Un secret bien gardé à Rawdon!

20 février 2018

L’hiver… c’est la saison marquée par une perpétuelle quête pour savoir quoi faire… La même question existentielle, année après année, semble revenir nous hanter : doit-on demeurer en pyjama sous la couverte près d’un feu de foyer à lire un bon roman policier? Ou devrait-on plutôt sortir prendre l’air, profiter de cette belle neige blanche pour pratiquer un sport hivernal malgré la température extérieure qui cesse de nous remémorer qu’on vit dans un pays nordique? Hé oui, voilà l’ultime question qui caractérise une bonne partie de nos weekends entre les mois de janvier et de mars… Soleil ou pas, on se questionne sans cesse à ce sujet.

Crédit-photo : Yanick Barrette

Pourtant, une fois notre décision finalement arrêtée, une fois nos bottes et nos mitaines, notre manteau, notre tuque et notre foulard bien en place, une fois que nous sommes finalement sortis à l’extérieur, il est plutôt rare que nous regrettions notre choix. L’hiver, c’est un plaisir que plusieurs rêveraient de pouvoir expérimenter, ne serait-ce qu’une seule fois, mais leur localisation plus au sud fait en sorte qu’ils n’ont pas cette chance que nous avons. Il importe donc d’en profiter au maximum, car l’hiver, ça passe vite quand on y pense.

Crédit-photo : Yanick Barrette

C’est pour cette raison, entre autres, que ma femme et moi sommes des amateurs de sports d’hiver… raquette, ski de fond, snowboard, motoneige, quad, traîneau à chiens, glissade sur tube, pêche sur glace et j’en passe ponctuent la plupart de nos fins de semaine lanaudoises. Mais, l’une de nos activités hivernales préférées demeure sans contredit un classique québécois : le patinage.

Crédit-photo : Yanick Barrette

D’ailleurs, le weekend dernier, ma femme et moi avons fait découvrir à notre petit dernier les joies du patin sur glace. Pour l’occasion, nous avons amené Eliott dans la chaleureuse municipalité de Rawdon. Située dans la pittoresque région de Lanaudière, Rawdon est un endroit qui regorge d’activités éclectiques (La Source Bains Nordiques, Arbraska, Arbre-en-ciel, Kinadapt, Ski Montcalm, La Terre des Bisons, Les Chutes Dorwin, et bien d’autres), et ce, pour toutes les saisons. Pourtant, Rawdon possède un secret bien gardé (pas pour longtemps!)… En effet, la municipalité propose deux endroits féériques où patiner. Voilà une nouvelle qui risque d’en intéresser plus d’un.

Crédit-photo : Yanick Barrette

À moins de 5 kilomètres l’un de l’autre, le sentier glacé du lac Rawdon et celui du parc des Chutes Dorwin offrent des lieux de patinage en plein air tout simplement exceptionnels. Le premier, le sentier glacé du lac Rawdon propose un parcours de patinage de plus de 2 kilomètres de long, avec une surfaceuse de surcroît. On se croirait sur une glace intérieure. Le second, le sentier glacé du parc des Chutes Dorwin est situé dans le boisé adjacent au parc du même nom. Celui-ci, long d’environ 400 mètres, est particulièrement amusant et féérique en soirée, alors que le sentier est illuminé par de petites lumières. Voilà un endroit idéal où aller patiner en amoureux. Bref, soulignons que les deux sentiers sont très bien entretenus, la glace y étant impeccable. En plus, les deux endroits offrent un endroit où pouvoir attacher ses patins ou encore se réchauffer, et ce, tout à fait gratuitement. Que demander de plus?

En somme, toute la petite famille a bien adoré son périple rawdonnois. Bien entendu, étant trop petit pour patiner, Eliott a pu néanmoins apprécier le moment et les plaisirs de l’hiver québécois, encore une fois, en nous suivant assis au chaud et bien confortablement dans son traîneau. Ce fut définitivement une autre activité hivernale réussie pour l’ensemble de la famille. Alors, maintenant que vous êtes au courant du secret le mieux gardé du secteur rawdonnois, affutez bien vos patins… c’est parti!

Sentier glacé du lac Rawdon
Sentier glacé du parc des Chutes-Dorwin

Municipalité de Rawdon,
Voir les conditions de glace tout en bas sur http://rawdon.ca/
Téléphone : 450 834-2596

Prochain article

Quoi faire durant la semaine de relâche?

20 février 2018

Par : Marilou M. Robitaille

La semaine de relâche est à nos portes et vous sentez que les enfants ont grand besoin de bouger? Pas de panique, Lanaudière regorge d'activités pour les amuser pendant le congé scolaire!