8 arrêts agrotouristiques à faire en famille cet automne

02 septembre 2022

Que vous désiriez visiter une ferme, pratiquer l’autocueillette de petits fruits ou encore de courges et de citrouilles, vous promener sur des terres agricoles ou vous entretenir avec les producteurs locaux, tout est possible!

Les attraits agrotouristiques de Lanaudière vous accueilleront chaleureusement sur leur site pour vous faire découvrir des fermes de toute sorte! Voici sept arrêts à faire en famille.

1. Ferme Guy Rivest

Jusqu’à la fin du mois d’octobre, la Ferme Guy Rivest, située à Rawdon, vous offre la chance de faire une escapade dans son labyrinthe géant. Tout le mois d'octobre, le labyrinthe est décoré pour Halloween. Il est même possible d'affronter le labyrinthe les samedis soirs alors que la clarté est tombée! Oserez-vous vous y aventurer?

Aménagé sur une superficie de six hectares (plus de 8 terrains de soccer!), le Grand Labyrinthe est fait de maïs pour un parcours total de 8 km. Cette année, pour leur cinquième édition, la thématique « animaux » vous permettra de résoudre des devinettes, charades et jeux tout au long du circuit en famille ou entre amis! Profitez de votre arrêt pour vous procurer de délicieux produits du terroir. L’autocueillette de citrouilles, de raisins et de tournesols est possible aussi cet automne. 

2. Nect’Art de Fleurs

Rendez-vous à Saint-Ambroise-de-Kildare pour un tour dans les magnifiques jardins de Nect’Art de Fleurs. On y trouve un aménagement champêtre et une maison centenaire chaleureuse. Profitez de cette visite pour déguster de délicieuses douceurs faites maison à base d’érable, comme du popcorn et de la barbe à papa, sans oublier leurs caramels, chocolats et confitures.

3. Bergerie des Neiges

Aussi située à Saint-Ambroise-de-Kildare, la Bergerie des Neiges est une bergerie artisanale. On y transforme tout sur place : viandes, charcuteries, saucisses, terrines, saucissons… Il est aussi possible de visiter leurs installations sur rendez-vous et de voir les agneaux. On y retrouve une aire de pique-nique, idéal pour un arrêt dîner en famille. 

4. Terre des Bisons

Depuis près de 25 ans, la Terre des Bisons est un incontournable dans la région. Située à Rawdon, cette ferme offre des balades en charrette pour visiter ses installations en plus de son centre d’interprétation des grands gibiers. Sur place, il est possible de se procurer plusieurs types de leurs produits, que ce soit des grillades, saucisses, pâtés ou tourtières.

5. Volailles d’Angèle

Les Volailles d’Angèle sont situées à Saint-Esprit. D’un côté, on trouve la boutique agrotouristique, où on peut se procurer de délicieux produits locaux et de l’autre côté de la rue, la fermette permet de passer du temps en famille avec toute une variété d’animaux. On y trouve entre autres des chevaux miniatures, des dindes, des poules, des canards... Les propriétaires y sont vraiment accueillants.

6. Qui sème récolte

L'autocueillette de pommes est débutée chez Qui Sème Récolte, ce verger situé à Saint-Jean-de-Matha, depuis la fin du mois d'août. Profitez de votre visite à la boutique pour déguster leur savoureux cidre, en plus d'y trouver une tonne de produits gourmands faits à base de pommes et d'érable. 

7. La Courgerie

Rendez-vous chez les jardiniers gourmands pour découvrir des centaines de variétés de courges et de citrouilles! C'est l'endroit tout indiqué pour faire des provisions et ensuite cuisiner à la maison! L'autocueillette y est également possible, de quoi faire plaisir à toute la famille!  Une aire de pique-nique est aménagée dans les champs. 

8. Miel de chez Nous

Située à Sainte-Mélanie, l'entreprise Miel de chez nous vous accueille pour en apprendre davantage sur la production du miel et de l'impressionnant travail des abeilles. Sur place, une fermette charme les enfants - petits et grands! - avec son lama, ses chèvres et ses animaux de la ferme. 

Prochain article

7 endroits originaux pour admirer les couleurs d'automne

01 septembre 2022

Par : Marilou M. Robitaille

Les randonnées, c’est un excellent moyen d’observer le changement de couleurs des feuilles des arbres. Par contre, il existe un tas d’autres options pour profiter de l’automne et de ses magnifiques couleurs. Et souvent, on n’a pas besoin d’aller bien loin!

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.