Savourez le délicieux printemps gourmand dans Lanaudière!


La neige termine de fondre, la nature s’éveille, les p’tits oiseaux gazouillent et les tulipes pointent. C’est le parfait moment pour partir sur les chemins de campagne de Lanaudière à la rencontre des producteurs et artisans locaux qui vous livreront leurs savoir-faire et vous assureront des trouvailles gastronomiques mémorables!
Photo: Jimmy Vigneux
Vous aurez l’embarras du choix, quel que soit le coin de pays que vous choisirez! Sur le site de Goûtez Lanaudière!, vous retrouverez des circuits touristiques gourmands pour vous inspirer lors de vos prochaines escapades lanaudoises! On retrouve des suggestions d'itinéraires, des listes de producteurs et artisans par type de produit, des idées de sorties et toute l'information nécessaire pour vous aventurer sur les circuits gastronomiques lanaudois!

Voici quelques-uns de mes attraits agrotouristiques préférés :

 

Faites des provisions pour votre pique-nique dans un parc régional de Lanaudière à la Boulangerie Délices d’Antan ou prenez des bouchées sucrées pour la maison afin de vous rappeler votre passage dans la région. Je parie que vous ne saurez résister aux beignes aux patates chauds et frais en plusieurs saveurs. Disons simplement que je n’ai pas réussi à en rapporter jusqu’à la maison…
Pour goûter aux petits fruits régionaux ou encore aux combinaisons d’épices originales, passez voir Simon Turcotte, confiturier et découvrez ses délicieuses confitures dans sa boutique de Sainte-Marcelline-de-Kildare. Vous aurez de quoi rehausser les saveurs de vos déjeuners ou de vos bouchées la prochaine fois que vous recevrez vos amis. Ce que j’ai trouvé le plus difficile, c’est de faire un choix parmi les dizaines de variétés et la beauté des petits pots colorés!

Photo: Jimmy Vigneux

Tant qu'à être dans le coin, aussi bien faire des provisions de fromage pour un pique-nique ou encore pour le frigo! La Fromagerie du Champ à la Meule de Notre-Dame-de-Lourdes est définitivement une adresse à mettre sur votre itinéraire gourmand. Oh, ai-je mentionné que vous pouvez goûter avant d'acheter? C'est ma partie préférée, après tout!




Tout «roadtrip» gourmand dans Lanaudière se doit de faire halte à Saint-Jean-de-Matha, car on y trouve une sympathique adresse où il est difficile de résister au charme de la gentille fondatrice et «grand-maman» des enfants qui viennent y croquer de bons pains d’épices et s’initier à la lecture de façon ludique. Arrêtez à la Maison du pain d’épices pour un café ou un goûter et, bien sûr, un petit biscuit de pain d’épices qui aidera du même coup la communauté locale!
Retrouvez toutes les adresses gourmandes de Lanaudière sur cette carte :

Bon séjour dans Lanaudière!
Jennifer

Prochain article

6 campings «prêts-à-camper» dans Lanaudière

Par Justine Laurier

Vous souhaitez camper cet été, mais vous n'avez pas d'équipement de camping? La formule «prêt-à-camper» est pour vous! Plusieurs campings ont pensé aux campeurs occasionnels et fournissent tout le nécessaire.