Sainte-Béatrix, la belle inconnue

01 juillet 2012

Parc régional des Chutes
Sainte-Béatrix est une belle inconnue de Lanaudière aux dires de plusieurs. Entourée par Saint-Alphonse-Rodriguez et Saint-Jean-de-Matha, à seulement 15 minutes du centre régional qu'est Joliette, cette municipalité a tout pour plaire aux villégiateurs et aux touristes.

Cet ancien village forestier de la Matawinie, d'une population de près de 2000 habitants, est maintenant dédié à la villégiature. L'eau est très présente sur ce territoire qui est non seulement traversé de bord en bord par la rivière l’Assomption mais sur lequel on retrouve aussi une cinquantaine de lacs, dont le célèbre Lac Cloutier.

Sainte-Béatrix, c’est aussi l’une des portes d’entrée du Parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles. Ce site est vraiment exceptionnel! Des sentiers pédestres sur 17 km donnant accès à 3 ponts enjambant la rivière l'Assomption. Et que dires des 3 impressionnantes chutes: Monte-à-Peine, Desjardins et des Dalles. Planifiez une journée complète en famille car en plus des sentiers, le parc nous offre des aires de pique-nique, des passerelles, des belvédères, un sentier d’interprétation de la nature, une aire de jeux ainsi qu'un jardin forestier.

Parlant d'activités en famille, on retrouve aussi à Sainte-Béa (pour les intimes) le Havre Familial. Cette entreprise d'économie sociale est un centre de vacances 4 étoiles ainsi qu'un centre de plein air 4 saisons. Pour un séjour en auberge ou en chalet, ou encore pour une journée d'activités de plein air, le Havre est un endroit sans pareil en pleine nature.

Pour les plus anciens, sachez qu'on a tourné des scènes extérieures de la populaire émission "Les belles histoires des pays d'en haut" mettant en vedette ce cher Séraphin.



À mettre à votre agenda les 6,7 et 8 juillet prochain, Sainte-Béatrix vous invite au Circuit Pédestr'Art. Cet événement est une exposition de peintres, photographes et artisans des métiers d'art. Près d'une centaine d'exposants vous attendent. En plus des kiosques, les organisateurs ont prévu animation, musique, démonstrations d’artisans, maquillage, ateliers et jeux gonflables pour les enfants, exposition du village miniature et des voitures anciennes.

Alors, qu'attendez-vous? Au plaisir de vous croiser sur les routes de Sainte-Béatrix!

PS: Je ne peux conclure avant d'avoir remercié Martin Duguay qui m'a gentiment inspiré le sujet ainsi que le titre de ce billet.

Prochain article

Passez la porte de la Matawinie

28 juin 2012

La Matawinie est un beau grand territoire au nord de la région de Lanaudière. On y entre principalement par cinq municipalités: Rawdon, Sainte-Marcelline-de-Kildare, Saint-Donat, Saint-Félix-de-Valois et Saint-Damien. C'est sur cette dernière que...

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.