Plein air, plein d'airs - Saint-Donat

Vous cherchez un endroit dynamique pour un week-end, un court séjour ou même pour y vivre? La municipalité de Saint-Donat, dans Lanaudière, vous séduira certainement!

Cette petite localité, entourée de lacs, de montagnes et de parcs, a tout pour plaire. Ce village de villégiateurs et d’amants de la nature est très dynamique et propose une panoplie d’activités pour tous les goûts. Voici donc mes cinq raisons pour venir découvrir ou redécouvrir Saint-Donat.

Pour le vélo
Cette région montagneuse propose de très beaux parcours pour le vélo de route. Les voies sont bien entretenues et peu fréquentées, ce qui est très apprécié par les cyclistes. Que ce soit les boucles qui contournent le Lac Archambault ou le Lac Ouareau et même le chemin Le Nordet, vous trouverez certainement un itinéraire qui vous plaira et qui vous fera relever de beaux défis. À ce titre, le Club de vélo (San Donato Véloclub) et la comité de marketing de Saint-Donat ont produit une carte des circuits de vélo de route qui présente 12 parcours de tous les calibres. Vous pourrez vous la procurer au bureau d’information touristique ou sur le site Web saint-donat.ca.

Pour ses événements culturels et sportifs
En été, vous pourrez participer ou assister à des événements sportifs et culturels d’envergure tels que l’Ultimate XC et la Cyclo sportive San Donato ou assister à plusieurs événements culturels, dont les concerts extérieurs gratuits les jeudis et samedis soir, le cinéma extérieur à la Place de l’Église, le tout nouveau marché des artisans, le Festival Rythmes & Saveurs de Saint-Donat ou même le Week-end mycologique. Ça bouge tout l’été à Saint-Donat!

Pour sa plage
Le parc des Pionniers aux abords du Lac Archambault, à deux pas du cœur du village propose une plage publique, des zones de jeux et modules pour enfants, des aires de pique-nique et beaucoup d’espaces verts pour profiter de l’été. Vous aurez un beau panorama sur le lac et ses montagnes environnantes. L’Agora nautique offre également un service de location d’embarcations pour découvrir les beautés de la région sous un autre angle.

Pour la randonnée pédestre
La région propose plusieurs sentiers de randonnée pédestre. Certains proposent même de très beaux refuges pour prolonger votre expédition. Vous pourrez faire vos pas sur la portion lanaudoise du Sentier national, sur le Mont Ouareau ou vous rendre au site de l'écrasement de l'avion Liberator Harry B-24 sur la Montagne Noire. Sachez également que le parc national du Mont-Tremblant se trouve à 10 minutes du village et propose également de belles activités et sorties plein air.

Pour sa tarte!
Saviez-vous que la très populaire Boulangerie St-Donat a pignon sur rue... à Saint-Donat.
Vous y retrouverez les fameuses tartes de la mère Michou, d’excellents pains et viennoiseries ainsi que plusieurs produits du terroir lanaudois. Vous pourrez également prendre un bon café sur la terrasse. Tout vos sens seront comblés! Le centre-ville propose également plusieurs autres petits restos et boutiques que vous aurez le plaisir de découvrir en marchant dans le village.

Saint-Donat, c’est réellement plein air et plein d’airs. Rendez-vous au bureau d’information touristique pour découvrir tout ce qu’a à offrir cette belle région.


Bonne vacances!

Prochain article

Top 5 des endroits pour lire à Crabtree

Par Christine Bertrand

Les vacances d’été, c’est le plein air et les festivals, les jardins de fleurs et les visites à la ferme, les terrasses et les bons petits restos, mais c’est aussi passer d’agréables moments dans un parc, en compagnie d’un bon livre. Parc du Moulin...