5 lieux de tournages célèbres dans Lanaudière

14 août 2018

Pierce Brosnan a tourné Gray Owl dans la région. Les Boys 4 ont été immortalisés au même endroit. Découvrez des lieux de tournages célèbres dans Lanaudière.

Je vous propose des endroits à visiter qui ont servi de lieux de tournages célèbres et qui vous permettront de vous remémorer d’anciens souvenirs cinématographiques ou télévisuels.

Sainte-Béatrix – Les belles histoires des pays d’en haut

 

En ondes pendant près de 15 ans (beaucoup plus si on calcule les nombreuses rediffusions!), cette série culte a tellement perduré dans le temps qu’elle est maintenant connue de toutes les générations. Mais saviez-vous que si, à l’écran, ce sont les Laurentides du Curé Labelle qu’on tentait d’y montrer, dans la réalité, la plupart des scènes extérieures furent tournées au parc Régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles, dans le secteur de Sainte-Béatrix? Un petit pèlerinage s’impose donc pour tous les adeptes du téléroman. Surtout que les sentiers du parc sont faciles d’accès, bien aménagés et traversent différents paysages tous plus magnifiques les uns que les autres!

561, rang des Dalles

Sainte-Béatrix, Québec

 

 

Mandeville – Un homme et son péché

 

Lorsqu’on apprit que la célèbre série télé allait revivre au cinéma, on s’est tous inquiétés, à tort, sur cette nouvelle image qu’on allait donner au méchant Séraphin. Toute l’équipe s’était alors installée dans le petit village de Mandeville pour recréer les pays d’en haut. Depuis, on sait que les images magnifiées des scènes extérieures ont largement contribué au succès du film. Vous vous souvenez des amours troubles de Donalda (Karine Vanasse) et d’Alexis (Roy Dupuis)? Et bien, ils se déroulaient au Parc régional des Chutes du Calvaire où vous attendent près de 4 kilomètres de très beaux sentiers au cœur de la nature lanaudoise. L’endroit idéal pour une sortie romantique qui sort de l’ordinaire!

Chemin des Chutes
Mandeville, Québec

 

Une nouvelle mouture du célèbre roman de Claude-Henri Grignon est en cours ces années-ci à la télé québécoise. « Les pays d’en haut » est aussi tourné dans Lanaudière, plus précisément au Village Canadiana de Rawdon. Il n’est pas ouvert au public mais est devenu un lieu de tournage prisé pour les séries et films d’époque, pour les célébrations de mariage ou les événements particuliers. Si ça vous dit de vous y promener en costume western ou de passer vos vacances dans une maison d’antan, sachez qu’il est à vendre par ici. Bon, on vous l’accorde, ce n’est pas donné mais devenir propriétaire de tout un village, c’est pas rien non plus! 

Mandeville – Grey Owl et Les Boys 4

On reste à Mandeville (bonne raison de faire une pierre, deux coups!), dans un endroit dédié aux amateurs de plein air, choisi pour ses qualités photogéniques à deux reprises par des productions cinématographiques d’envergure. Le Centre du pourvoyeur Mastigouche, ancien club de pêche américain dans la plus pure tradition, fréquenté jadis par le Prince Philip, a en effet séduit les américains et l’acteur Pierce Brosnan pour le tournage de Grey Owl en 1998 qui racontait la vie du trappeur apache Archie Grey Owl Belaney. Mais c’est aussi ici que se réunirent la joyeuse (et plus célèbre) équipe de hockey de garage, les Boys, pour le tournage du dernier épisode de cette série millionnaire du cinéma québécois. Quand on y passe quelques jours, entre lacs et forêts, on comprend mieux pourquoi Stan a invité ici ses hommes dans une retraite fermée devant servir à solidifier son équipe à la veille de la finale canadienne du tournoi des ligues de garage!

10, Lac La Chute

Mandeville, Québec

Centre du Pourvoyeur Mastigouche

Intérieur du Centre du Pourvoyeur Mastigouche

 

SAINt-Didace – La vraie nature de Bernadette

 

1971, le grand Gilles Carle n’a pas encore la carrière prolifique qu’on lui connaît, mais il est déjà un monument du cinéma québécois lorsqu’il débarque à Saint-Didace. Son histoire de bourgeoise citadine faisant un retour à la terre prend rapidement forme dans le rang du Grand-Portage où l’on retrouve de nos jours les Jardins du Grand-Portage. Et c’est sur toute la région que ressurgit le succès du film lorsqu’il est présenté l’année suivante au prestigieux Festival de Cannes. Sa vedette, Micheline Lanctôt, conserve des souvenirs mémorables de ce tournage, mais nul doute qu’elle aurait encore plus aimé son séjour près de la rivière Maskinongé si elle avait pu profiter de la beauté des jardins. Maintenant qu’ils sont accessibles au grand public, qu’attendez-vous pour entrer dans la légende?!

800, chemin du Portage

Saint-Didace, Québec

 

Prochain article

6 activités amusantes à faire avant la rentrée scolaire

12 août 2018

Par : Sara Larin

La rentrée scolaire approche à grands pas! Découvrez 6 activités à faire dans Lanaudière avec toute la famille avant le débute des classes.

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.