6 arrêts agrotouristiques à faire en famille cet automne

08 octobre 2018

Que vous vouliez visiter une ferme, pratiquer l’autocueillette de petits fruits ou encore de courges et de citrouilles, vous promener sur des terres agricoles ou vous entretenir avec les producteurs locaux, tout est possible!

Les attraits agrotouristiques de Lanaudière vous accueilleront chaleureusement sur leur site pour vous faire découvrir des fermes de toute sorte! Voici six arrêts à faire en famille.

1. Ferme Guy Rivest

Jusqu’à la fin du mois d’octobre, la Ferme Guy Rivest, située à Rawdon, vous offre la chance de faire une escapade dans son labyrinthe géant. Les 27 et 31 octobre, ce sera même l’occasion d’affronter leur Grand Labyrinthe dans un spécial Halloween. Aménagé sur une superficie de six hectares (plus de 8 terrains de soccer!), le Grand Labyrinthe est fait de maïs. Cette année, la thématique « animaux » vous permettra de résoudre des devinettes, charades et jeux tout au long du circuit en famille ou entre amis! Profitez de votre arrêt pour vous procurer de délicieux produits du terroir. L’autocueillette de petits fruits en saison chaude y est aussi possible.

2. Nect’Art de Fleurs

Rendez-vous à Saint-Ambroise-de-Kildare pour un tour dans les magnifiques jardins de Nect’Art de Fleurs. On y trouve un aménagement champêtre et une maison centenaire chaleureuse. Profitez de cette visite pour déguster de délicieuses douceurs faites maison à base d’érable, comme du popcorn et de la barbe à papa, sans oublier leurs caramels, chocolats et confitures.

3. Bergerie des Neiges

Aussi située à Saint-Ambroise-de-Kildare, la Bergerie des Neiges est une bergerie artisanale. On y transforme tout sur place : viandes, charcuteries, saucisses, terrines, saucissons… Il est aussi possible de visiter leurs installations en visite guidée et de voir les agneaux. On y retrouve une aire de pique-nique. Un camp de jour est offert durant la période estivale, ce qui permet aux enfants de vivre une expérience unique dans la bergerie. On peut choisir la formule quotidienne « Fermier d’un jour » ou la formule hebdomadaire pour devenir de véritables « apprentis bergers »!

4. Ferme Mathieu Lavoie

Les fins de semaine d’automne, c’est à la Ferme Mathieu Lavoie qu’on se retrouve! Située à Saint-Alexis, visible depuis la route 158, la ferme offre la possibilité de choisir soi-même ses courges et ses citrouilles. On y retrouve également un labyrinthe de maïs, dans lequel les tout-petits apprennent à devenir des apprentis sorciers! Une aire de pique-nique bien aménagée permet également de passer du bon temps en famille et de prolonger l’activité.

5. Terre des Bisons

Depuis près de 25 ans, la Terre des Bisons est un incontournable dans la région. Située à Rawdon, cette ferme offre des balades en charrette pour visiter ses installations en plus de son tout nouveau centre d’interprétation des grands gibiers. Il est possible de se procurer sur place plusieurs types de leurs produits, que ce soit des grillades, saucisses, pâtés ou tourtières.

6. Volailles d’Angèle

Les Volailles d’Angèle sont situées à Saint-Esprit. D’un côté, on trouve la boutique agrotouristique où on peut se procurer de délicieux produits locaux et de l’autre côté de la rue, la fermette permet de passer du temps en famille avec toute une variété d’animaux. On y trouve entre autres des chevaux miniatures, des dindes, des poules, des canards... Les propriétaires y sont vraiment accueillants.

Prochain article

Meilleurs endroits pour observer les oiseaux dans Lanaudière

29 septembre 2018

Par : Anabelle Fréchette

Où dénicher les meilleurs endroits dans Lanaudière pour pratiquer l’ornithologie en famille et dans un cadre des plus agréables? Voici nos repères secrets!

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.