Faites une pause... Chaï!




Avec l'arrivée du printemps, nous pouvons nous relaxer sur la terrasse et savourer, au soleil, ces petits nectars qui agrémentent notre quotidien. J’avais envie de vous partager mon dernier coup de cœur. 


Je dois avouer qu’avant de découvrir le chaï (thé aux épices de l’Inde), je buvais, tous les jours, un bol de café au lait. Il y a peu de temps, c’est en le préparant moi-même que ce liquide, délicieusement parfumé et légèrement épicé, m’a littéralement conquise! Alors, je suis devenue infidèle, du jour au lendemain, et j’ai changé ma petite routine! Exit le café... Bienvenue le thé exotique!

Choisissez, de préférence, un thé biologique soit noir, rouge (rooibos) ou vert. Le choix des ingrédients rend l’expérience inoubliable et différente selon votre humeur pimentée, douce ou audacieuse! De plus, plusieurs ingrédients possèdent des vertus très intéressantes pour la santé.




Voici la recette :

Amener à ébullition 2 tasses d’eau. 

Ajouter :

-    1 bâton de cannelle (ou 1 c. à café de cannelle moulue)
-    4 gousses de cardamome
-    4 baies de poivre noir
-    1 c. à café de gingembre moulu ou gingembre frais
-     2 clous de girofle et/ou anis étoilé (au goût)



Laissez mijoter à feu moyen-doux pendant 5 minutes


 
Ensuite, ajouter :

-  2 c. à café de thé
-  1 c. à café d’extrait de vanille (au goût)

Puis laissez infuser à feu doux environ 7 minutes.







Pendant ce temps, réchauffez ¾ tasse de lait de soya ou de lait d’amande. Vous pouvez également utiliser du lait de vache. Ajoutez-y un peu de miel. J’aime bien le miel de sarrasin au goût plus prononcé. Vous pouvez remplacer le miel par du sirop d’érable. Puis à l’aide d’un mousseur à lait, faites mousser.

Filtrez le liquide parfumé à travers une passoire et versez dans un bol ou deux tasses (pour 2 portions). Ajoutez le lait et saupoudrez le tout d’un peu de cannelle et/ou de muscade puis... savourez!




Les bonnes adresses pour se procurer du thé :

À Joliette : L’épicerie d’alimentation naturelle L’Arc en vrac, www.arcenvrac.com et la Brûlerie du Roy, www.brulerieduroy.com

À l’Assomption : Herboristerie plaisir santé www.plaisirsante.com


À Terrebonne : Épicerie spécialisée Saveurs unies www.facebook.com/pages/Saveurs-Unies/168966736484976

À Repentigny : Naturiste et Davidstea.



Le miel et le sirop d’érable, des produits à votre portée :

Visitez le site Web du Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière. Vous y trouverez plusieurs entreprises de la région spécialisées dans la production du miel et des produits d'érable. Profitez-en pour visiter Les Chemins de campagne pour vous procurer ces petites douceurs pour accompagner votre chaï à toute heure du jour! 

Si vous êtes pressés par le temps, vous pouvez aussi vous procurer des mélanges déjà préparés tel que le masala chaï ou le chaï épicé. Mais, entre vous et moi, c’est le plaisir d’y mettre ses propres ingrédients en fonction de sa touche personnelle qui donnent un tout autre charme au chaï!

L'essayer, c'est l'adopter! 

Prochain article

Sortir au centre-ville de Joliette!

Par Myreille Barrette

Normal.dotm 0 0 1 480 2740 La Griffe Communication 22 5 3364 12.0 0 false 21 18 pt 18 pt 0 0 false false false /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0;...