Séjour mémorable en chalet au Camp Mariste

Pour plusieurs jeunes du Québec, les camps de vacances permettent de vivre des expériences de plein air et culturelle. Certains camps permettent aux moins nantis d’avoir des vacances hors de leurs routines parfois difficiles.

Pour les parents, les camps de vacances peuvent parfois représenter un temps de répit sans les enfants et un endroit où les enfants pourront s’activer, créer, se former de nouvelle amitiés et développer leur autonomie et leur confiance en soi.

Je ne suis jamais allé en colonie de vacances, mais mon premier emploi d’été fut moniteur dans le camp de jour de mon quartier. J’ai adoré animer et jouer avec les jeunes inscrits au camp. Une belle camaraderie s’était développée entre les moniteurs et les jeunes du camp. J’ose imaginer que c’est le même sentiment que vivent les jeunes en camp de vacances, mais plus intensément!

Ma nouvelle région d’adoption, Lanaudière, propose plusieurs colonies de vacances afin de vivre ces expériences inoubliables, dont le Camp Papillon, le Camp Boute-en-Train, le Centre de plein air Havre Familial, le centre de plein air l’Étincelle et le Camp Mariste, entre autres, qui proposent des séjours pour les jeunes de 5 à 16 ans!

 Situé à Rawdon sur les berges du magnifique Lac Morgan, ce dernier camp propose également des classes nature pour les sorties scolaires, des accès journaliers pour profiter des installations et de la location de chalets pour les groupes, les familles et les amis. C’est ce que j’ai eu le plaisir de vivre lors de mon séjour en chalet au Camp Mariste!

Étant de nature active, j’ai été agréablement surpris de la panoplie d’activités qui nous était offerte.
Nous étions installés à 2 minutes de marche du Lac Morgan et notre chalet nous donnait accès à plusieurs embarcations et équipement aquatique (canot, kayak, pédalo, vestes de sécurité et pagaies). L’eau de ce lac est d’une clarté surprenante! Nous y avons croisé quelques adeptes de plongée sous-marine (il est possible de suivre une formation de plongée sous-marine sur ce plan d’eau. Informez-vous à l’accueil du Camp).



 
 Comme le temps chaud est une norme cet été, il était agréable de profiter de la plage surveillée, laquelle est accessible pour les villégiateurs. Le secteur de la plage offre gracieusement aux invités plusieurs embarcations pour naviguer sur le petit plan d’eau. Vous y trouverez également un terrain de volleyball, plusieurs tables de pique-nique à l’ombre et quelques chaises Adirondack afin de relaxer un moment pendant que les enfants pataugent en toute sécurité. Nous avons expérimenté la marche avec les échasses mises à notre disposition à la plage. Nous avons terminé la journée dans la piste d’hébertisme nouvellement construite à proximité de l’accueil.

Pour ce qui est du chalet, nous avions le « Montagne ». Ce chalet, pouvant accueillir 10 personnes, est très beau, tout équipé et nouvellement construit. Confort, espace, propreté et tranquillité le caractérisent.

La journée s’est terminée au feu de camp à se remémorer les culbutes sur les échasses et dans le parcours d’hébertisme. Très belle journée remplie de souvenir en famille!

Le lendemain, avant mon départ, j’ai eu le plaisir de visiter la section réservée pour les camps de vacances. Ces installations ne sont normalement pas accessibles aux visiteurs lorsqu’il y a des jeunes en camp, et c’était le cas! Malgré tout, j’ai pu y déambuler un court instant puisque c’était la journée de visite des parents.
La zone du camp était très animée, colorée et enivrante. Il y avait des enfants qui se balançaient, d’autres qui jouaient dans l’eau. Il y avait de la musique, de l’animation, des rires et cris de joies. Le niveau de plaisir des jeunes était à son comble. Sourires instantanés!

 





















Je garderai définitivement un beau souvenir de mon séjour en famille au Camp Mariste. Merci à l’équipe du Camp Mariste qui transmet sa joie de vivre au quotidien!

Notez que l’hiver, le Camp Mariste offre de nombreuses activités dont quatre patinoires, des glissades sur tubes et plus de 20 km de sentier de ski de randonnée et de raquette. Les 14 chalets en location à l’année peuvent accueillir entre 4 et 50 personnes. 

Pensez-y pour vos prochaines vacances en famille!
Jason


Prochain article

Avoir la pêche!

Par

Pourvoirie du MilieuLanaudière se caractérise par un vaste territoire enchâssé entre le fleuve et la montagne, où la plupart des grands paysages québécois se retrouvent. Elle se veut, en effet, un amalgame d’attraits et d’endroits aux charmes...