Le parc du Mont-Tremblant : un terrain de jeu immense pour les amoureux du plein air

22 novembre 2022

Contrairement à la croyance populaire, le Parc national du Mont-Tremblant est majoritairement situé dans la région de Lanaudière. En effet, la région a l’immense bonheur de compter les deux tiers du premier parc national de la province sur son territoire. Le secteur de L’Assomption, accessible par Saint-Côme, et le secteur Pimbina-Saint-Donat, accessible par la municipalité du même nom, regorgent de sentiers, points de vue, lacs et rivières à découvrir.

Ouvert à l’année, le secteur Pimbina-Saint-Donat propose des activités hivernales pour les passionnés de plein air, mais aussi pour les familles qui souhaitent s’initier aux sports d’hiver.

Découvrir les sentiers et dormir en refuge

Que ce soit en ski de fond, en raquette, en fatbike ou en ski nordique, le parc national du Mont-Tremblant propose plusieurs sentiers, de différents dénivelés et niveaux de difficulté. Les habitués y trouveront des défis à relever, et ceux qui souhaitent s’initier s’y plairont également.

Au secteur de Pimbina-Saint-Donat, il est possible de faire une boucle de 6,7 km en raquette qui mènera vers différents points de vue. En prenant d’abord le sentier de L’Envol, les randonneurs croiseront deux belvédères qui permettent d’admirer les lacs Lajoie et Provost gelés. Puis en poursuivant vers le sentier du Geai-Bleu, un troisième point de vue sur le Mont-des-Cascades, secteur durement touché il y a plusieurs années par un feu de forêt, où il est possible d’admirer la nature qui se régénère de façon spectaculaire.

Point de vue Parc du Mont-Tremblant

Quant à elles, les familles qui souhaitent prendre l’air peuvent emprunter le sentier de la Promenade, plus accessible pour les enfants, afin de se rendre jusqu’au refuge du Geai-Bleu.

La carte des sentiers du secteur Pimbina-Saint-Donat permet de planifier une randonnée à la hauteur de nos attentes. Retrouvez d’ailleurs tous les sentiers détaillés ici. La location de raquettes est disponible au poste d’accueil de la Pimbina-Saint-Donat.

Les amateurs de ski nordique, quant à eux, prendront plaisir à découvrir les 35 km de sentiers de niveau intermédiaire du secteur près de Saint-Donat. Ils pourront planifier leurs journées en consultant la carte des sentiers de ski nordique. Ceux qui préféreraient plutôt pratiquer le ski de fond, il est à noter qu’il n’y a pas de pistes entretenues mécaniquement dans les secteurs lanaudois du parc. On y retrouve plutôt des sentiers balisés – mais non tracés – que les plus aventureux prendront plaisir à découvrir. Les sentiers entretenus mécaniquement offerts par le parc se trouvent principalement dans le Secteur de la Diable, dans notre région voisine. 

Ski de fond dans le secteur Pimbina-Saint-Donat au Parc du Mont-Tremblant

Qu’ils soient en raquette ou en ski dans le secteur Pimbina-Saint-Donat les randonneurs croiseront sur leur chemin deux refuges, le Geai-Bleu et le Lariou, qu’il est possible de réserver pour passer la nuit. Le premier est facilement accessible, à seulement 2,4 km du poste d’accueil, mais permet d’accéder aux nombreux kilomètres de sentiers une fois les bagages déposés. Cela peut être une belle façon d’initier toute la famille à une nuitée en refuge. Le refuge Lariou, quant à lui, est situé à 5,5 km du stationnement, ce qui ajoute une touche de défi. Il reste des disponibilités pour cet hiver, principalement en semaine, sur le site du parc

Refuge du Geai-Bleu au Parc du Mont-Tremblant

En fatbike vers la Chute-aux-Rats

Les passionnés de fatbike ne seront pas mis de côté avec le sentier multifonctionnel de 9,4 km aller-retour les menant au magnifique site de la Chute-aux-Rats. C’est d’ailleurs l’attrait principal du secteur Pimbina-Saint-Donat : une impressionnante chute enneigée d’une hauteur de 17,4 mètres. Les moins frileux pourront même profiter de la vue pour faire un pique-nique sur place.

Vous serez heureux d’apprendre qu’au cœur du village de Saint-Donat, une boutique propose la location de vélos à pneus surdimensionnés pour ceux qui souhaiteraient essayer ce sport qui gagne en popularité.

Un événement à ne pas manquer

Afin de diversifier son offre, le parc national du Mont-Tremblant a travaillé à la création de nouveaux événements cet hiver. L'un d'entre eux aura lieu le 25 février. Il s’agit d’une séance de yoga-neige en nature, invitant les participants à braver le froid pour un moment de relaxation. L'activité est gratuite mais l'inscription est obligatoire par téléphone au 819 688-2281, poste 0. Tous les détails se trouvent ici, sous l’onglet «Événements spéciaux». 

Raquette en famille au Parc du Mont-Tremblant

 

 

 

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.