8 sports d’hiver à pratiquer à Saint-Donat

02 février 2022

La Municipalité de Saint-Donat est reconnue pour son grand territoire qui propose une offre diversifiée de sports. Été comme hiver, les amoureux du plein air savent qu’il est possible de pratiquer une multitude d’activités extérieures et pour la grande majorité, tout à fait gratuitement! Voici 8 suggestions de sports et d’activités à pratiquer cet hiver.

1. Randonnée pédestre et raquette

Accessibles gratuitement, les sentiers de randonnée pédestre sont nombreux. La Montagne Noire, le Cap de la Fée ou encore le Mont-Sourire sont des classiques qui, si vous ne les connaissez pas, méritent le détour! D’autres sentiers méritent aussi d’être découverts comme le Mont Lafrenière, le Mont Sombre et la Montagne du Carcan. Ce sont, pour la plupart, des sentiers situés plus au nord de la Municipalité, où l’achalandage est moins important. Consultez la carte de tous les sentiers ici

2. Ski alpin

Saviez-vous que deux des quatre stations de ski alpin de Lanaudière sont situées à Saint-Donat? En effet, les stations Ski Garceau et Ski La Réserve proposent à elles seules plus de 70 pistes à dévaler. Débutants, intermédiaires et skieurs de niveau avancé y trouveront un beau défi à relever! En plus, la vue du sommet de ces deux stations est magnifique. On peut y apercevoir les nombreuses montagnes qui font la renommée de ce secteur de la région.

Ski alpin à Saint-Donat

3. Ski nordique

Gagnant en popularité, le ski nordique est le sport à découvrir cet hiver! Le ski hors-piste est un excellent moyen de partir à l’aventure lorsqu’on est bien équipé et qu’on sait où aller. À Saint-Donat, les possibilités pour pratiquer cette discipline sont nombreuses. La Montagne Noire permet une ascension de défi et une descente avec suffisamment de neige pour couvrir les obstacles naturels des sous-bois. Avant d’entamer la descente, arrêtez-vous au sommet du mirador pour découvrir une vue incroyable sur les montagnes environnantes. Ceux à la recherche d’un plus grand défi seront servis par les sentiers de la Montagne Blanche et de la Montagne Grise. D’importantes ascensions permettent de se plonger en pleine forêt avec les arbres ensevelis sous la neige. Finalement, de façon un peu plus encadrée, il est également possible de faire du ski hors-piste aux deux stations de ski alpin, qui proposent une montée non-mécanique en forêt et une descente en hors-piste, ou encore dans les pistes damées. Tous les détails se trouvent ici.

Afficher cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Camille Roy (@camilleroooy)

4-5-6-7 : Fatbike, glissade, patin & ski de fond

Situé en plein cœur de la Municipalité, le parc des Pionniers permet de pratiquer une tonne d’activités tout à fait gratuitement. En effet, que vous préfériez pratiquer le patin, le ski de fond, la glissade ou le vélo à roues surdimensionnées (fatbike), le parc des Pionniers est l’endroit à visiter! Vous aurez également accès à un sentier de patin en forêt de 1 km, cinq pistes de ski de fond, 3 km de sentier de raquette et plusieurs sentiers de fatbike. Au total, c’est une trentaine de kilomètres de fatbike qui est proposée sur le territoire de la Municipalité puisque des pistes sont accessibles au parc Nature-Études.

Veuillez noter que le pavillon du parc des Pionniers n’est accessible que pour l’accès aux salles de bain. Il n’est donc pas possible d’y entrer, mais des aires extérieures entourées de feu de foyer ont été aménagées pour vous réchauffer. Ce parc de grand intérêt est situé à proximité de nombreux commerces où il est possible de prendre une collation pour emporter.

Famille en ski de fond au Parc des Pionniers de Saint-Donat

8. Nuit en refuge

Saint-Donat pourrait s’appeler « Capitale du plein air…. jour et nuit! » En effet, les plus grands adeptes de plein air seront ravis de savoir qu’il est possible de prolonger le plaisir en réservant une nuit en refuge. Les possibilités sont grandes et varient en termes d’accessibilité. Ceux qui souhaitent s’initier à cette pratique seront heureux de réserver un refuge rapidement, alors que les plus expérimentés apprécieront le défi de se rendre encore plus loin avec leur équipement pour y dormir. Il est possible de vérifier les disponibilités ici

Refuge Le Branchu à Saint-Donat

© Justine Laurier

Prochain article

7 activités romantiques pour le plus grand plaisir des amoureux

01 février 2022

Par : Tourisme Lanaudière

La Saint-Valentin arrive à grands pas et vous cherchez toujours un moyen de surprendre votre douce moitié? Pas de panique, Lanaudière a une tonne d’offres toutes plus romantiques les unes que les autres à vous proposer!

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.