Le Festival de Lanaudière célèbre un 25e anniversaire!



Crédit photo: Festival de Lanaudière
De renommée internationale, le Festival de Lanaudière représente un incontournable! Les mélomanes et les amateurs de musique ont la chance de découvrir et d’écouter les plus grands musiciens du monde sur un site tout à fait exceptionnel, soit l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, niché aux abords de la rivière l’Assomption à Joliette. Et jusqu’au 10 août, on célèbre en grandes pompes le 25e anniversaire de l'Amphithéâtre Fernand-Lindsay  tout en présentant la 37e saison du Festival.

L’événement accueille chaque saison plus de 60 000 personnes sur le site de l’Amphithéâtre et dans les églises de la région. L’Amphithéâtre Fernand-Lindsay peut recevoir 2 000 personnes sous un toit et plus de 6 000 personnes sur la pelouse. Cette scène majestueuse doit son existence à trois visionnaires lanaudois qu’on ne peut passer sous silence : René Charette, Marcel Masse et le regretté Père Lindsay. Ils en ont fait un lieu unique au Canada.

Crédit photo: Christina Alonso 
À l’occasion de l’ouverture de la saison, c’était soir de poésie! Je dois vous avouer que j’affectionne particu-lièrement l’endroit. À la fois mystique et imposant, puis tout à fait envoûtant lorsque la lune se fait une douce complice des prestations. À ce moment précis, le bonheur devient tout simple : une petite laine, une couverture et un verre de vin. Je m’installe confortablement sur la pelouse alors que la scène se dresse devant moi, majestueuse et, tout comme elle, je me sens en pleine harmonie avec la nature. On peut aussi y apporter une chaise et réserver un repas léger au Bistro SAQ pour moins de 15 $! Un service de bar et un casse-croûte sont également disponibles sur place. On y trouve d’ailleurs plusieurs produits du terroir.
Crédit photo: Christina Alonso

J’aime bien faire découvrir cet emplacement magique à des néophytes et les observer alors que leurs yeux voient pour la première fois ce noble espace… C’est vraiment le lieu idéal pour initier son entourage à cette musique céleste et c’est gratuit pour les jeunes de 0 à 17 ans accompagnés d’un adulte! Toutes les raisons sont bonnes pour éveiller nos sens et apprivoiser les plus grands compositeurs du monde. De plus, aujourd’hui, grâce aux écrans géants et des capsules vidéos réalisées par le directeur de la programmation, Alex Benjamin, on peut mieux comprendre la démarche des artistes ainsi que des musiciens. Bravo à l’organisation pour cette initiative!

Crédit photo: Christina Alonso

Pour la soirée d’ouverture, le Festival avait retenu les services du Cirque Éloize afin de souligner leur première collaboration, il y a quinze ans. Ce fut un réel moment de grâce, de poésie musicale et acrobatique… Simplement féerique... j’étais comblée!

Les concerts à ne pas manquer dans les prochaines semaines :

À l’Amphithéâtre

Ce samedi 19 juillet, rendez-vous baroque avec Les Violons du Roy, puis la figure de proue de la nouvelle génération de pianistes, Béatrice Rana, vendredi 25 juillet. Ensuite, le prestigieux orchestre de chambre allemand, Die Deutsche Kammerphilharmonie Bremen sera sur scène les 2 et 3 août prochains. Mercredi 6 août, ce sera au tour du fougueux chef Yannick Nézet-Séguin qui dirigera l’Orchestre Métropolitain dans un concert où la passion et le romantisme seront en osmose. Le Festival atteindra son paroxysme pour terminer en beauté alors que Kent Nagano et l’Orchestre symphonique de Montréal s’installeront les 8 et 9 août pour offrir des œuvres monumentales de Debussy, Ravel et Mahler. Et, que dire de la très intense Carmina Burana de Carl Orff où la ville de Joliette et le Festival vous convient pour souligner les 150 ans de la ville!

Dans les églises

Le pianiste et compositeur Stewart Goodyear.
Crédit photo: Christina Alonso
Mardi 22 juillet, place au coup de cœur des festivaliers et du mien, Stewart Goodyear, à l’église de Saint-Sulpice! La violoniste, Jennifer Koh, présentera trois œuvres contemporaines le 28 juillet, Bach and Beyond, à l’église de la Purification à Repentigny. Mardi 5 août place au Quatuor Modigliani à l’église Saint-Henri de Mascouche qui propose un programme plein de charme, d’humour et d’élégance dans les œuvres de Saint-Saëns, Schumann et Ravel.

Plusieurs combinaisons sont disponibles, dont les forfaits repas-concert à La Distinctionincluant, en prélude, la table d’hôte, le pourboire et un billet de spectacle à partir de 62 $. Visitez le site Web du Festival de Lanaudière pour découvrir toute la programmation et les divers services mis à votre disposition.
Crédit photo: Festival de Lanaudière

Bon festival!

Billetterie du Festival : 1 800 561-4343 et 450 759-4343

1500, boul. Base-de-Roc
, Joliette, QC  J6E 0L2
Téléphone : 450 759-7636

Courriel : festival@lanaudiere.org

Prochain article

Une magnifique journée au centre-ville de Joliette

Par Valeria Landivar

J’ai reçu l’invitation de la Société de développement du centre-ville de Joliette pour découvrir la variété de commerces qui se retrouve au centre-ville.Mon expérience a eu lieu au moment de la vente trottoir et il y avait une panoplie d’activités....