8 microbrasseries de Lanaudière à découvrir chez soi

02 novembre 2020

Il n’y a pas à dire, Lanaudière brassicole est bien vivante malgré la pandémie! Les microbrasseries de Lanaudière font preuve de créativité depuis le début de la crise pour nous permettre d'avoir accès à leurs produits. Pourquoi se priver ? Il suffit de passer directement à la microbrasserie ou dans un de leurs points de vente pour se procurer des bières d'exception. Encourager local, tout en se faisant franchement plaisir...Ça fait du bien à tout le monde!

* À noter que le billet a été écrit avant le passage en zone rouge. Les informations sur les boutiques en ligne et achats sur place sont cependant à jour. Nous vous suggérons néanmoins de communiquer avec la microbrasserie avant de vous déplacer. 

Microbrasserie Le Fermentor

La microbrasserie de L’Assomption propose ses propres bières, mais aussi quelques bières invitées qui varient au fil du temps. En effet, en plus des bières régulières et même sans alcool, une sélection en rotation change régulièrement. Côté cuisine, on peut agrémenter sa bière de grignotines, comme des nachos, des chips ou un repas plus consistant comme pizzas, charcuteries ou panini jambon-fromage. L’option végé/végane est également disponible. Le côté chaleureux du bâtiment patrimonial bicentenaire qui abrite Le Fermentor vous donnera certainement envie de vous accoter au bar pour une pinte ou deux.

Visitez la boutique en ligne pour commander et connaître les différents points de vente. 

Suivre Le Fermentor sur Facebook

Le Fermentor

Crédit : Fabien Proulx-Tremblay

Bières du Fermentor

Microbrasserie L’Ours Brun

Cette microbrasserie de Repentigny offre la possibilité de commander en ligne votre bière favorite brassée sur place. Vous pouvez également vous rendre à la boutique pour vous procurer les produits.  

Suivre L’Ours Brun sur Facebook 

Microbrasserie L'Ours Brun

Crédit : Microbrasserie L’Ours Brun

Trécarré Microbrasserie

Cette microbrasserie jouit déjà d’une belle réputation autant auprès des amateurs de bière que des fins palais. L’endroit au cœur du village est magnifique. La maison ancestrale est chaleureuse et bien restaurée. Le piano faisant office de distributeur de bières est impressionnant et donne le ton à votre visite. La cuisine du terroir met en vedette plusieurs producteurs de la région. Vraiment, c’est un bel endroit. 

Lorsque la santé publique oblige la fermeture de la salle à manger, le Trécarré offre une formule « take-out bière et bouffe » du jeudi au dimanche à compter de 16 h.

Pour connaître les différents points de vente, c’est ici

Suivre Trécarré sur Facebook

Trécarré Microbrasserie

Crédit : Simon Laroche

Microbrasserie Maltstrom

Plus près du salon de dégustation que du traditionnel pub, cette brasserie de Notre-Dame-des-Prairies, créée en 2016, accueille les clients quelques jours par semaine pour la vente et la dégustation. Pour ceux qui sont friands de nouveautés, restez à l’affût, car de nouvelles bières sont régulièrement en préparation dans l’atelier brassicole de Maltstrom. À essayer : la IXPL des Prairies qui fait partie de la collection permanente. Pour les plus aventureux, les barriques & expérimentales ou les éditions limitées vous permettent d’explorer davantage l’univers singulier du Maltstrom. 

* Le salon de dégustation est fermé, mais la boutique demeure ouverte. Pour connaître les bières disponibles en take-out, c’est ici.

Suivre Maltstrom sur Facebook

Maltstrom

Crédit : Maltstrom

Brasserie artisanale L’Albion

Cette brasserie du centre-ville de Joliette jouit d’une belle réputation depuis quelques années, que ce soit pour son vaste choix de bières brassées sur place, sa magnifique terrasse ou sa cuisine d’inspiration européenne faisant une belle place aux produits locaux. Les bières de L’Albion sont disponibles uniquement sur place. Il est aussi possible de les déguster chez vous, en choisissant parmi une sélection de bières pour emporter, en cruchon de 950 ml ou 1,89 litre, variant au fil des saisons.

Suivre L’Albion sur Facebook

Albion

Crédit : Simon Laroche

Microbrasserie Ruisseau Noir

Cette microbrasserie a ouvert ses portes en 2017 sur le boulevard des Entreprises à Terrebonne. L’endroit offre une grande variété de bières qu’il est possible de savourer directement sur place, dans le salon de dégustation, ou encore à la maison, avec les cruchons réutilisables à emporter. Que vous préfériez la blanche, la blonde, la rousse ou la brune, vous pourrez déguster la bière directement de la pompe, avec une vue sur la salle de brassage. On aime!

Pour connaître les points de vente et les heures d’ouverture, c’est ici

Pour accéder à la boutique en ligne c'est ici

Suivre Ruisseau Noir sur Facebook

Ruisseau Noir

Crédit : Microbrasserie Ruisseau Noir

alchimiste Microbrasserie

Alchimiste Microbrasserie n’a plus besoin de présentation. Elle fut une des premières microbrasseries au Québec à sa création en 2001. Elle revient en 2020 avec un vent de fraîcheur : nouveau format de canette, des recettes mises à jour et un salon de dégustation ouvert au public. La plupart des classiques ont été revisités et plusieurs nouveaux produits sont à venir au courant des prochains mois mettant de l’avant notre belle région de Lanaudière.

Pour connaître les bières disponibles pour emporter, c’est ici

Suivre Alchimiste Microbrasserie sur Facebook

Microbrasserie L'Alchimiste

Crédit : L’Alchimiste 

l’albatros, brasserie artisanale

L’Albatros, c’est une brasserie artisanale de proximité située dans le noyau villageois de Mascouche. La terrasse boisée est unique! Il est possible d’y boire des bières brassées sur place et un menu est disponible pour les petits creux. Un bien bel endroit à découvrir qui contribue de belle façon à développer le cœur de Mascouche.  

Consultez la page Facebook pour connaître les heures d’ouverture afin de vous procurer la bière à emporter.

Suivre L’Albatros sur Facebook

Microbrasserie L'Alabtros

Crédit : Simon Laroche

Prochain article

La riche programmation virtuelle du Musée d'art de Joliette

28 octobre 2020

Par : Tourisme Lanaudière

Malgré sa fermeture temporaire (covid-19 oblige), le Musée d'art de Joliette a adapté ses activités en format virtuel. C'est impressionnant de voir la qualité et la diversité des activités offertes. En voici un aperçu.

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.