Sur la route du temps des fêtes : les Marchés de Noël de Lanaudière [2 de 2]

Lisez la partie 1 de cet article ici

Marché de Noël de L’Assomption

Cette année constitue la 7e édition du Marché de Noël de L’Assomption. Situé au cœur du centre-ville assomptionniste, le Marché de Noël de L’Assomption, bien que reprenant la recette qui a fait son succès, propose de nombreuses nouveautés qui vous en mettront plein la vue… Que ce soit la présence de nouveaux artisans, le nouvel aménagement, la programmation culturelle des Fêtes, l’installation d’un néo mobilier urbain ludique ou les nouvelles décorations, le Marché de Noël de L’Assomption fait peau neuve tout en misant sur les éléments qui assurent sa réussite année après année. Une visite qui s’avère incontournable!

Crédit-photo : Yanick Barrette

Sur le parvis du Collège de L’Assomption, le long du boulevard L’Ange-Gardien, le Marché de Noël de L’Assomption vous propose une multitude d’activités; venez donc profiter des ateliers-découvertes, de l’animation (voir site Web), des conseils gastronomiques, des dégustations en tous genres… Venez aussi découvrir les maisonnettes de bois et, par le fait même, les artisans et exposants locaux. Vous tomberez assurément sous le charme de ces créateurs passionnés.

Crédit-photo : Yanick Barrette

D’ailleurs, parmi mes nombreux coups de cœur (oui, ils sont nombreux), soulignons Le Verger-Cidrerie Lacroix (produits de la pomme), Le Domaine Nasenka (bœuf Scotch Highland), Les 3 petits cochons verts (essayez le saucisson sec au fromage bleu), CF Poupée RusseJeux Manitou (dans le pavillon Wilfrid Laurier), Les Savons Frais, et l’incontournable Vignoble Carone.

Crédit-photo : Yanick Barrette

Bref, trouver vos cadeaux et vos produits du terroir pour votre réception de Noël ou de fin d’année n’aura jamais été aussi facile et agréable. C’est donc un rendez-vous au Marché de Noël de L’Assomption.

Marché de Noël de Joliette

Dans le but de renforcer l’ensemble de l’expérience sensorielle et festive des visiteurs et des exposants, le Marché de Noël de Joliette a décidé, cette année, de repenser et, de ce fait, de réaménager la place Bourget. Lieu tout désigné des rassemblements des Joliettains et des Joliettaines, position centrale et stratégique de la ville de Joliette, la place Bourget accueille pour une 9e édition cette nouvelle mouture du Marché de Noël de Joliette.

Crédit-photo : Yanick Barrette

Cette métamorphose urbaine du village éphémère – on parle ici d’une nouvelle configuration, d’un nouveau mobilier coloré, ainsi que d’un décor renouvelé – sera sans aucun doute appréciée des habitués et des néophytes. L’aménagement des maisonnettes, le trajet, ainsi que le plafond lumineux créent une unité, voire un nouveau lien entre les différents artisans et les visiteurs, accentuant, de facto, le sentiment d’appartenance. C’est, en somme, une nouvelle appropriation des lieux et de son environnement qui vient clairement enrichir l’expérience globale. Ainsi, le « nouveau » Marché de Noël de Joliette-Lanaudière est sans contredit une réussite visuelle et sensorielle. Un arrêt s’impose!

Crédit-photo : Yanick Barrette

Parmi la vingtaine d’exposants-artisans locaux, plusieurs ont retenu notre attention; pensons notamment aux Canards Maurel-Coulombe, à Croqu’En Gaufre, à la Courgerie, à la Chèvrerie Barbe Bouc, à Miel Morand et aux Caprices d’Angéline.

Sinon, parmi les nombreuses activités à l’horaire, et ce pour l’ensemble de la période du marché, soulignons les tours de calèche, les activités du Musée d’art de Joliette, les dégustations, les démonstrations de métiers traditionnels et la maison du Père Noël.

Crédit-photo : Yanick Barrette

Bref, une série d’activités et de découvertes pour tous les âges, de 2 à 102 ans!

Marché de Noël de Terrebonne

Située au Jardin Masson, sur le site du Collège Saint-Sacrement, la 4e édition du Marché de Noël de Terrebonne propose une myriade d’événements et d’artisans à découvrir. Comme les deux autres marchés de Noël lanaudois, le Marché de Noël de Terrebonne offre aux nombreux visiteurs de vivre la magie de Noël en famille, entre amis ou en couple.

Source : http://marchedenoeldeterrebonne.com/galerie-de-photos/

Venez ainsi profiter d’une balade au grand air; vous serez subjugués par les maisonnettes de bois, les divers produits régionaux et locaux, la programmation culturelle haute en couleur, et bien plus…

Avec plus de 25 000 lumières sur le territoire couvert par le marché, sa Grande Roue (gratuite), ses tours de calèche dans le Vieux-Terrebonne, ses spectacles de musiques, le Marché de Noël de Terrebonne proposent des activités pour tous les goûts et tous les âges.

Source : http://marchedenoeldeterrebonne.com/galerie-de-photos/

Parmi sa trentaine d’exposants-artisans, le Marché de Noël de Terrebonne recèle plusieurs coups de cœur… À cet égard, mentionnons brièvement Les gourmandises de Mamie FramboiseLe Domaine KildareLes Délices d’Antan, 1001 fonduesL’Éco-boutique : Un Monde à Vie, ainsi que Les Zempotés.

Source : http://marchedenoeldeterrebonne.com/galerie-de-photos/

Sans aucun doute, vous saurez dénicher les meilleures trouvailles pour vos cadeaux et vos réceptions du temps des Fêtes! Allez donc faire un tour au Marché de Noël de Terrebonne et, par la même occasion, prendre la Route des Marchés de Noël de Lanaudière!


Le TABOO – Cuisine Rebelle, un petit plus!

Connaissez-vous le restaurant Taboo – Cuisine Rebelle? Localisé au cœur du centre-ville de L’Assomption, à deux pas du Marché de Noël de L’Assomption, le resto Taboo – Cuisine Rebelle s’est avéré une découverte incroyable. C’est sans contredit un must sur la Rive-Nord montréalaise.

Crédit-photo : Yanick Barrette

Les fervents de gastronomie seront transportés, voire en extase. Adepte de Tartares, amoureux de mini-burgers, fou de la poutine, amateur de salades… c’est le resto qu’il vous faut. Dans un environnement trendy – mixant urbanité hipsteresque et ambiance conviviale – les herbivores, les carnivores et les omnivores seront ravis! Le menu, unique en son genre, vous permettra de confectionner [pour votre plus grand bonheur] vos petits plaisirs culinaires à déguster… Oh que oui, une euphorie pour la bouche et la panse!

Crédit-photo : Yanick Barrette

L’approche est simple… Pour les tartares, choisissez le type de viande (saumon, bœuf, canard, bison, kangourou… oui, oui, kangourou!), votre portion (2-4-6 onces) et votre sauce (une dizaine). On parle ici de plus de 150 combinaisons différentes de tartares… Wow! Mais, il y a plus… 38 choix de mini-burgers, 15 sortes de poutines, une multitude de salades repas… Bref, de quoi plaire à tout le monde et faire saliver les plus difficiles.

Crédit-photo : Yanick Barrette

Vous aimez les pots Masson? Et bien Taboo – Cuisine Rebelle est l’endroit tout désigné pour boire une des multiples concoctions servies dans des pots Masson (un demi-litre et un litre). Laissez tomber le vin et commandez un Massongria!

Crédit-photo : Yanick Barrette

En définitive, vous souhaitez vivre une expérience culinaire et gastronomique hors du commun? Vous aimez manger dans une ambiance urbaine, sympathique et détendue? Vous recherchez un service hors pair? Vous raffolez à l’idée de boire dans un pot Masson? Vous espérez profiter d’un excellent repas avant ou après votre visite du Marché de Noël de L’Assomption? Une suggestion : Taboo – Cuisine Rebelle!

*** INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES ***

-       Argent/achats :
o   Plusieurs exposants-artisans offrent le paiement Intérac et/ou crédit.
o   Cependant, certains n’acceptent que l’argent comptant.
o   Il est donc recommandé d’apporter de l’argent comptant pour ne pas être pris au dépourvu lors des achats.

-       Stationnement :
o   Il est généralement assez facile de stationner son véhicule à proximité des marchés de Noël lanaudois.
o   Prévoir quelques minutes de marche.

-       Heures d’ouverture
o   L’Assomption – Du 28 novembre au 23 décembre 2015
§  Jeudi et vendredi : de midi à 21 h
§  Samedi : 11 h à 20 h
§  Dimanche : 11 h à 17 h
§  Lundi 21 et mardi 22 décembre, de midi à 21 h
§  Mercredi 23 décembre, de midi à 18 h

o   Joliette – Du 3 au 23 décembre 2015
§  Mercredi : 11 h à 17 h 
§  Jeudi et vendredi : 11 h à 20 h
§  Samedi et dimanche : 11 h à 17 h
Les 21, 22 et 23 décembre: de 11 h à 20 h

o   Terrebonne – Du 5 au 20 décembre 2015
§  Vendredi : 17 h 30 à 21 h 30
§  Samedi : 10 h à 20 h
§  Dimanche : 10 h à 17 h

-       Sites Web
o   Joliette
o   Terrebonne

Prochain article

Sur la route du temps des Fêtes : les Marchés de Noël de Lanaudière [1 de 2]

Par Yanick Barrette

0 0 1 2 Institut National de la Recherche Scientifique 1 1 2 14.0 Normal 0 21 false false false FR-CA JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0;...