Découvrez la Nouvelle-Acadie, ce territoire méconnu dans Lanaudière

01 août 2019

La Nouvelle-Acadie, c’est le territoire où sont regroupées les municipalités de Saint-Jacques, Saint-Alexis, Saint-Liguori et Sainte-Marie-Salomé. Les villageois de la région le diront fièrement : La Nouvelle-Acadie est plus vivante que jamais!

De nombreuses activités sont offertes sur son territoire. En plus de nombreux arrêts gourmands, il est possible d’y faire de belles découvertes culturelles. Voici donc les 6 suggestions d’endroits où prendre le temps d’arrêter en Nouvelle-Acadie.

1. Maison de la Nouvelle-Acadie

Le centre d’interprétation acadien a été inauguré lors de la dernière édition du Festival Acadien de la Nouvelle-Acadie. Située à Saint-Jacques, la Maison de la Nouvelle-Acadie permet de se remémorer les aventures des Acadiens qui ont fondé la Nouvelle-Acadie à leur arrivée sur le territoire vers l’an 1604. Elle est située tout près de l’église de la municipalité. L’exposition permanente qui y est présentée s’intitule « La Nouvelle-Acadie, une aventure étonnante ». Des expositions temporaires feront également leur entrée au centre d’interprétation. Cet été, l’exposition temporaire présentée offre un regard sur la danse traditionnelle!

 

2. Parc des Cultures

Situé entre l’église et le cimetière de Saint-Jacques, le Parc des Cultures est un projet unique dans la municipalité. On y retrouve des aménagements extérieurs originaux et des endroits où il est possible de se ressourcer. L’allée centrale a complètement été restaurée et on y trouve maintenant des jardins thématiques : un patio médiéval, un jardin japonais, un verger et un jardin zen pour les enfants. On peut également y admirer la croix de la déportation, inaugurée en 2013. Plusieurs sculptures évoquent également de grands événements de l’histoire de la Nouvelle-Acadie. On peut entre autres y admirer « Espoirs enracinés », « L’Ancre acadienne », «La Traversée», « Maris Stella » et « Les immigrants ». Plusieurs de ces œuvres sont inspirées par la grande déportation des Acadiens de 1755.

3. Pièce structurale à l’entrée du village

À l’entrée de la municipalité de Saint-Alexis, le long de la 158, une sculpture a été érigée depuis quelques années. Cette œuvre représente l’agriculture et ses habitants. On le décrit comme « un hommage et un témoignage d’un peuple qui prépare et sème son territoire ».

4. Mémorial acadien de Saint-Liguori

Une sculpture est aussi érigée à Saint-Liguori, où on souligne l’arrivée des Acadiens sur le territoire. En 2012, une sculpture en forme de bateau est inaugurée pour devenir le mémorial acadien. La sculpture est orientée vers l'est, vers l’Acadie.

5. Sentier Le Rassembleur

Un lieu de rassemblement a été inauguré en juin 2017 en plein cœur du village de Sainte-Marie-Salomé, reliant ainsi les principaux bâtiments de la municipalité (bibliothèque, école primaire, mairie, église). Une place centrale et un potager communautaire ont été aménagés au plus grand bonheur des citoyens.

6. Croix de commémoration de la première messe 

Un autre élément culturel à admirer sur le territoire de la Nouvelle-Acadie est la Croix de commémoration de la première messe, à Saint-Jacques. Elle est érigée sur place en mémoire de la première messe en juin 1772.


 

À ne pas manquer aussi chaque année : les événements et festivals du territoire de la Nouvelle-Acadie. Alors qu’on connaît bien le Festival acadien de la Nouvelle-Acadie, qui se déroule chaque année à la mi-août dans les quatre municipalités, il est aussi possible de découvrir une programmation riche en événements originaux le reste de l’année. Le Symposium des arts en Nouvelle-Acadie se déroule au début du mois de juillet. Début août, à la fin des vacances, il est possible chaque année d’assister à un spectacle hors du commun : les Tirs de tracteurs antiques à Saint-Alexis, le 3 août 2019. Puis, les Fêtes gourmandes de Lanaudière en seront à leur 16édition sur le terrain du Collège Esther-Blondin afin de permettre à tous de découvrir les saveurs d’ici. Finalement, le Festival des Mangeux d’patates aura lieu le 28 septembre prochain à Sainte-Marie-Salomé et le Marché des récoltes aura lieu le 21 septembre à la Ferme Mathieu Lavoie.

Pour consulter l’ensemble des arrêts à faire sur le territoire de la Nouvelle-Acadie, c’est par ici.  

 

Prochain article

6 activités originales à faire à Repentigny

25 juillet 2019

Par : Marilou M. Robitaille

Cet été, tous les grands acteurs de la vie culturelle de Repentigny s’unissent pour proposer une programmation digne des plus grandes métropoles. Activités nautiques, expositions muséales, haute gastronomie et plus!

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.