5 refuges où dormir après une randonnée en forêt

29 janvier 2019

Lanaudière est bien reconnue pour ses nombreuses randonnées et ses sommets qui offrent des points de vue magnifiques sur la région. Mais comme on dit : parfois, une journée, ce n’est pas assez!

Plusieurs parcs de Lanaudière offrent la possibilité de réserver une nuit en refuge pour profiter de plusieurs journées de randonnées. Que ce soit perché dans un arbre ou au sommet d’une montagne, ces refuges vous permettront de vivre une expérience unique, en plein cœur de la nature lanaudoise. 

1. Le Mésangeai – La Montagne Noire

Le Mésangeai, c’est un chaleureux refuge situé à 850 mètres d’altitude sur le flanc de la Montagne Noire de Saint-Donat, à proximité du lac Crystal. On peut y dormir une dizaine de personnes. On y accède environ en 2 h de randonnée, soit après 4,5 km de raquette ou 4 km de ski de fond. En plus d’avoir une vue à couper le souffle, ce refuge permet de profiter plus longtemps de la randonnée de la Montagne Noire et d’accéder un jour de plus au site du Liberator Harry, cet avion militaire qui s’est écrasé en 1943 au sommet.

2. Le refuge du Belvédère – Parc régional de la Chute-à-Bull

Profitez de votre escapade au Parc régional de la Chute-à-Bull à Saint-Côme pour y passer la nuit dans un refuge. Trois refuges sont offerts aux aventuriers du plein air, mais celui du Belvédère est celui qui offre le plus beau point de vue. On peut y dormir 6 personnes et il est accessible en moins de 1,5 km. Les sentiers du parc parcourent 6 km pour vous permettre d’admirer non seulement la chute, mais aussi la rivière Boule et ses cascades. L’été, il est possible de faire de la randonnée pédestre, l’hiver, ces mêmes sentiers sont accessibles en raquettes.

3. Amisk Aventure – Lac Taureau

Les refuges d’Amisk Aventure, ce sont les endroits parfaits pour une initiation douce à la vie de refuge. On y offre l’eau potable, les ustensiles, le bois de chauffage. Il ne vous manque que vos effets personnels! Les refuges ne sont pas accessibles en voiture, mais il est possible de s’y rendre en kayak, en randonnée ou en quad. Ils sont situés à même les berges du Lac Taureau à Saint-Michel-des-Saints, ce qui ajoute un plus à la vue offerte des refuges. Vos amis canins pourront également profiter de l’aventure, puisque les chiens sont permis dans tous les sentiers du parc régional du Lac Taureau ainsi que dans les refuges d’Amisk Aventure.

4. Kabania – Notre-Dame-de-la-Merci

À Notre-Dame-de-la-Merci, à l’entrée de la Forêt Ouareau, on retrouve de magnifiques cabanes dans les arbres. Ce n’est pas exactement le refuge typique comme on l’imagine — perdu dans le bois à des kilomètres de marche — mais le charme de Kabania saura vous plaire à coup sûr. Trois types de cabanes sont offertes, allant d’une capacité de 2 à 6 personnes. On retrouve des balançoires sous les cabanes, de quoi satisfaire n’importe quel passionné de photographies. Une cuisine et une salle de détente sont disponibles dans les aires communes.

5. Le gollé goulu – SAint-Côme

Ouvert depuis juillet 2018, le Gollé Goulu est situé tout près du charmant village de Saint-Côme. On y retrouve 3 petits gîtes en prêt-à-camper, pouvant accueillir de 2 à 8 personnes. Douillets et confortables et en plein coeur de la forêt, c'est l'idéal pour se permettre de décrocher ... enfin! 

Le Gîte au toit bleu du Gollé Goulu en hiver

Intérieur du Gîte au toit Bleu au Gollé Goulu

Prochain article

6 activités amusantes à faire au Centre Plein air L’Étincelle

24 janvier 2019

Par : Marilou M. Robitaille

Situé à Saint-Alphonse-Rodriguez, le Centre Plein air L’Étincelle est l’endroit idéal pour bouger et profiter des joies de l’hiver. Avec ses chalets en location, on trouve rapidement qu’une journée, ce n’est pas assez et on en redemande!

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.