Les fermes de Lanaudière ouvrent leurs portes le 10 septembre prochain

26 août 2022

Après deux années d’absence, les portes ouvertes de l’Union des producteurs agricoles (UPA) sont de retour avec une édition revisitée sous le thème « Mangeons local – Plus que jamais! », invitant ainsi les Québécois à découvrir des dizaines d’entreprises de leur région. Et Lanaudière ne fait pas exception avec ces onze arrêts agrotouristiques qui ouvrent généreusement leurs portes aux visiteurs le samedi 10 septembre prochain entre 10 h et 16 h.

Voici les fermes et entreprises hôtes à découvrir lors des Portes ouvertes Mangeons local. De nombreuses activités y attendent petits et grands.

Magasin de l’Abbaye Val Notre-Dame

Le Magasin de l’Abbaye Val Notre-Dame profite de cette nouvelle édition des portes ouvertes agricoles pour lancer la Fête des forestibles. Cette première édition promet de belles surprises pour les visiteurs en quête d’en découvrir plus sur les produits forestiers comestibles. Conférences, activités, visite du verger et balades en forêt sont au programme. Plusieurs exposants seront sur place, notamment la Distillerie Grand Dérangement, la brasserie Albion et Simon Turcotte confiturier. Ne manquez pas cette occasion pour passer au bistro du magasin, où les produits forestiers sont à l’honneur!

Bergerie des neiges

Située à Saint-Ambroise-de-Kildare, cette entreprise familiale vous invite sur leur ferme ce 10 septembre pour découvrir leur bergerie. Dégustation, ateliers et maquillages pour enfants seront au programme.

Cabane Côte-à-Joly

La Cabane Côte-à-Joly, située à Saint-Jean-de-Matha, est une érablière au printemps et un bar laitier l’été. Passez faire un tour pour découvrir leurs délices glacés à saveur d’érable qu’on ne retrouve nulle part ailleurs!

La Courgerie

La Courgerie est l’endroit idéal pour en apprendre davantage sur la culture des courges, citrouilles et de la grande famille des cucurbitacées. L’autocueillette de courges est possible dès maintenant et la grange des jardiniers gourmands vous attend avec plusieurs choix pour vos potages, recettes et décorations d’automne. Des tours de tracteurs attendent les familles pour cette journée spéciale.

Domaine Nasenka

Située à L’Assomption, cette ferme de vaches Highland est à découvrir. Un tour à la boutique du Domaine Nasenka permet de faire le plein de ragoût écossais, chili et de quoi préparer le plus délicieux des repas.

Ferme Guy Rivest

La Ferme Guy Rivest, située à Rawdon, est connue pour ses produits délicieux et l’autocueillette de plusieurs fruits et légumes possible sur place. Cette année, le raisin de table et les tournesols s’ajoutent à la liste, en plus des citrouilles qui pourront être cueillies plus tard en septembre. Profitez des portes ouvertes des fermes pour arrêter et affronter le Grand Labyrinthe de maïs! Deux circuits sont possibles à travers cet immense champ d’une superficie de 6 hectares.

Au Jardin des noix

Situé à Saint-Ambroise-de-Kildare, le Jardin des noix est à découvrir. De plus, la période des récoltes des noisetiers approche et les portes ouvertes sont le meilleur moment pour en apprendre davantage sur cette culture originale. Passez faire un tour en boutique et rencontrez les sympathiques et passionnés propriétaires.

Miel de Chez Nous

Miel de Chez Nous ouvre ses portes pour vous faire découvrir le fascinant monde des abeilles! Assistez à l’ouverture d’une ruche et apprenez comment on fait du miel en faisant un tour au centre d’interprétation. Profitez également de votre visite pour voir les animaux de la petite ferme sur place.

Tante Agastache

L’agastache est une plante aromatique et médicinale. Située à Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Tante Agastache vous fera découvrir les bienfaits des produits qu’elle fabrique en plus de proposer sur place plusieurs alternatives écoresponsables pour faciliter le quotidien. À l'occasion des portes ouvertes Mangeons Local, Tante Agastache a conçu une programmation riche et variée: yoga pour petits et grands, bricolages, musique, casse-croûte et même des massages dans les jardins. Deux ateliers sur l'agriculture biologique sont également à l'horaire, donc une conférence sur les abeilles et l'apiculture biologique. 

Terre des Bisons

Profitez des portes ouvertes sur les fermes pour faire un tour à la Terre des Bisons, située à Rawdon. Cette ferme familiale propose dégustation et jeux pour les enfants pour l’occasion. Passez faire un tour au centre d’interprétation des grands gibiers d’élevage pour en apprendre plus sur ces animaux.

Vignoble Saint-Thomas

Le Vignoble Saint-Thomas ouvre également ses portes le 10 septembre prochain. Dégustation, visite guidée et activités d’interprétation attendent les visiteurs.

 

Il est possible de planifier votre itinéraire de la journée avec cette carte proposée par l’UPA. Planifiez votre journée en créant un itinéraire à votre goût pour visiter les producteurs de la région ce 10 septembre. Découvrez d’autres producteurs et entreprises agrotouristiques lanaudoises parmi les six circuits touristiques gourmands Goûtez Lanaudière

Prochain article

Nos bonnes adresses pour l'autocueillette d'automne

25 août 2022

Par : Tourisme Lanaudière

L'automne, l'autocueillette de petits fruits laisse place à un autre type d'autocueillette : celle des courges et citrouilles, des pommes et même des raisins de table ou des fleurs!

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.