De nouveaux refuges dans les parcs régionaux de la Matawinie

20 janvier 2021

Pour prolonger votre plaisir en randonnée et vivre une expérience unique, il est possible de louer un refuge en forêt, à proximité des sentiers. Nous vous proposons de faire le tour du propriétaire des nouveaux refuges tout neufs dans le parc régional des Sept-Chutes et au parc régional de la Forêt Ouareau. Vous allez voir comme ils sont beaux!

Parc régional des Sept-Chutes

Le parc régional des Sept-Chutes, à Saint-Zénon, offre les plus beaux points de vue de la Matawinie. Différents niveaux de sentiers vous permettent d’explorer le parc, que vous soyez débutant ou expert.

Cette année, deux nouvelles habitations en forêt ont émergé à proximité des sentiers : le refuge l'Étoilé et le 7e Ciel. Un premier est déjà disponible à la location, l'autre le sera au printemps. Le nom des gîtes, inspiré du ciel, témoigne de la beauté des nuits étoilées dans le secteur. Saint-Zénon est le sommet le plus élevé de Lanaudière, il est donc un promontoire formidable, exempté de pollution lumineuse. Avouez que ça donne le goût! 

Deux options s’offrent à vous pour accéder au refuge : à partir de l’accueil, par un sentier de 1,8 km en ascension difficile, ou encore à partir du nouveau secteur du lac Jérôme, dont le sentier du même nom a été inauguré l’été dernier. Ce sentier, qui se raccorde à la boucle du Mont Barrière, vous permettra de joindre le refuge après une randonnée de 3,2 km de niveau facile et transporter vos bagages sur un traineau. Consultez la carte des sentiers pour visualiser la configuration du parc.

Une fois rendu au refuge, vous serez impressionné par la beauté de l’endroit avec une superbe vue sur le lac Rémi. Une mezzanine avec 4 matelas et un futon au rez-de-chaussée permettent d’accueillir 6 personnes. La grande fenestration et le poêle à bois qui trône au milieu de la pièce vous procureront un cocon lumineux et chaleureux. Une toilette sèche se trouve à l’extérieur et le bois est fourni. Il ne vous reste qu’à apporter vos victuailles et votre literie pour un pittoresque séjour en forêt. Le deuxième refuge en construction est à une courte distance du premier et il offrira les mêmes commodités.

Lac Rémi

Parc régional de la Forêt Ouareau

Un autre nouveau refuge, celui-ci dans le parc régional de la Forêt Ouareau, est également disponible à la location. Le Canard Blanc est tout simplement magnifique! Ses grandes fenêtres, la mezzanine lumineuse et son espace feu vous combleront. Une toilette sèche se trouve à l'extérieur et le bois est fourni.

Pour accéder au refuge, il faut prendre le sentier rose (belvédère de La Croix) dans le secteur du Massif. Il se trouve à 500 m du stationnement. Consultez la carte des sentiers pour visualiser la configuration du parc et l'emplacement du Canard Blanc.

Dormir en forêt en pleine nature, c'est vivre une expérience inoubliable. Offrez-vous ce luxe à très petit prix! Les refuges sont disponibles à la location au coût de 130 $ la nuit.

Refuge

Refuge 

Vous devez téléphoner à la centrale de réservation au 1 866 266-2730 pour réserver votre séjour.

Prochain article

5 activités gratuites à pratiquer au parc des Pionniers de Saint-Donat

18 janvier 2021

Par : Eliane Larouche

Le parc des Pionniers à Saint-Donat est un incontournable pour les amateurs de sports d’hiver. Que ce soit pour pratiquer la raquette, le patin ou le ski, les activités sont gratuites et tout a été aménagé pour vous assurer sécurité et respect des consignes sanitaires. Des tables et une aire de feu ont même été ajoutées pour vous offrir un endroit de détente sécuritaire.

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.