Le sentier du Mont-Ouareau

C’est bien connu : au Québec, lorsque le beau temps commence à se pointer le bout du nez, on se sent revivre. Le thermomètre inique seulement +2°C que déjà on retire nos manteaux et nos bottes d’hiver en criant que l’été est arrivé. C’est exactement ce que j’ai fait la fin de semaine dernière! Ayant un immense besoin de sortir jouer dehors, je suis partie avec une amie vers le sentier du Mont-Ouareau. 

Crédit photo :  Katherine Rousseau

Habitant dans la grande région de Montréal, nous n’avions pas planifié qu’il y aurait encore beaucoup de neige à Notre-Dame-de-la-Merci. C’est donc habillées de pantalons mi-jambe, d’une simple veste et d’une paire d’espadrilles que nous avons débuté notre ascension vers le sommet.

Crédit photo :  Katherine Rousseau

Le sentier du Mont-Ouareau est situé à cheval entre Saint-Donat et Notre-Dame-de-la-Merci et le stationnement se trouve sur la route 125, à 9 km au nord de Notre-Dame-de-la-Merci. Ne soyez pas surpris en arrivant, vous trouverez qu’un stationnement et un petit chemin menant au sentier. Aucun poste d’accueil ou guérite. La randonnée jusqu’au sommet vous prendra environ 1h45. Durant votre parcours, vous passerez à travers une charmante érablière. Pendant la saison des sucres, il n’est pas rare de croiser un employé en train d’entailler. 

Crédit photo :  Katherine Rousseau

La montée se fait graduellement, mais elle devient un peu plus ardue vers le sommet. Une fois arrivés, reprenez votre souffle en admirant la magnifique vue qui s'offrira à vous, dont le lac Ouareau.

Crédit photo :  Katherine Rousseau

Une fois prêts à repartir, la descente se fait assez facilement et elle s’effectue en 30 ou 40 minutes.

Crédit photo :  Katherine Rousseau

Si jamais les 13,1 km du sentier du Mont-Ouareau ne vous suffisent pas, sachez qu’il fait partie du Sentier national qui traverse la Matawinie d’ouest en est sur plus de 170 km. Voici les différents points d’accès : 

De l’Inter-Centre (Saint-Donat) : route 125, route 329 sud, chemin Régimbald (1 km, à gauche) 

Du Mont-Ouareau : stationnement sur la route 125, à 9 km au nord de Notre-Dame-de-la-Merci 

Du Massif (Forêt Ouareau) : - Accès 1 : route 125, stationnement, accueil du parc régional de la Forêt Ouareau, (1,5 km au sud de Notre-Dame-de-la-Merci) 
- Accès 2 : route 347 (Notre-Dame-de-la-Merci), direction Saint-Côme, 2 km après le pont de la rivière Ouareau (côté droit) 

Des Contreforts : - Accès 1 : stationnement de l’Auberge Val Saint-Côme,
- Accès 2 : route 347 (Notre-Dame-de-la-Merci), direction Saint-Côme, 2 km après le pont de la rivière Ouareau (côté gauche) 

De la rivière Swaggin : route 347 (Saint-Côme), emprunter chemin de la Ferme et rue Charles. 

De la Matawinie : - Accès 1 : route 131 Nord (Sainte-Émélie-de-l’Énergie), stationnement à l’intersection avec rang 4, 
- Accès 2 : route 131 nord (Saint-Zénon), 17 km de l’accès 1, face au parc régional des Sept-Chutes 

Des Nymphes : route 131 nord (Saint-Zénon), face au parc régional des Sept-Chutes. 

La plupart de ces points d’accès sont gratuits, exceptés ceux sur les territoires des ZECs où l’enregistrement est obligatoire. De plus, plusieurs sites d’hébergement sont disponibles tout au long de ces 170 km. Tous les refuges comprennent l’accès à une toilette sèche, des bases de lits en bois, un poêle à bois, une table avec des chaises et le bois de chauffage. Si vous êtes un peu plus téméraires, vous pouvez donc prévoir une petite escapade de quelques jours. 

Si, comme moi, l’envie vous prend de sortir jouer dehors, le sentier du Mont-Ouareau saura vous rassasier. Juste assez difficile pour vous permettre de vous dépasser et des points de vue à couper le souffle, vous reviendrez à la maison avec la tête claire et un sentiment d’accomplissement vous envahira.

Sentier du Mont Ouareau
Route 125, à 9 km au nord de Notre-Dame-de-la-Merci

Prochain article

Broadway symphonique avec Marc Hervieux et La Sinfonia

Par Yanick Barrette

Marc Hervieux nous offre souvent les plus belles comédies musicales de Broadway. Or, sa prestation, lors du weekend dernier, avec La Sinfonia de Lanaudière au Théâtre du Vieux-Terrebonne, ne fait pas exception à cette règle. S’engageant dans un...