3 sentiers de raquette à Saint-Donat menant à de jolis refuges en forêt

16 février 2018

Saint-Donat est un réel paradis pour le plein air, et particulièrement pour la raquette. Non seulement la neige y est abondante, mais on y retrouve aussi des 170 kilomètres de sentiers accessibles entièrement gratuitement! Pour vous aider à faire un choix parmi toutes les possibilités, voici 3 suggestions de sentiers qui vous mèneront à un joli refuge où passer la nuit ou faire un arrêt. En passant, tout ça est rendu possible grâce au club de plein air de Saint-Donat, qui a construit les refuges et s’occupe de l’entretien de ces derniers et des sentiers.

À noter que les refuges sont des hébergements rustiques sans eau ni électricité. Chaque refuge est équipé d’un poêle à combustion lente, d’une table et de chaises ainsi que de matelas. Le bois est fourni avec la location.

sentier de raquette lac simon

Sentier du Lac Simon et refuge Le Branchu

Le refuge Le Branchu est accessible après une courte randonnée de 3,5 km. La randonnée est assez facile, car il y a peu de dénivelés dans les sentiers. En plus ou moins 1 h 30, selon votre rythme, vous serez rendus à destination! Faites simplement attention de suivre les indications pour le Lac Simon et/ou le refuge Le Branchu. ;) Les paysages dans les sentiers sont absolument magnifiques, surtout lorsque les arbres sont couverts de neige. Les alentours du refuge sont boisés, mais on peut descendre une petite côte dans la forêt juste devant le refuge et, en quelques secondes, on se retrouve avec une vue panoramique merveilleuse sur le Lac Simon!

Informations utiles :

Prix : 25 $/personne, si ça ne vous dérange pas d’être jumelé à d’autres randonneurs, 100 $/nuit si vous voulez le refuge en exclusivité pour la nuit.
Accès au stationnement : chemin du Nordet
Chiens acceptés en location exclusive
Capacité maximale du refuge : 6 personnes
Carte des sentiers

refuge le branchu saint-donat

sentier lac simon saint-donat

Justine Laurier dans le sentier du refuge le branchu

La Montagne noire et le refuge Le Mésengeai

Le refuge le Mésangeai est certainement celui qui offre la plus belle vue d’entre tous, comme en témoigne la vidéo ci-dessous. Il est situé à proximité du lac Crystal, sur le sommet de la montagne Noire, à 850 mètres d’altitude! Le sentier de raquette de 4,5 km vous menant au refuge comporte donc un bon défi au niveau de la dénivellation, mais l’effort en vaut la chandelle.

Refuge le Mésangeai, montagne Noire, Club de plein air Saint-Donat par LEO Films sur Vimeo.

Informations utiles :

Prix : 130 $/nuit (location exclusive)
Accès au stationnement : Par le chemin Régimbald
Chiens acceptés en location exclusive
Capacité maximale du refuge : 10 personnes
Carte du sentier

Sentier du Mont-Sourire et refuge La Chouette

Le refuge La Chouette est sans aucun doute le plus accessible de la liste, car il est situé à seulement 2,5 km du stationnement du sentier du Mont-Sourire. Mais randonnée facile n’est pas nécessairement synonyme d’ordinaire! En effet, à mi-chemin sur le sentier, le belvédère du Mont-Sourire se dresse devant vous, avec une vue imprenable sur le Lac Ouareau et le mont de ski La Réserve. Ce genre de refuge, situé à courte distance d’un stationnement, est une bonne option pour les parents qui souhaitent initier leurs enfants aux plaisirs de séjourner en forêt.

famille se rendant au refuge le branchuPhoto: Marie-Ève Lamontagne

Pour ceux qui ont besoin d’un défi supplémentaire, un sentier de 4 km à partir du refuge vous mène à l’abri du mont d’or duquel vous avez une vue magnifique sur le lac Croche.

 

Informations utiles :

Prix : 25 $/personne si ça ne vous dérange pas d’être jumelé à d’autres randonneurs, 100 $/nuit si vous voulez le refuge en exclusivité pour la nuit.
Accès au stationnement -> Par le chemin de la Cascade
Chiens acceptés en location exclusive
Capacité maximale du refuge : 8 personnes
Carte du sentier

D’AUTRES OPTIONS

Si vous êtes intéressé par d’autres idées de randonnées en raquette, ski de fond, ski nordique ou télémark à Saint-Donat, téléchargez la carte des sentiers d’hiver de la municipalité. Pourquoi s’en passer? Elle est gratuite, de même que l’accès à tous les sentiers! Vous y trouverez aussi d’autres refuges.

Pour les randonneurs plus avancés et expérimentés, il est possible de prévoir une randonnée de plusieurs jours en combinant une nuit au Mésangeai, au Branchu et au Grand-Duc.

Au retour de votre randonnée, n’hésitez pas à profiter à en profiter pour découvrir les boutiques et les restaurants du village de Saint-Donat! Ma suggestion : un arrêt à l’excellente microbrasserie Brouemalt, parfaite pour une bière d’après randonnée!

Biere microbrasserie brouemalt saint-donat

Prochain article

Une journée à La Source Bains Nordiques, 5 façons de prendre soin de soi

16 février 2018

Par : Justine Laurier

Si plusieurs sont des inconditionnels des bains nordiques de l’endroit, on y retrouve plusieurs autres façons de relaxer son corps et son esprit, dont quelques-unes complètement nouvelles.