Plein air en pourvoirie

19 mai 2012

Comme première sortie de l’été, j’ai eu le plaisir de visiter la Pourvoirie, Auberge Kan-à-Mouche, située à Saint-Michel-des-Saints.

Évidemment, en tant que consommateur de pourvoiries, j’aime bien tout ce qui touche la pêche. Par contre, ici, je dois avouer que mon cœur de villégiateur a également été interpelé! J’y retournerai volontiers en famille!

Même si l’on se retrouve en pourvoirie, la pêche n’est pas obligatoirement le cœur de vos activités. Bien au contraire! Vous profiterez de la nature et des activités de plein air. On y retrouve un sentier de randonnée pédestre ceinturant le lac avec belvédère et point de vue; vous pourrez vous balader en canot, kayak; vous baigner et faire de l’observation la faune et la flore.

Selon Gilles Desjardins, biologiste et propriétaire de la pourvoirie, vous aurez peut-être la chance d’observer le huard, l’aigle pêcheur, le castor, des cerfs de Virginie, des loutres et visons, l’orignal et peut-être même un lynx.

Le site est isolé de toute civilisation au cœur d’une forêt abondante aux abords du lac Carmel. Il s’agit d’un lac de tête alimenté par des sources subaquatiques. On bénéficie donc d’une eau pure et cristalline offrant une belle pêche à la truite arc-en-ciel et à la truite mouchetée.

Pour ce qui est des installations d’hébergement, vous serez ravi par la rusticité et l’authenticité des chalets en bois rond. Il s’agit de la plus ancienne auberge de la région. Comme disent nos cousins français, c’est ma cabane au Canada!

Finalement, afin de profiter au maximum de votre séjour de détente, l’auberge offre une cuisine classique de tradition française et un bar avec terrasse surplombant le lac. Idéal pour raconter vos histoires de pêche entre amis ou prendre un bain de soleil!

La Pourvoirie, Auberge Kan-à-Mouche est ouverte à l’année. L’été, pour la villégiature et la pêche, et l’hiver, pour la motoneige, la pêche blanche et pour profiter des joies de l’hiver.

Si ma première visite se termine en coup de cœur, j’ai l’impression que je vais adorer ma saison estivale!

Prochain article

Escale gastronomique à la Maison Staner

17 mai 2012

Par : Julie Beauséjour

Si vous ne faites pas encore partie des adeptes inconditionnels de la Maison Staner, à Saint-Alphonse-Rodriguez, alors une visite s'impose! L'entreprise familiale s'est forgé une solide réputation à travers les années grâce à son accueil convivial et...