Séjour de pêche mémorable à la Réserve faunique Mastigouche

J’aime pêcher! 
J’aime partir à la pêche, seul avec ma canne à mouche ou mon lancher léger, et découvrir de nouveaux plans d’eau et rivières de Lanaudière. Certains diront que j’en fais une obsession mais, personnellement, je dirais plutôt une passion divertissante!

J’aime également partir en séjour de pêche avec mes « chums ». Souvent, dans ces cas-là, la pêche devient un prétexte, une raison de se retrouver et de passer du bon temps entre amis.

 À la mi-juin, j’ai donc invité un bon ami pour un « trip » de pêche à la truite mouchetée. Ce dernier pêche peu (pas assez à son goût) et me fait 100 % confiance dans le choix de la destination. J’ai donc opté pour un séjour de pêche à la Réserve faunique Mastigouche. L’ayant déjà pêché l’été dernier en séjour pêche familiale, je savais qu’il aimerait l’endroit et que nous aurions probablement une belle pêche.

 La Réserve faunique Mastigouche, partagée entre les régions de Lanaudière et de la Mauricie, présente un milieu naturel, calme et reposant et propose quelque 135 lacs de pêche dans 7 secteurs d’hébergement.

Grand confort 
Nous avons donc réservé un forfait pêche avec hébergement au chalet Mastigou au bord d’un lac portant le même nom, le Lac Mastigou. Une fois à Saint-Zénon dans le nord de Lanaudière, sachez qu’il faut parcourir 45 minutes de chemins forestiers bien entretenus.

 Notre chalet, isolé de tout et de tout le monde, propose un panorama à couper le souffle avec vue sur le lac, plage, canot, kayak, emplacement de feu de camp, table de pique-nique, barbecue, véranda en moustiquaire et bien plus. Le chalet tout équipé (équipements au propane et à l’énergie solaire) propose 2 chambres à coucher (2 lits simples par chambre), un divan lit, salon, cuisine et salle de bain avec douche. Le grand confort au milieu de nulle part.


Une belle pêche en arrivant, ça annonce de belles vacances! 

Pour ce qui est de la pêche, que dire de plus? Nous avons eu une pêche incroyable avec beaucoup de beaux poissons, et ce, malgré le temps chaud qui s’abattait sur la région.

Jour 1 
Dès notre arrivée, nous avons fait une partie de pêche au Lac Sans Nom situé à 10 minutes du chalet. Seulement 5 minutes de pêche ont suffi pour réaliser un premier doublé (2 poissons en même temps!) et, en moins de trois heures, nous avions déjà atteint notre quota. Je peux vous assurer que mon ami, qui n’avait jamais expérimenté une pêche aussi dynamique, était plus que satisfait! Un succès de pêche en arrivant, ça annonce de belles vacances et bien des « Fish on! » en perspective. Notez qu’il y a des limites de prises et de possession de 7 ombles de fontaine par pêcheur, par jour.

Jour 2 

4 h 30 du matin : mon ami, très enthousiaste, nous réveille. Nous sommes prêts pour reconduire l’expérience de la veille! Notre deuxième jour de pêche se faisait sur le Lac Anselme, situé à quelques kilomètres du chalet. Notez que la route pour y accéder est un peu accidentée. Par contre, le déplacement vaut le détour : un magnifique lac isolé où des ombles de fontaine colorées et abondantes nous font vivre des moments de bonheur.

À l’heure du dîner, nous retournons au chalet pour profiter de la plage, explorer le lac en kayak, faire la petite sieste et manger quelques bonnes truites sur le barbecue avant de repartir pour la pêche de fin de journée.

Jour 3 
Nous terminons notre périple par une troisième journée de pêche mais, cette fois-ci, au Lac Mastigou, situé en face du chalet. Cette pêche matinale fut quelque peu plus modeste mais, à ce stade, nous étions déjà comblés par les journées précédentes.

Certains diront que nous avons eu une pêche miraculeuse dans une région luxuriante, je dirais plutôt que c’est ça, la Réserve faunique Mastigouche dans la région de Lanaudière!


Mes deux expériences vacances à la Réserve faunique Mastigouche (forfait pêche familial et forfait pêche avec hébergement) m’ont offert des vacances relaxantes et de belles prises. J’y reviendrai possiblement pour un séjour chasse au petit gibier à l’automne.


Bonnes vacances! 

Réserve faunique Mastigouche
sepaq.com/rf/mas/
mastigouche@sepaq.com
1 800 665-6527



Jason Saunders



Prochain article

Organiser un BBQ sans se fatiguer?

Par Christine Bertrand

Au Domaine des Trois Gourmands, à Saint-Alexis, les barbecues du dimanche sont commencés! Du 29 juin au 28 septembre, vous pouvez vous rendre dans ce magnifique environnement champêtre, seul ou en amoureux, avec la parenté ou avec un grouped'amis,...