Rawdon, la destination plein air pour toute la famille

Malgré son nom qui m’est très familier, rares sont les fois où j’ai posé le pied à Rawdon. Quand j’évoque cette ville, je pense immanquablement au Spa La Source Bains Nordiques et à son parcours dans les arbres, Arbraska.

Lors d’une visite sur place, où je fus accueillie par la municipalité et les demoiselles du bureau d’accueil touristique, j’ai eu l’opportunité d’en apprendre davantage sur cette région. Mais j’ai surtout pu profiter, le temps d’une journée, de ses multiples attraits qui vont bien au-delà de celles que je connaissais avant d’y venir. 

Rawdon, une escapade parfaite le temps d’un week-end

La municipalité de Rawdon est très accessible à partir de Montréal. Elle est donc l’endroit idéal où venir le temps d’un week-end ou d’une simple escapade journalière. Située à moins d’une heure de la grande métropole et à moins de 30 minutes de Joliette, elle jouit d’un cadre exceptionnel où cours d’eau et forêt se rencontrent pour en faire destination plein air intéressante. 

De plus, Rawdon serait classée la deuxième ville la plus multiethnique après Montréal dans la province, une donnée qui m’a énormément surprise. Une grande communauté d’Irlandais est installée sur place depuis le début du 19e siècle. C’est pourquoi, chaque année, la Saint-Patrick est célébrée joyeusement dans les rues de la ville. La diversité culturelle se reflète également à travers les six différentes églises recensées sur le territoire. 

Malgré les nombreuses choses à visiter et à faire, il a été décidé d’opter pour une journée plein air où l’eau était l’élément central de la visite. Rawdon jouit d’un accès à l’eau assez exceptionnel avec les rivières Ouareau et Rouge qui la traversent. 

visiter rawdon

C’est donc avec bonheur, car j’adore le plein air, que j’ai visité les chutes Dorwin, les cascades et la plage municipale. Pour une journée en famille ou en amoureux, vous aurez amplement pour vous amuser, admirer les beaux paysages et même vous rafraîchir. Avec le même bracelet d’entrée, pour aussi peu que 6 $ pour les adultes, il est possible de faire les trois sites dans la même journée. Du plaisir assuré et à un faible coût. 
  

Les chutes Dorwin


chutes dorwinLes chutes Dorwin sont l’un des sept territoires des parcs régionaux de la Matawinie. À quelques minutes de marche seulement du centre du village, ce parc est un lieu de préservation avec une géologie et une faune intéressante. 

Son attrait principal est la chute de 18 mètres de hauteur que crée le relief accidenté sur le passage de la rivière Ouareau. 

Tentez de trouver le visage de l’ancien sorcier indien, Nipissingue, le long des parois de la chute. Prenez le temps de vous imprégner du mysticisme du lieu en lisant son histoire sur un des panneaux du belvédère. 

Le long des 3 km de sentier, différents panneaux d’interprétation permettent de mieux saisir l’environnement qui nous entoure. Les courtes distances des sentiers en font un endroit parfait pour les familles et les personnes qui ont une mobilité plus réduite. En quelques mètres seulement, il est possible de rejoindre différents points d’intérêt. 

chutes dorwin rawdon

 *Notez que la baignade n’est pas permise dans le parc. 

Le parc des Cascades 


parc des cascades
Le parc des Cascades est un lieu bien particulier de la rivière Ouareau. L’eau s’écoule sur des roches étagées, sous forme de cascades, avant de se jeter dans un petit lac. La géologie du lieu est intéressante. Les cascades coulent sur de la roche anorthosite, roche fabriquée à partir du magma de la terre, laissant apparaître une surface douce et lisse au toucher après des siècles d’érosion. 

Il est possible de se promener sur les différents paliers et de trouver un endroit pour s’étendre entre les différentes cascades qui s’écoulent. Il est facile de passer plusieurs heures à profiter de ce cadre magnifique en écoutant le bruit de l’eau qui suit sans interruption son chemin avant de se jeter dans le lac.

visiter rawdon parc des cascades

Pour les plus sportifs, il est possible de faire la location d’embarcations telles que des kayaks ou des canots et de profiter de cette vue en contrebas sur les cascades. 

Le site a également une aire de pique-nique avec des BBQ qui sont mis à disposition des visiteurs. Il faut tout de même penser à amener son propre charbon. 

*Notez que la baignade n’est pas permise dans le parc.

La plage municipale 

Par une chaude journée, la plage municipale est le lieu de rassemblement des habitants de la ville et des visiteurs. Très différente de la plage de Saint-Gabriel, celle de Rawdon est profonde, inclinée et a un sable très fin. C’est un endroit idéal pour s’amuser ou tout simplement pour se reposer. 


Un surveillant sur place permet de donner un peu de répit aux parents. Il est également possible de faire la location d’embarcations afin de découvrir les richesses du lac Rawdon. 

location kayak rawdon

Informations pratiques : Ces sites sont ouverts de 9 h à 20 h, tous les jours, de la fin de semaine précédant la Fête nationale jusqu’à la fête du Travail. Ouverts les fins de semaine, de la mi-mai à la mi-juin et du début septembre à l’Action de grâce. 

Plusieurs autres activités existent, mais je n’ai pas eu la chance de toutes les faire. Avoir eu davantage de temps, je serais allée visiter la Terre des Bisons, où il est possible de voir et de toucher cet énorme animal que j’ai eu la chance de croiser à Yellowstone lors de mon voyage dans l’Ouest américain. 

Pour en savoir davantage sur la municipalité de Rawdon, n’hésitez pas à aller parcourir leur site Web. 

Pour l’hébergement, il existe une panoplie de possibilités. Que vous soyez du type auberge, hôtel, chalet ou camping, vous y trouverez quelque chose à votre goût. Le site de Tourisme Lanaudière recense une bonne partie des hébergements possibles. 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un beau séjour à Rawdon. 

Rachel Latour 

Prochain article

10 idées d'événements auxquels participer en août!

Par Justine Laurier

Que faire dans Lanaudière en août? Voici quelques suggestions que nous avons regroupées ici pour vous. Il y en a pour tous les goûts!>Le classiqueFestival de Lanaudièrese termine dimanche. Il vous reste donc encore quelques jours pour assister à...