Rawdon en plein air, une aventure à ciel ouvert

Quelles que soient vos activités estivales de prédilection, vous trouverez à une heure de Montréal un véritable paradis pour les amateurs de plein air! Construisez des châteaux de sable en famille, reposez-vous au spa en amoureux ou profitez d’aventures à sensations fortes entre amis. Découvrons maintenant les attraits incontournables à visiter à Rawdon cet été.

Des balades au fil des cascades

Au parc des Chutes Dorwin, admirez les cabrioles de l’eau qui termine sa course dans la rivière Ouareau à dix-huit mètres en contrebas. Deux belvédères accessibles par 2,5 kilomètres de sentiers faciles à parcourir offrent des points de vue sur ce spectacle de la nature. Au fil du parcours, vous en apprendrez davantage sur la flore indigène à l’aide du guide distribué à l’accueil.

Poursuivez votre découverte des chutes lanaudoises au parc des Cascades, également aux abords la rivière Ouareau, cette fois en amont du lac Pontbriand. Apportez votre pique-nique, cuisinez sur les barbecues à disposition ou laissez-vous tenter par le casse-croûte local avant de vous élancer sur les chemins longeant les cascades photogéniques.

Parc des cascades rawdon

Une sortie à la plage

Sortez seaux et parasols pour une journée aux arômes de crème solaire et de loisirs en famille sous le chaud soleil. La plage municipale aux abords du lac Rawdon propose 125 pieds de sable fin idéal pour les constructions d’arène de toutes envergures. Fous rires et plaisirs nautiques garantis! La location d’équipement est aussi disponible sur place.

Plage Rawdon

À l’aventure dans la forêt lanaudoise

Testez votre agilité et adonnez-vous à de la saine compétition le long du parcours qui vous mènera des racines aux cimes des arbres chez Arbraska. Vous serez impressionnés par la diversité de circuits qui s’offrent à vous, avec plus de 120 jeux parmi lesquels choisir. Les voyageurs téméraires se mettront au défi de compléter une des quatre vias ferratas du parc (escalade sécurisée sur parois rocheuses naturelles). Des excitantes tyroliennes aux ponts vertigineux en passant par les filets verticaux et les lianes de cordage, petits et grands lâcheront leur fou et créeront des souvenirs inoubliables.

Tyrolienne Arbraska Rawdon

Le bison, de la terre à l’assiette

Envie d’une pause gourmande et éducative à la fois? Faites halte à La Terre des Bisons, où les sympathiques propriétaires vous emmèneront visiter le centre d’interprétation des grands gibiers d’élevage, une nouvelle installation remplie d’informations et de curiosités. De la ferme au sentier, à pied ou en charrette, et dans la boutique de produits transformés, vous vivrez une expérience agrotouristique sans pareil!

Terre des Bisons Rawdon

Une escapade équestre à votre mesure

220 acres de terres propices à l’équitation vous attendent au Domaine Sam-Calm. À cela s’ajoute une multitude d’activités estivales à expérimenter, comme le tir à l’arc ou le vélo de montagne, l’hébertisme ou encore de la randonnée de tous les calibres. Vos enfants ne veulent plus partir? Qu’à cela ne tienne, car le domaine dispose d’un service de gardiennage de vos petits pendant que vous explorez des attraits des environs ou savourez quelques heures de répit!

À la découverte du canicross

Été comme hiver, la meute de Kinadapt vous charmera du premier coup d’œil. Comment résister à ses huskies Alaskan qui ne demandent qu’à bouger, pour le plaisir des visiteurs qui se laisseront conduire par ces chiens énergiques? En canicross, courant derrière un grand toutou, ou sur un traîneau adapté, ce sport fera grimper votre adrénaline sur les 20 kilomètres de sentiers tout en vous permettant de découvrir la nature lanaudoise à votre rythme.

Canicross Kinadapt Rawdon

Récompense détente en pleine nature

Concluez votre séjour estival à l’espace détente du spa La Source Bains Nordiques. Vous comprendrez rapidement pourquoi il figure parmi les favoris de la région. Au cœur de la forêt, reposez-vous en alternant bains chauds, bassins froids, étang naturel, bains vapeur ou sauna sec selon les rites scandinaves. Cet été, le centre vous invite même à suivre des cours de yoga gratuits en plein air sur la terrasse du magnifique sentier de méditation et de relaxation.

La Source Bains Nordiques Rawdon

Afin de prolonger votre voyage à Rawdon, séjournez dans l’un des hébergements nature proposés par Chalets Lanaudière, Chalets des Pins, Chalets du Lac Grenier, Yourtes et cabanes d’ici, Domaine Sam-Calm et Chalets Montcalm. Grâce aux forfaits à disposition, vous vous assurerez un excellent rapport qualité-prix ainsi qu’un week-end rempli d’incontournables à faire dans Lanaudière!

Bonne escapade à Rawdon!

 

Prochain article

Une randonnée parfaite!

Par Anabelle Fréchette

Saviez-vous qu’au cœur de Lanaudière se trouve un parc non seulement reconnu pour sa beauté depuis les années '60, mais représentant aussi la première initiative québécoise ayant pour but de mettre en valeur un site naturel?