De la cuisine aux récoltes... Cuisine Poirier ou Qui Sème Récolte?

Sur cette vaste plantation,
ce n’est pas la pluie, mais
la sueur de mon front
qui arrose les récoltes.
– Antonio Jacinto
C
uisine Poirier ou Qui Sème Récolte? C’est la question sur toutes les lèvres… Et pour être honnête, répondre à cette question, c’est un peu comme se demander si la poule vient avant l’œuf; autrement dit, les deux font partie intégrante l’un de l’autre, comme deux pièces de casse-tête s’imbriquant parfaitement. Pourtant, l’on sait bien que l’un vient avant l’autre, mais est-ce si important? Cuisine Poirier, c’est donc une partie de Qui Sème Récolte et vice-versa… Nathalie et Jean-François, les incroyables propriétaires de Cuisine Poirier/Qui Sème Récolte, nous font rapidement réaliser que ces deux entités agrotouristiques ne font qu’une au sein de leur vision d’avenir et de leur cœur.
D’ailleurs, le weekend dernier, j’ai eu le privilège d’être accueilli par Nathalie pour une superbe visite guidée de Cuisine Poirier/Qui Sème Récolte, cette entreprise située à Saint-Jean-de-Matha, dans la bucolique région de Lanaudière. Au menu pour cette journée de découvertes : la visite du verger, des installations, du processus de transformation, de la boutique et, bien sûr, des nombreux produits… le tout accompagné d’une guide passionnée m’expliquant l’historique de l’entreprise, ainsi que les différentes étapes derrière les succulents produits artisanaux confectionnés par Cuisine Poirier/Qui Sème Récolte. Bref, un véritable tour de l’endroit avec des explications claires et spécifiques sur chacun des produits issus de cette partie du terroir lanaudois. Un plaisir exquis!
Cuisine Poirier/Qui Sème Récolte, c’est une entreprise de chez nous qui fabrique des produits artisanaux exceptionnels. Que ce soit la division Cuisine Poirier avec ses nombreuses mayonnaises maison en pot de verre. Le saviez-vous: Cuisine Poirier est l’artisan derrière les mayonnaises des restaurants Frite Alors! et de Sushi à la maison? Eh oui! Avec ces cinq sortes de mayonnaises (originale, césar, ail et tomates, herbes de Provence, ainsi que 5 poivres et citron), ainsi que celles conçues pour les restos, Cuisine Poirier/Qui Sème Récolte propose une impressionnante gamme de produits du Québec, sans sucre ajouté, sans gluten, sans gras trans, sans agent de conservation et faible en sel. De quoi en manger… encore et encore!
Or, Cuisine Poirier/Qui Sème Récolte, c’est beaucoup plus que de la mayonnaise. Effectivement, l’entreprise est également renommée pour son verger, sa cidrerie, son érablière, ainsi que son huilerie. De la fabrication d’une excellente huile de canola à un bon verre de cidre pétillant aux pommes, en passant par un fabuleux sirop d’érable ou encore des confitures de toutes sortes, l’entreprise mathaloise est grandement versatile et a su, au fil des ans, s’adapter à la nouvelle réalité agrotouristique québécoise. C’est clairement un must pour tous les visiteurs qui se rendent dans la région lanaudoise.
Lors de votre passage chez Cuisine Poirier/Qui Sème Récoltevous aurez la chance de découvrir les nombreux produits artisanaux, en plus d’y goûter… de quoi vous donner le goût de briser votre petit cochon pour tout acheter, car leurs divers produits sont définitivement haut de gamme. Les textures, les couleurs, les odeurs, les goûts… tout y est! Si vous prévoyez passer au mois d’août et/ou septembre, prenez note que vous aurez la chance de participer à de l’autocueillette de pommes. Avec ses 25 variétés de pommes, Cuisine Poirier/Qui Sème Récolte en offre pour tous les goûts! Sinon, il y aura toujours les cidres : le Brut (un cidre sec à 5,5% d’alcool), le Doux(avec un sucre résiduel, ce cidre accompagne magnifiquement les repas) ou encore l’Apéritif (avec ses 15% d’alcool, cet apéritif ressemble étrangement à un porto… aux pommes)… Tout simplement divin!
Somme toute, que ce soit pour une visite en amoureux, entre amis ou en famille, Cuisine Poirier/Qui Sème Récolte en offre définitivement pour tous les goûts et tous les types. C’est, en somme, un rendez-vous estival à ne pas manquer! Autrement, vous pourrez retrouver leurs mayonnaises en épicerie (IGA, Metro, etc.) au comptoir réfrigéré.
____________________________________________________________
Cuisine Poirier/Qui Sème Récolte
291, rang St-Guillaume
Saint-Jean-de-Matha, Québec
Tél : (450) 886-1504

Prochain article

Une table champêtre délectable dans Lanaudière

Par

Quel plaisir de vivre une expérience culinaire hors du commun. Vous savez, celle ou vous ressortez de table en ayant l’impression d’avoir dégusté le mariage parfait? Vous savez, cette harmonie des saveurs et des textures qui nous transporte ? C’est...