Mont-Garceau, le ski sans compromis




J’ai pris la route 125 jusqu’au charmant village de Saint-Donat. J’ai noté quelques adresses où prendre un verre, un café ou même le repas suite à ma journée de ski, mais ma destination ultime était le plus haut sommet de Lanaudière, soit le Mont-Garceau.

Cet hiver, Dame Nature a donné beaucoup de travail aux montagnes de ski. La pluie, le grésil et les temps doux n’ont pourtant pas amenuisé les conditions de glisse. La machinerie de pointe et l’équipe expérimentée ont fait un excellent travail, nous laissant croire que la saison fut très clémente. Des 26 pistes disponibles, seulement 6 étaient fermées, pour la sécurité des skieurs. Le sol légèrement durci permettait de glisser rapidement, tout en gardant le contrôle de nos skis.

Une inclinaison parfaite pour satisfaire les skieurs de tous les calibres. Je suis un peu trop peureuse pour l’essayer, mais les plus aventuriers semblaient bien s’amuser dans le parc à neige dans lequel on retrouvait des sauts et des rampes adaptés aux débutants comme aux meilleurs.
Fantastique vue, n’est-ce pas?

Le dénivelé de 305 mètres m’a semblé idéal. Vous avez peut-être, comme moi, expérimenté des montagnes où le temps de descente est tellement court qu’il ne nous permet même pas de nous réchauffer. Eh bien, c’était tout le contraire au Mont-Garceau. Chaque fois que je croyais arriver au pied des pistes se dressait une nouvelle pente sous mes skis!

Bien que la station est populaire et qu’on était samedi, une journée particulièrement achalandée, je n’ai pas attendu aux remontées mécaniques et j’avais l’impression d’être seule sur les pistes!

La vue du haut de la montagne était époustouflante. Le lac Archambault tout glacé était dans toute sa splendeur.

Le chalet a été rénové pour le confort des sportifs lors de leurs pauses collation. Apportez votre lunch ou mangez directement sur place les repas du jour préparés avec amour. D’ailleurs, la soupe du jour était délicieuse !


Pour votre information 

  • Une équipe de 85 moniteurs de ski ou de planche est disponible pour apprendre à vos tout-petits à défier les pistes. Ils sont aussi certifiés pour permettre aux gens plus expérimentés de parfaire leur technique.  
  • Chaque mercredi, bénéficiez d’une journée de ski à 18 $, et ce, même la semaine de relâche. Une belle sortie de famille à l’horizon. 
  • La fin de semaine et cette semaine exclusivement, la garderie est ouverte et les éducatrices sont là pour prendre soin de vos enfants pendant que vous profiterez des pistes. 

Allez, c’est le temps d’exploiter les joies de l’hiver. Chaussez vos skis et rendez-vous sur les pentes!




Mont-Garceau
www.skigarceau.com
190, chemin du Lac Blanc
Saint-Donat, Québec  J0T 2C0
1 800 GARCEAU
Page Facebook


Prochain article

Un moment artistiquement zen à L'Espace Créatif!

Par Audrey Lafortune

Honte à moi, malgré le fait que j'habite L'Assomption depuis presque toujours, je ne m'étais jamais encore arrêtée à ce magnifique endroit qu'est L'Espace Créatif. La boutique située en plein coeur du joli village assomptionniste existe depuis 2007....