Quand les Seigneurs du golf vous convient…


S




amedi dernier, alors que l’automne se pointait tranquillement le nez, j’ai eu l’occasion de chausser, à nouveau, les souliers et de sortir les bâtons pour un dix-huit trous bien mérité au Centre de golf Le Versant. Situé à Terrebonne dans la majestueuse région lanaudoise, le Centre de golf Le Versantpropose quatre parcours, dont trois splendides terrains (normales 70, 72 et 72), ainsi qu’un « par trois » pour les débutants ou simplement pour la pratique.

Crédit-photo : Yanick Barrette

Lors de cette journée frisquet et venteuse, j’ai eu le privilège de participer à l’équivalent de la Coupe Ryder, mais version Centre de golf Le Versant. C’est donc avec enthousiasme et fébrilité que j’ai rejoint l’équipe du Pro (l’équipe des bleus) afin de défier l’équipe du Capitaine (l’équipe des rouges) lors de la célèbre compétition de la Coupe du Versant, qui se déroulait sur le magnifique parcours des Seigneurs. La formule 2 contre 2, avec trois types de matchs à pointage, m’a permis de réellement apprécier le terrain, ses obstacles, ses défis, mais également son superbe tracé. Il va sans dire que la qualité des installations et du parcours mérite les éloges qui lui sont adressées depuis plusieurs années.

Crédit-photo : Yanick Barrette

Malgré que nous soyons d’ores et déjà au mois d’octobre, ce qui signifie que la saison des golfeurs tire à sa fin, je dois dire que le Centre de golf Le Versantmaintient une qualité de terrain, ma foi, incroyable! L’expérience que j’ai vécue samedi dernier me permet d’affirmer que les qualités de jeux sont excellentes. 

Crédit-photo : Yanick Barrette

Mais revenons à notre Coupe du Versant… Après un excellent brunch, nous nous sommes dirigés vers le parcours des Seigneursdans le but de dompter l’équipe du Capitaine. Tels des chevaliers combattant pour leur seigneur médiéval, l’équipe des bleus s’est élancée du tertre de départ. Le sort en était jeté… qui, de l’équipe des bleus ou de l’équipe des rouges, réussirait à remporter la grande victoire? Malgré une certaine nervosité, j’étais confiant de faire honneur à mon Seigneur!

Crédit-photo : Yanick Barrette

Or, au fil du parcours, j’ai réalisé l’ampleur du défi qui se dressait devant moi. Les difficultés étant nombreuses – que ce soit les multiples trappes de sable, les points d’eau plutôt malcommodes, l’ondulation des verts, le schéma (layout) du terrain, la distance, les dénivelés, les boisés environnants ou encore le positionnement des coupes –, j’ai dû, tout au long de la partie, user de stratégies et de diligence afin d’éviter les divers pièges dispersées sur le parcours. Malgré quelques anicroches, j’estime m’en être sorti plutôt bien, au grand bonheur de mon Seigneur de l’équipe du Pro. J’en étais soulagé!

Crédit-photo : Yanick Barrette

Pendant la partie, j’ai pu, malgré l’enjeu soulevé par la Coupe du Versant, profiter des nombreux points de vue qu’offre le parcours des Seigneurs. D’ailleurs, quelques-uns de ceux-ci n’ont rien à envier à certains belvédères de la région métropolitaine, alors qu’il est possible d’admirer un panorama de la ville de Montréal avec son oratoire, son Mont-Royal, ses gratte-ciels du centre-ville et son stade Olympique… Sans l’ombre d’un doute, la vue au  Centre de golf Le Versant est époustouflante! Wow!

Crédit-photo : Yanick Barrette

En somme, la petite histoire ne révèle malheureusement pas qui de l’équipe du Pro ou celle du Capitaine a remporté la joute. Je sais, vous vouliez le punch, car vous êtes curieux; mais, après tout, la victoire est secondaire lorsque l’on passe un bon moment, en bonne compagnie, sur un splendide terrain de golf de surcroît… Pour être honnête, que demander de plus? Une victoire des bleus?

Crédit-photo : Yanick Barrette
__________________________________________
Club de Golf Le Versant
2075, côte Terrebonne
Terrebonne, Québec
J6Y 1H6

Téléphone : 450 964-2251

Prochain article

L'Arbre et la Rivière: des artisans potiers à découvrir

Par Katherine Rousseau

Saviez-vous que l’on retrouve des artisans potiers dans la région de Lanaudière? En effet, Geneviève Boudreault et Matthieu Huck sont tous deux propriétaires de l’atelier-boutique L’Arbre et la Rivière. Située à Saint-Damien, au bord de la rivière...