Loin de tout (et c’est tant mieux!) à l’Auberge du Lac Taureau

15 mars 2017

S’isoler volontairement pour mieux en profiter…

Parfois dans la vie, il est bénéfique prendre un petit peu de recul. Cela nous permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble et de mieux se recentrer sur ce qui est vraiment important. Je pense qu’il est possible d’obtenir sensiblement le même effet avec l’éloignement géographique.

Nous avons tout récemment tenté l’expérience d’un bref éloignement volontaire, mon copain et moi, à l’Auberge du Lac Taureau et je vous avouerai que cela nous a fait le plus grand bien!

La route vers Saint-Michel-des-Saints est une expérience en soi. Pour s’y rendre, on doit traverser plusieurs villages et sillonner plaines et montagnes. On voit se succéder différents paysages et lieux d’intérêt. C’est quand même plutôt loin, au nord de la belle région de Lanaudière.

Dès notre arrivée à l’Auberge du Lac Taureau, on a vite constaté qu’on est entré dans un autre monde. Un monde où le bien-être, le calme et le repos sont au rendez-vous. Un monde où tout est à notre portée pour nous donner l’occasion de décrocher, de prendre une pause du quotidien. De troquer les obligations pour s’occuper de soi-même. Je pense que c’est exactement ça qu’à peu près tous les clients de l’Auberge recherchent : se sortir de l'habituel. Le dépaysement, quoi! On reconnecte avec la nature et on profite des nombreuses activités offertes sur le site. 

Accessible en motoneige et prisé par les amateurs de sports motorisés d’hiver, l’endroit se veut une halte par excellence pour se réchauffer et faire du cocooning après une froide journée passée sur les sentiers.

La dolce vita

De la modeste chambre champêtre jusqu’au plus luxueux condo présidentiel, toutes les chambres sont confortables et accueillantes. Tout au long de notre visite, on sent que l’accent est mis sur l’expérience. Chaque détail du service à la clientèle est important et ça, on l’a compris à l’Auberge du Lac Taureau.

On nous accompagne, on nous fait nous sentir dans une bulle de confort dès notre arrivée et cette bulle n’éclate qu’après notre départ. On se laisse gâter. On peut se permettre de se la couler douce, l’espace de quelques jours et ce, sans remords! Ça fait du bien.

Activités sur le site

La liste des activités qui sont offertes à même le site est plutôt longue : traîneau à chiens, patin sur glace, spas (bains à remous), massothérapie, promenade, visite de tipis, initiation à la survie, soirées amérindiennes, piscine, fatbike, spectacles… et tellement plus à découvrir!

Pas question de s’ennuyer à l’Auberge du Lac Taureau. Certaines activités peuvent se pratiquer librement, tandis que d’autres nécessitent de prendre rendez-vous. Renseignez-vous auprès des gentilles personnes à l’accueil. Elles vous orienteront avec sourire et professionnalisme vers une sélection d’activités à votre goût.

Mon copain et moi avons eu le privilège de profiter d’une randonnée en raquette peu commune lors de notre passage à l’Auberge. Notre guide Rémi nous a fait découvrir « Les Glacières » qui sont, au premier regard, d’étranges craques à la surface du lac gelé.

Comme le lac Taureau est un réservoir qui a pour but de maintenir le débit suffisant pour les centrales hydroélectriques situées plus au sud, en hiver, on baisse progressivement le niveau du bassin, vu la diminution naturelle du débit à cette saison. Le but de cette manœuvre est d’alimenter tout ce qui suit dans le réseau. Il en résulte une glaciation du lac bien particulière, en paliers, avec son lot de dénivelés, craques et fissures. Une promenade fascinante!

Bien manger

Parce qu’un séjour en auberge ne pourrait être aussi apprécié sans une bonne tablée, je dois vous avouer que nous avons été plus que ravis de notre repas du soir. En résumé : on a mangé comme des rois! La salle à manger d’allure rustique avec son architecture en rondins et son foyer de pierres est superbe sous les lumières tamisées, en soirée.

Notre serveur, Roger, nous a offert un service amical et impeccable, à la hauteur du repas qu’il nous a servis. Une belle place est accordée, dans les choix de menu, aux produits locaux et régionaux, ce qui nous permet de belles découvertes pour les papilles.

Le déjeuner style buffet du lendemain matin offre beaucoup de choix, du plus traditionnel repas typiquement québécois aux fruits et viennoiseries. Aucune raison de jeûner. Tout le monde y trouve son compte.

Une expérience à répéter

Comment décrire notre visite à l’Auberge du Lac Taureau en quelques mots? Un séjour qui fait du bien! On en aurait pris plus. Nous planifions déjà notre prochaine visite « loin de tout » à Saint-Michel-des-Saint. On s’est promis de se gâter encore davantage la prochaine fois… j’ai déjà hâte de vous raconter notre futur périple! 

D'autres images vidéos de L'Auberge du Lac Taureau

Site Web : http://www.lactaureau.com/

L'Auberge du Lac Taureau sur Facebook

L'Auberge du Lac Taureau sur TripAdvisor

Prochain article

Une soirée relaxante sous les étoiles

14 mars 2017

Par : Katherine Rousseau

Après une longue semaine de travail bien chargée, j’ai récemment eu le bonheur d’aller me détendre au spa La Source Bains Nordiques. Situé à Rawdon, ce spa est un véritable havre de paix qui vaut le détour.