6 microbrasseries et pubs à découvrir dans Lanaudière

Il n’y a pas à dire, Lanaudière brassicole est en pleine effervescence! De nouvelles microbrasseries et de nouveaux pubs ont récemment fait leur apparition un peu partout sur le territoire. Voici donc quelques endroits, nouveaux ou déjà bien établis, pour aller déguster des bières locales.

Microbrasserie Le Fermentor

Ouverte en juillet 2017, la microbrasserie de L’Assomption propose ses propres bières, mais aussi quelques bières invitées qui varient au fil du temps, comme celles d’Hopfenstark ou de la Brasserie Mille-Îles. En tout, c’est près d’une douzaine de bières en fût qu’il est possible d’y déguster, et la sélection change régulièrement. Côté cuisine, on peut agrémenter sa bière de grignotines, comme des nachos, des chips ou un sandwich jambon-fromage. Le côté chaleureux du bâtiment patrimonial bicentenaire qui abrite Le Fermentor vous donnera certainement envie de vous accoter au bar pour une pinte ou deux.

Suivre Le Fermentor sur Facebook

Microbrasserie le fermentor L'AssomptionPhoto: Le Fermentor

Microbrasserie L’Ours Brun

Ce tout nouveau « brewpub » de Repentigny est la toute dernière microbrasserie à avoir ouvert dans Lanaudière. Vous pouvez y déguster les bières que la microbrasserie brasse elle-même ainsi que quelques cidres et un choix de Kombucha. Côté bouffe, on offre des paninis et autres petites grignotines salées.

Suivre L'Ours Brun sur Facebook 

Microbrasserie BroueMalt

Dans cette nouvelle microbrasserie de Saint-Donat, ouverte depuis septembre 2017, vous pourrez profiter d’une sélection de bières artisanales (certaines seront brassées sur place dès cet hiver). Une bonne douzaine de bières de microbrasseries québécoises et de délicieux petits plats à partager vous attendent, le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Cheers!

Suivre Brouemalt sur Facebook

Microbrasserie Brouemalt Saint-DonatPhoto: Jason Saunders | Tourisme Lanaudière

Microbrasserie Maltstrom

Plus près du salon de dégustation que du traditionnel pub, cette brasserie de Notre-Dame-des-Prairies, créée en 2016, accueille les clients quelques jours par semaine pour la vente et la dégustation. Et déjà, la brasserie semble s’être taillé une bonne place dans les frigos des connaisseurs, comme en témoignent les nombreuses appréciations reçues sur Untappd et RateBeer. Pour ceux qui sont friands de nouveautés, restez à l’affût, car de nouvelles bières sont régulièrement en préparation dans l’atelier brassicole de Maltstrom. À essayer : la IXPL des Prairies.

Suivre Maltstrom sur Facebook

Microbrasserie Maltstrom LanaudièrePhoto: Maltstrom

Brasserie artisanale L’Albion

Cette brasserie du centre-ville de Joliette jouit déjà d’une belle réputation, que ce soit pour son vaste choix de bières brassées sur place, sa magnifique terrasse, ses soirées musicales et festives ou sa cuisine d’inspiration européenne faisant une belle place aux produits locaux. Les bières de L’Albion sont disponibles uniquement sur place. Il est aussi possible de les déguster chez vous, si vous choisissez parmi une sélection de bières pour emporter, en cruchon de 950 ml ou 1,89 litre, variant au fil des saisons.

Suivre L'Albion sur Facebook

Brasserie artisanale L'Albion Joliette LanaudièrePhoto: Brasserie artisanale L'Albion

casse-croûte chez Sim’s

C’est le seul endroit de cette liste qui n’est pas une microbrasserie à proprement parler, mais on ne pouvait le passer sous silence! Il s’agit en fait d’un tout nouveau casse-croûte, situé à Rawdon aux intersections de la route 341 et de la route 348. On y trouve quelques bières locales en fût, comme les bières de la brasserie Macallen de Rawdon, et un menu de type casse-croûte avec un petit plus. Presque tout est fait sur place, autant les charcuteries que les produits du fumoir et les produits régionaux sont omniprésents sur la carte. On aime!

Suivre le Sim's sur Facebook

Sim's Casse-Croûte RawdonPhoto: Félix-Antoine St-Jean

Prochain article

Échelle des couleurs d’automne par secteurs

Par Tourisme Lanaudière

Nous vous proposons une carte avec différents secteurs afin de savoir à quel stade de coloration sont les feuilles. La carte est mise à jour toutes les semaines en période automnale.