La Belle Excuse : une adresse renommée à Joliette avec un nouveau vent de fraîcheur

16 avril 2018

C’est dans le cadre d’une belle sortie père-fille que j’ai eu le privilège de visiter cette institution joliettaine qu’est le Resto Bistro La Belle Excuse. Depuis plus de 25 ans, cette adresse bien connue des gens de la région a su se construire une solide réputation en terme de gastronomie. J’ai eu la chance de m’entretenir avec sa jeune propriétaire inspirante, Nancy Perreault. Cette ancienne fonctionnaire, malheureuse dans son travail, a décidé, il y a 3 ans, de tout abandonner et de se lancer dans cette aventure qu’était de posséder un restaurant. Le destin a voulu qu’elle se lance dans ce nouveau défi avec la pression supplémentaire de diriger une adresse iconique dans Joliette : La Belle Excuse.

Un accueil chaleureux et personnalisé

Ce qui frappe dès qu’on met les pieds à La Belle Excuse, c’est l’accueil authentique et senti de la part de la propriétaire qui est présente pratiquement 7 jours sur 7. Cette femme passionnée et entière vous accueille dans son restaurant de 85 places intérieures. Trois mots omniprésents prônent dans le quotidien de son équipe et de sa brigade : accueil, qualité et ambiance. Le but de tout ce beau monde est de vous faire vivre une belle expérience culinaire supérieure avec cette touche d’ambiance chaleureuse qui vous fait sentir heureux à la fin de votre repas. L’équipe dirigée par Nancy est inspirée et possède un grand sentiment d’appartenance à l’égard de cette adresse bien connue.

Des changements s’imposaient

Au moment d’acquérir ce restaurant, Nancy a fait quelques constats et a rapidement insufflé un vent de fraîcheur dans la place. Le premier geste posé a été de revoir le menu et de baisser les prix de certains plats. L’équipe a donc amorcé un virage vers lequel la qualité des plats respecte toujours les hauts standards de la maison, mais en diminuant un peu les prix, question de ramener la clientèle qui s’était graduellement éloignée. Toujours dans cette optique, Nancy a créé un menu « Bistro » pour démocratiser certains plats. En effet, elle avait remarqué que, bien que le menu soit assez varié, plusieurs jeunes clients cherchaient des plats plus accessibles pour leur bourse tout en ayant un désir de découvrir des plats raffinés. D’où est née cette idée de menu BISTRO qui enchante grandement la clientèle.

Mais au final, pourquoi choisir La Belle Excuse?

En tant que résident de Joliette, il m’est arrivé d’aller manger à La Belle Excuse quelques fois. J’y avais toujours été bien servi, mais je me rappelle aussi qu’il fallait s’attendre à bien fouiller dans sa poche. Aujourd’hui, j’y retrouve la même qualité supérieure de plats, mais avec un rapport qualité-prix à souligner absolument! Que vous soyez un résident de la région, en visite ou de passage pour un concert ou un spectacle, voici quelques raisons de venir découvrir ou redécouvrir La Belle Excuse :

  • Tous les vins sont d’importations privées (à partir de 29 $);
  • Un accent est porté sur la mise en valeur des produits locaux lanaudois (viandes, fromages…);
  • Gastronomie haut de gamme raffinée;
  • Le rapport qualité-prix est à couper le souffle;
  • Les enfants sont les bienvenus et accueillis comme des rois;
  • La table d’hôte change tous les mois;
  • La qualité et la fraîcheur des plats sont à souligner;
  • Une sélection sans gluten fait partie du menu;
  • L’ambiance intérieure chaleureuse ou la terrasse extérieure avant vous permettront de choisir l’environnement qui répondra à votre inspiration du moment lors de votre visite;
  • L’équipe dirigée par la propriétaire Nancy Perreault vous charmera;
  • La terrasse sur le toit : en effet, une magnifique terrasse d’environ 45 places a été conçue sur le toit du restaurant. Imaginez-vous déguster un repas sublime pendant une magnifique soirée estivale sur cette terrasse en plein cœur de Joliette.

Je ne peux terminer sans vous suggérer quelques plats phares qui sauront bouleverser vos papilles.

  • Le filet mignon Belle Excuse

  • Les cuisses de grenouilles cajuns

  • Le carré d’agneau
  • La bavette de bison
  • Les tartares (truite, saumon ou bœuf)

 

Bonne visite culinaire!

 

Restaurant Bistro La Belle Excuse

524, rue Saint-Viateur
Joliette, QC J6E 3B3
Réservation : 450 756-0118
Site Web du bistro La Belle Excuse

Prochain article

Suggestions d’activités pour le long week-end de Pâques

29 mars 2018

Pâques marque le début de la belle saison. C’est le printemps, la nature s’éveille et nous aussi! C’est le moment de se retrouver en famille, entre amis et de profiter de cette longue fin de semaine bien méritée!

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.