Repas gourmets et ambiance chaleureuse


Dernièrement je me suis rendue au Domaine La Chaudière, à Saint-Alexis, accompagnée d’une collègue et de mon conjoint pour le lancement des Découvertes festives : un savant mélange entre cuisine gastronomique sous forme de plats à partager et de spectacle intime avec un artiste de la relève. Mais c’est aussi plus que ça…

Un aperçu de la bâtisse, située au bout d'un long chemin, cachée à travers une nature abondante
Cette immense bâtisse peut recevoir jusqu’à 250 personnes assises! Au printemps, la place se transforme en cabane à sucre, avec un seul service par soir, ce qui vous permet de prendre le temps de manger en bonne compagnie, sans avoir à penser à la 2e tablée qui suivra. De délicieux produits conçus et cuisinés sur place sont également en vente, tels que des gelées aromatisées ou des sauces bbq à l’érable. Aussi, différentes thématiques sont au programme durant l’année avec des menus toujours composés par le même chef : festival d’huîtres, soirée country, table des flaveurs des fêtes, etc. Bref, il y en a pour tous les goûts, vous n’avez qu’à choisir ce qui vous fait envie.

En compagnie du chef William Mallette et de Simon Lavallée, à l'accueil

Et parlant de chef cuisinier, j’avais justement eu vent de la bonne réputation de M. William Mallette, j’étais donc déjà en appétit rien qu’en ayant vu le menu sur le site Web. Et le titre « Table des Flaveurs » sied à merveille à cette soirée thématique, car que de saveurs nous avons goûtées. Pour vous mettre la puce à l’oreille et l’eau à la bouche, je vous lance mes coups de cœur gastronomiques de la soirée : gravlax de truite, betteraves et gelée de vin rouge, tacos de porc braisé et morceaux de poisson, rôti de sanglier fumé, couscous de chou-fleur, cheddar, crabe et perles de pomme… ne sont que quelques-uns des plats que nous avons déguster ce soir-là… Je vous dis quelques-uns car nous avons vu défiler devant nos yeux pas moins de 13 plats différents. C’est vous dire à quel point nous avons mangé!!





À travers les divers services qui allaient bon train, les premières notes des balades entraînantes de l’artiste invitée Andy St-Louis se sont fait entendre dès 20 h. Avec pour seul compagnon son piano, la jeune chanteuse (qui a fait les auditions à l’aveugle à La Voix l’an dernier) nous racontait diverses anecdotes cocasses concernant sa vie ou la composition de ses balades… Mon conjoint, qui avait l’encouragement facile, s’est même vu utiliser son nom dans l’une de ses chansons comiques… qui fût prit qui croyait prendre!

La proximité des tables à celle de la scène rend l'expérience très intime avec l'artiste invité

La prestation s’est terminée avec un public debout (Alléluïa!) et tapant des mains. Disons qu’avec toute cette nourriture ingérée, la question était maintenant de se demander si nous allions nous rendre à pied ou en roulant jusqu’à la voiture! ;-)

Formule parfaite pour les groupes


Si vous voulez découvrir un nouvel endroit sympathique entre amis, avec une ambiance intime et un menu gourmand, allez jeter un coup d’œil à la programmation du Domaine La Chaudière… vous passerez assurément une agréable soirée.

Prochain article

Le Grand R : le champêtre contemporain

Par Yanick Barrette

Nous croyons regarder la natureet c’est la nature qui nous regarde… et nous imprègne– Christian Charrière U n centre de villégiature champêtre, des condos haut de gamme au style contemporain, une piscine intérieure entièrement vitrée, une salle...