Séjour de pêche familiale à la Réserve faunique Mastigouche

11 juillet 2013

Avec mes jeunes enfants, je tente constamment de les traîner dans mes aventures plein air, quelles qu’elles soient. Aventures douces, bien entendu! Cette fois-ci, nous avons tenté l’expérience d’un séjour de pêche.

Pour ce faire, nous avons opté pour la Réserve faunique Mastigouche, dans le nord de Lanaudière, qui propose un forfait pêche familial. Trop facile! Nous n’avions qu’à apporter literie et nourriture. Tout le reste est inclus : hébergement en chalet tout équipé au bord du lac, droits d'accès à la pêche sur plusieurs plans d'eau et une embarcation avec rames. Nous avions également accès à un kayak, un barbecue et un foyer extérieur pour griller les guimauves sur le feu!

La réserve faunique, assied sur la région de Lanaudière et la Mauricie, couvre un territoire de 1565 km2 et propose quelques 135 lacs de pêche dans 7 secteurs d’hébergement. Pour notre part, nous étions dans le secteur du Grand Lac des Îles, dans l’un des 7 chalets situés au bord du lac du même nom.

Pour s’y rendre, il faut emprunter un chemin forestier à partir de Saint-Zénon. Cette route, très bien entretenue par la réserve, nous a permis d’apercevoir quelques beaux lacs de pêche et de contourner quelques perdrix lunatiques. Malheureusement, les enfants faisaient la sieste et n’ont pu voir ces petites bêtes à plumes!


Une fois sur place, nous avons fait la connaissance du sympathique gardien de territoire, Sylvain, qui nous a accueillis et expliqué les règles d’or du chalet, des embarcations et de la pêche. Avec plus de 25 ans d’expérience sur le territoire, je savais qu’il me proposerait certainement un lac de pêche adapté à ma petite famille.

Nous avons fait notre première expédition de pêche le soir même sur le lac Des Îles. J’ai vite compris que, pour un enfant d’un an et demi, la pêche est simplement un autre contexte pour faire des expériences et découvrir son environnement. Après 3 minutes, mon plus jeune avait lancé la canne à pêche Flash McQueen au fond du lac et mon plus vieux jouait avec les vers de terre! Je me suis donc sacrifié pour prendre les premières prises. En quelques minutes, j’avais déjà pris deux belles truites… faisant de moi un homme heureux! Belle introduction pour la pêche du lendemain!

Souper dans la véranda, bain et feu de camp avec guimauves. Une journée bien remplie pour tout le monde.



Pour notre deuxième journée, après le tirage au sort de la veille, nous nous sommes rendus au lac Régis pour une autre sortie de pêche avec les enfants. Ces derniers ont joué aux pirates et manipulé avec soin mes prises. Nous avons pêché plus de 10 belles truites en moins de deux heures. C’en était assez pour les enfants et nous sommes retournés au chalet.

Notre séjour s’est terminé à la plage face à notre chalet à faire des châteaux et admirer la beauté des lieux. J’étais bien heureux de mon choix de destination de pêche en famille : accès facile, service chaleureux, beaux chalets propres et tout équipé et, bien entendu, pêche abondante. 

La Réserve faunique Mastigouche propose différents forfaits et activités selon vos besoins et intérêt : pêche avec hébergement, pêche à la journée, camping, camp rustique, canot-camping, randonnée pédestre, chasse au petit gibier, à l’ours et à l’orignal et bien plus!



Bonnes vacances!

Réserve faunique Mastigouche
sepaq.com/rf/mas/
mastigouche@sepaq.com
1 800 665-6527

Prochain article

La Lavande à Soi, en pleine floraison!

09 juillet 2013

Qui aurait dit qu’un jour, on pourrait admirer un champ de lavande à Saint-Alexis-de-Montcalm, le patelin où j’ai grandi?Soizic est mère de 4 enfants. Elle a tout de même trouvé le temps et l’énergie pour mettre au monde, chez nous, dans Lanaudière,...

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.