Le plaisir du ski de fond aux Sentiers Brandon

Saviez-vous qu’à Saint-Gabriel-de-Brandon se trouvent des sentiers pour les amateurs de randonnées et de sports d’hiver parmi les plus anciens de la province? En effet, ce qu’on appelle aujourd’hui LES SENTIERS BRANDON existent depuis les années '40, à l’époque où le célèbre Jack Rabbit participa à la création de sentiers.

De nos jours, ce sont plusieurs kilomètres de ski de randonnée (15 km), de raquette (12 km) et de marche (7 km), bien balisés et entretenus, qui sont à votre disposition. Et cette année, le « fatbike » est permis. Que vous soyez débutant ou expert, vous y trouverez votre compte. Il y a quelques montées en début de parcours (ne vous laissez pas arrêter, croyez-moi!), mais le retour se fait tout en douceur. N’hésitez pas à faire un crochet par le sentier panoramique au retour, la vue y est magnifique!

 

En plus, depuis 2015, un espace de glissades est aménagé sur les lieux pour les enfants. Les tarifs sont très abordables : 5 $ pour l’accès journalier, gratuit pour les moins de 12 ans. Des passes de saison sont aussi disponibles et l’entrée pour les glissades est gratuite. Deux refuges y sont également construits (dont l’un à mi-parcours) pour vous réchauffer, manger ou vous reposer. Vous pouvez également louer de l’équipement sur place si vous désirez vous initier au ski ou simplement redécouvrir ce sport.


Les aménagements sont vraiment d’excellente qualité. D’ailleurs, les compétitions NorAm de ski de fond y tiennent chaque année depuis cinq ans leur championnat jeunesse où se retrouvent plus de 400 skieurs âgés de 10 à 13 ans qui proviennent de partout en Amérique du Nord. Tout au long de l’hiver, diverses activités y sont aussi organisées.


Si, comme moi, vous n’avez pas fréquenté l’endroit depuis longtemps, vous serez surpris des améliorations apportées au fil des ans. J’ai adoré ma randonnée et je suis convaincue que si vous recherchez l’activité idéale pour toute la famille, le cadre enchanteur des Sentiers Brandon vous comblera.

Les Sentiers Brandon Inc.
1, rue Marier
Saint-Gabriel-de-Brandon, Québec
J0K 2N0
450 835-5872

Prochain article

Coupe du Monde FIS à Val Saint-Côme : deux Lanaudois dans la course!

Par Julie Beauséjour

Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont bourrés de talents et ils représentent fièrement la région de Lanaudière dans l’équipe canadienne en ski de bosses; je parle ici d’Alex-Anne et de Marc-Antoine Gagnon, deux athlètes de Terrebonne qui n’ont pas froid aux yeux!