L'Auberge de la Montagne Coupée : un séjour entre ciel et terre

01 juillet 2014


Vue du belvédère
L'Auberge
L'Auberge de la Montagne Coupée niche au sommet de la montagne, en pleine nature, dans un décor majestueux. Le panorama offert est tout simplement sensationnel, probablement l'un des plus beaux dans la province. Le belvédère, qui domine la falaise, offre une vue sur les montagnes, les villages environnants et... Montréal! En effet, on distingue la silhouette des gratte-ciel et la tour du Parc olympique, pourtant à une soixantaine de kilomètres. Mais ici s'arrête le rappel de la vie urbaine, car à cet endroit, tout respire le calme. 

Une partie du jardin




Dès notre arrivée, nous parcourons les magnifiques jardins qui nous guident vers l'Auberge, camouflée parmi la végétation, conservée précieusement. Une fois à l'intérieur, nous remarquons toute la place accordée à l'art, au savoir-faire extraordinaire des artisans locaux : aquarelles, sculptures, piano et boiseries centenaires sont à l'honneur. Ce décor inspire immédiatement la détente et le respect. 


Suite supérieure +

Après un accueil chaleureux, nous nous dirigeons vers notre chambre. Une fois de plus, la beauté des lieux est impressionnante. D'ailleurs, la généreuse fenestration de l'endroit nous fait sentir presque toujours à l'unisson avec la nature. Tout est en place pour passer un séjour des plus agréables.






Pour débuter, nous allons explorer les sentiers et le belvédère. Quelques itinéraires s'offrent à nous, mais nous y allons pour celui qui mène au magasin de l'Abbaye Val Notre-Dame, à moins de deux kilomètres de l'auberge. Un bel endroit à découvrir, avec ses nombreux produits régionaux.



À notre retour, notre séjour se poursuit au centre de santé de l'Auberge. En pénétrant dans l'aile des soins, l'odeur d'huiles essentielles nous apaise instantanément. Nous sommes, encore une fois, reçus cordialement par nos deux massothérapeutes, Anne-Lyse et Roxane, dans un décor feutré et relaxant. Soixante minutes de pure détente.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la superbe salle à manger, inondée par la lumière naturelle et le magnifique paysage, grâce aux immenses fenêtres. Notre serveur, Martin, nous a bien conseillé pour un accord idéal mets-vin. Merci! La table d'hôte est de grande qualité. Le mariage des saveurs, la variété des plats et la fraîcheur des aliments ont agrémenté notre soirée. Je vous recommande le gravlax de saumon à la vodka de bison accompagné de crème sure anisée. Un véritable délice! 


 
  La salle à manger

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous sommes retrouvés, encore une fois, dans la salle à manger pour le petit-déjeuner. Un copieux repas qui nous a fait patienter jusqu'au souper. Ensuite, madame Colette Delisle nous a gentiment fait faire le tour du propriétaire en nous expliquant l'historique de l'Auberge. L'histoire de M. Gadoury, le fondateur, nous fait encore plus apprécier l'endroit. Enfant, il venait déjà profiter de la vue imprenable du haut de la falaise sur les terres familiales. C'est grâce à la vision et à la détermination de cet homme que nous pouvons, aujourd'hui, apprécier ces lieux extraordinaires. Depuis le décès de M.Gadoury, l'histoire se poursuit maintenant avec deux nouvelles propriétaires, mesdames Suzie Beaudry et Marie Préfontaine, anciennement employées à l'Auberge, qui en ont fait l'acquisition en 2005. Finalement, nous faisons un petit saut dans le sauna et la piscine à l'eau salée, question de boucler la boucle. Détendus, nous prenons le chemin du retour avec le sentiment d'avoir fait une belle découverte. 

Bref, un temps d'arrêt à l'Auberge de la Montagne Coupée vaut le détour. L'accueil chaleureux, la qualité de la gastronomie et la beauté des lieux vous inspireront une retraite empreinte de repos et de ressourcement. Un endroit convivial, pas du tout prétentieux, avec un service impeccable. 


Bonne détente!

Julie Gervais

Auberge de la Montagne Coupée
1000, chemin de la Montagne-Coupée
Saint-Jean-de-Matha, QC J0K 2S0
Téléphone : 450 886-3891 / 1 800 363-8614
Courriel : info@montagnecoupee.com
http://www.montagnecoupee.com

Abbaye Val Notre-Dame
250, chemin de la Montagne-Coupée
Saint-Jean-de-Matha, QC J0K 2S0
Téléphone: 450 960-2889 #1130
Courriel: cellerier@abbayevalnotredame.ca
http://www.abbayevalnotredame.ca



Prochain article

Le parc du Mont-Tremblant, un joyau lanaudois!

27 juin 2014

Par : Denis Brochu

Qu'on se le dise une fois pour toutes, le parc national du Mont-Tremblant, doyen des parcs nationaux et le plus vaste au sud du 49e parallèle avec ses 1 510 km2, est situé à plus de 60 % dans la région de Lanaudière! Cet immense terrain de jeu...