Un archipel tout désigné pour le plein air

Au cœur du fleuve Saint-Laurent, les îles de Berthier ajoutent une touche maritime aux activités plein air de Lanaudière. En kayak ou à vélo, en auto ou en bateau, explorez les 40 kilomètres du lac Saint-Pierre, riche berceau de la biosphère reconnu par l’UNESCO ou prenez le traversier pour un duo de panoramas qui vous éblouira!

 

Circuit cyclable des îles de Berthier

Enfourchez votre vélo et partez en randonnée sur le circuit cyclable des îles de Berthier, un paradis pour les voyageurs sur roues grâce à ses 80 kilomètres de pistes qui sillonnent Saint-Ignace-de-Loyola, La Visitation-de-l’Île-Dupas, Saint-Barthélemy, Maskinongé, Saint-Cuthbert, Sainte-Geneviève-de-Berthier et Berthierville.

Jusqu’à la fête du Travail, montez à bord de la Traverse des îles, une navette idéale pour optimiser vos activités entre l’Île-Dupas et Saint-Barthélemy. Consultez la carte et les infos pratiques en cliquant ici

Chapelle des Cuthbert

Posez pied dans le plus vieux temple protestant de la province, bâti en 1786, à Berthierville. La Chapelle des Cuthbert jumèle histoire et patrimoine avec culture et arts grâce à ses expositions variées et ses visites guidées. Prenez le temps de pique-niquer en admirant ce monument classé historique et faites le plein d’inspiration pour la suite de vos explorations au bureau d’information touristique sur place.

Vélo Berthier Chapelle des Cuthbert

Société de conservation, d’interprétation et de recherche de Berthier et ses îles (Scirbi)

Dans un riche milieu de marais et de marécages vivent 222 espèces aviaires qui feront le bonheur des ornithologues experts ou amateurs. Du haut des tours d’observation, sur les passerelles, à l’île du Milieu ou de la Commune, trois sentiers totalisant 9,7 kilomètres témoignent de la nature à son meilleur. Visitez librement le site ou suivez un guide expérimenté qui s’assurera de ne rien manquer de ce site incroyable!

Traverse Sorel-Tracy/Saint-Ignace-de-Loyola

Pourquoi passer par les voies routières traditionnelles quand vous pourriez profiter du fleuve grâce à la traverse de Sorel-Tracy à Saint-Ignace-de-Loyola? À cheval sur deux régions, le fleuve relie à cette hauteur Lanaudière et la Montérégie. Cette incursion nautique gratuite pour les enfants montre un tout nouveau visage des circuits locaux. Quel que soit votre mode de transport, vous serez prêt à poursuivre votre aventure dès la sortie du bateau!

Traversier Sorel-Berthier Lanaudière

Ferme Saint-Vincent

Vous avez une fringale ou avez besoin de provision pour votre week-end dans Lanaudière? Passez à la Ferme Saint-Vincent,  une institution québécoise pionnière en matière de certification biologique pour l’élevage d’animaux. Bovins, veaux, poulets, dindes, canards, oies, pintades, cailles et lapins sont préparés sous vide ou congelés pour le plus grand plaisir de vos papilles. Avant de quitter la ferme, prenez le temps d’explorer le domaine et d’en apprendre davantage sur ce métier ancestral!

Ferme Saint-Vincent Lanaudière

Séjour en pourvoirie

Peu importe votre niveau d’expérience comme pêcheur, les établissements de Berthier et ses îles vous accueillent pour dompter dorés jaunes, grands brochets, perchaudes, esturgeons et plusieurs autres espèces qui peuplent en abondance leurs lacs. Visitez la Pourvoirie du lac Saint-Pierre ou la Pourvoirie Roger Gladu, toutes deux réputées pour leur service à la clientèle. Dans ce deuxième établissement situé à Saint-Ignace-de-Loyola, vous pourrez aussi chasser le canard dans un sanctuaire dont l’approche s’avère unique en Amérique du Nord. La nature à moins d’une heure de la métropole! 

Pourvoirie Berthier Fleuve Saint-Laurent

Pépinière et centre de semences forestières de Berthier

Jusqu’à la mi-octobre, empruntez l’historique Chemin du Roy qui vous conduira jusqu’à la première pépinière forestière au Québec, remontant à 1908. À la Pépinière et centre de semences forestières de Berthier, la visite vaut le détour, que vous cherchiez à reboiser votre terrain ou simplement jeter un œil à la flore québécoise.

Musée Gilles-Villeneuve

Il y a plus de trente ans, un tragique accident coûtait la vie à Gilles Villeneuve. Aujourd’hui, sa carrière, son œuvre et ses victoires sont exposées au Musée Gilles-Villeneuve qui rend hommage à la famille de pilotes, de la motoneige à la Formule 1. Toute la famille appréciera les voitures et les diverses expositions, mais fort à parier que le simulateur de course en surprendra plus d’un!

Musée Gilles-Villeneuve Berthier

Boulangerie Délices d’antan

Avant de quitter la région de Berthier et ses îles, découvrez les secrets de la production d’une des plus délicieuses bouchées de Lanaudière, les beignes à l’ancienne de la Boulangerie Délices d’Antan. Goûtez aux nombreux produits issus de recettes traditionnelles, pique-niquez sur place ou succombez à l’odeur qui emplira vos narines avant même que vous atteigniez la boutique et faites le plein de bonnes choses pour la maison. Impossible d’en repartir les mains vides tant c’est bon! 

Afin de faire le plein d’air marin le long du fleuve Saint-Laurent et observer la faune et la flore locale à loisir, réservez un terrain de camping, une auberge ou encore une chambre en pourvoirie. Grâce à une offre variée, votre séjour dans les îles de Berthier restera longtemps dans vos souvenirs impérissables de la région lanaudoise!

Bon séjour!

Prochain article

Saint-Côme : chutes, sommets et rivière se rencontrent!

Par Tourisme Lanaudière

L’abondance de parcs et d’espaces nature ainsi que de sommets à gravir créent l’une des plus belles destinations plein air de la région de Lanaudière.