Du ski en famille : une tradition est née!

13 février 2018

Il y a de ces endroits où, après une seule visite, à l’heure du départ, on sait que quelque chose vient de se créer, un lien, une expérience qui deviendra une habitude. C’est justement ce lien que je suis en train de tisser avec Ski Montcalm, à Rawdon...

Est-ce la courte distance à parcourir pour s’y rendre, l’ambiance familiale ou l’accessibilité des pistes pour les jeunes enfants… il y a certainement un petit quelque chose de spécial, un petit plus qui lui donne une longueur d’avance sur ses concurrents.

L’an dernier, j’ai eu la chance de tester la montagne avec mon conjoint et mes deux enfants et nous avons eu cet enthousiasme d’une prochaine expérience à renouveler. Voir mon billet à ce sujet. Cette année, je voulais approfondir ma connaissance de la montagne et de ses deux versants, en compagnie de mon fils devenu un pro du chasse-neige. Température flirtant avec le point de congélation, pistes parfaitement damées et enneigées, trafic clairsemé sur les pentes et quasi aucune attente aux diverses remontées (le mont possède 5 télésièges) n’ont fait que confirmer notre amour pour cette station de ski. Le plaisir, le vrai, était au rendez-vous!

Midi a sonné et nos ventres criaient famine­; le timing était parfait. Encore plus parfait du fait que nous allions goûter aux produits offerts sur place. Ski Montcalm affiche clairement sa fierté pour les produits locaux lanaudois… et se fait une fierté de les mettre au menu! Poutine à l’effiloché de porc de Cochon cent façons, soupe à l’oignon à la Bock de l’Alchimiste, tartiflette régionale. Au bistro, nouvellement rénové et pensé pour accommoder tous les membres de la famille (avec un coin enfant tout à fait mignon), vous retrouverez les produits de l’Alchimiste, Maltstrom, les cidres et kombucha de Qui sème récolte! Bref, une belle sélection qui donne l’eau à la bouche et désaltère juste ce qu’il faut.

Nous sommes repartis faire une dernière série de pistes pour ensuite nous diriger vers les glissades, devenues un incontournable de l’endroit. Le site, qui est situé un peu à l’écart des pistes de ski, se fait aisément à pied et donne tout à côté des sentiers de raquette. On se retrouve dans une portion moins achalandée, mais selon les cris qui résonnent, tout aussi amusante. Nous avons testé à plusieurs reprises la piste la plus escarpée et, croyez-moi, il s’en est fallu de peu que je perde ma tuque!

Après cette journée au grand air, nous étions attendus chez mes parents pour souper en famille et en racontant notre aventure, voilà qu’une nouvelle tradition est sur le point de se faire sentir avec ma mère qui voudrait justement se remettre au ski… bel adon! 😉

Ski Montcalm

3294, rue Park (route 125)
Rawdon, QC  J0K 1S0
450 834-3139
Sans frais de Montréal : 1 800 387-2038
Voir le site Web de Ski Montcalm

Prochain article

Ski Garceau : le ski à son meilleur

12 février 2018

Par : Yanick Barrette

Et que dire de la vue magnifique sur les environs et sur le lac Ouareau? Et que dire du charme du village de Saint-Donat? Et honnêtement, que dire de plus?