Vignoble Lano D’Or : un moment sur le Saint-Laurent

02 août 2017

Par un superbe samedi ensoleillé, ma femme et moi décidons d’aller faire une balade en voiture sur le Chemin du Roy, en bordure du fleuve. Musique aux intonations latines, verres fumés et fenêtres baissées, nous dévalons la 138 sans but réel, sans désir particulier, si ce n’est celui de profiter de la magnifique journée de vacances, lorsque tout à coup je donnai subitement un coup de volant vers la droite, me retrouvant sur une route secondaire au milieu d’un vignoble…

 Crédit-photo : Yanick Barrette

Ma femme me demanda alors quel insecte m’avait piqué, mais le hasard (ou une autre force mystérieuse) était seul responsable de mon atterrissage sur cette ancienne terre à tabac. Malgré les remontrances de ma femme, je décidai de poursuivre mon chemin sur la route… Où diable allions-nous atterrir?

Crédit-photo : Yanick Barrette

En descendant le chemin cahoteux, nous avons aperçu le majestueux joyau bleu; il était là, devant nous, soufflant le vent et les vagues… C’était en quelque sorte un appel du Saint-Laurent à venir le visiter. Nous continuâmes notre route lorsque celle-ci déboucha sur un splendide bâtiment moderne : « Bienvenue au Vignoble Lano D’Or ». Clairement, notre petite sortie en voiture prenait une tournure fort intéressante!

Crédit-photo : Yanick Barrette 

Nous décidâmes donc d’arrêter le moteur et d’aller visiter les lieux où nous avons fait connaissance avec M. Coutu, le propriétaire du vignoble Lano D’Or. Après nous avoir parlé de sa passion, de son métier et du vignoble, celui-ci nous invita à découvrir ses différents produits. Nous fûmes d’ailleurs extrêmement surpris par la maturité et la complexité de ses vins. Un si jeune producteur avec de bons produits vinicoles, c’est assez rare. Nous nous sommes donc pris au jeu à vivre une expérience différente et toute québécoise.

Crédit-photo : Yanick Barrette

Assis sur la terrasse surplombant le fleuve St-Laurent, ma femme et moi étions en transes. Au menu, un soleil de plomb, une vue imprenable, des vins intéressants aux arômes bien ficelés… Bref, un après-midi ultra réussi qui nous permit de découvrir une autre facette de la sublime région lanaudoise. La dégustation nous a donc permis de découvrir 6 produits distincts proposés par le vignoble Lano D’Or : L’Est-Terre (vin blanc sec), le Victoria-Blues (rosé doux), le Mosa (rouge plutôt frais et léger), El Momento (rouge élevé en barrique de chêne), ainsi que deux vins fortifiés (un blanc et un rouge) ressemblant à s’y méprendre à du Porto! De quoi faire saliver les papilles gustatives… Apéro oblige, nous en redemandions encore!

Crédit-photo : Yanick Barrette

Cela dit, le vignoble Lano D’Or est situé dans la MRC D’Autray, plus spécifiquement à Lanoraie, au nord-est de Lanaudière, en bordure du fleuve. Anciennement le berceau des terres à tabac du Québec, la région est aujourd’hui un lieu prisé par les producteurs de vins québécois. D’ailleurs, plusieurs vignobles lanaudois y ont élu domicile à cause de l’incroyable fertilité des terres. Le vignoble Lano D’Or, ne faisant pas exception, s’y est installé en 2008. Or, à l’heure actuelle, Lano D’Or, c’est 5 hectares de terres viticoles, 7 000 plants et 15 000 bouteilles par année, soit une production importante pour la jeunesse du vignoble.

Crédit-photo : Yanick Barrette 

En somme, cet endroit magnifique mérite sans contredit une visite sur la terrasse. Que ce soit entre amis ou en amoureux, vous serez charmés par la gentillesse des gens, impressionnés par la subtilité des produits et subjugués par la beauté du lieu. Le vignoble Lano D’Or, c’est définitivement un moment sur le Saint-Laurent.

Bonne dégustation!

__________________________________________________

Vignoble Lano D’Or
1000, Grande Côte Ouest
Lanoraie, Québec, J0K 1E0

Site Web : http://vignoblelanodor.ca/
Facebook : https://www.facebook.com/vignoblelanodor/
Téléphone : 450 887-0291

Vignoble Lano d'or

Prochain article

Club de golf Le Versant : à parcourir absolument

01 août 2017

Par : Alain Desautels

La région de Lanaudière regorge de beaux terrains de golf. La compétition est donc féroce quand vient le temps d’attirer cette clientèle spécifique. Le club de golf Le Versant l’a bien compris!