Les plaisirs de la table : Rôtisserie La Victorienne

Située sur le Chemin du Roy, la plus vieille route terrestre carrossable au Canada, la Rôtisserie La Victorienne, qui fête cette année son 25eanniversaire, est un endroit splendide au cœur du petit village de Lavaltrie. Voilà un arrêt qui s’impose sur le circuit agrotouristique/restauration de la région de Lanaudière ou, encore, pour quiconque aime la bonne boustifaille, et ce, dans une ambiance décontractée.

Aménagée dans une maison ancestrale de style victorien, la Rôtisserie La Victorienne propose une expérience gastronomique traditionnelle dans un environnement historique. Que ce soit l’hiver, avec son décor féérique des fêtes de fin d’année, ou encore l’été, avec sa superbe terrasse pouvant accueillir près de 150 convives et offrant une vue prenante sur le fleuve Saint-Laurent, le propriétaire M. Ismail et ses deux fils vous reçoivent avec attention et convivialité.

Source : Yanick Barrette (images)  


En effet, lors du week-end dernier, ma conjointe et moi avons eu le privilège d’être reçus par les fils de M. Ismail, un peu comme le furent jadis Cléopâtre et Marc-Antoine à la grande épopée de l’Orient. Bombances et ripailles, vous dites? Mais, au-delà de l’histoire incroyable de cette maison centenaire, une tournée que Linda ne manquera pas de vous proposer, l’endroit regorge de magnifiques tableaux et peintures, tous plus originaux les uns que les autres. Il faudra toutefois être bien attentif pour y percevoir toutes leurs subtilités.

Source : Yanick Barrette (images)  

Comble du bonheur gourmand, il y a eu le repas… Nous nous sommes, d’ailleurs, laissés tenter par les conseils de la maison et, croyez-le, nous n’avons guère regretté notre choix. Ce fut, d’abord, les entrées de calmars frits et de pelures de pomme de terre gratinées, suivi d’un somptueux plat principal combinant côtes levées, poulet rôti à la broche, saucisses de sanglier et de bison avec divers accompagnements. Ouf! Voilà un restaurant qui ne lésine pas sur les portions et qui, en ce sens, propose un rapport qualité/prix fort impressionnant. Or, malgré notre panse déjà bien remplie, nous avons cédé à la tentation appelée : « L’avalanche à l’érable ». Est-ce nécessaire d’en dire davantage? Miam!

Source : Yanick Barrette (images)  

Bref, il va sans dire que les deux fils du propriétaire, Linda, ainsi que l’ensemble du personnel furent des hôtes extraordinaires tout au long de notre visite. Nous avons été clairement accueillis comme des rois sur le Chemin du Roy.

 Source : Yanick Barrette (images)  

En somme, que ce soit pour une sortie en famille, en couple ou pour un événement entre amis ou collègues de travail, la Rôtisserie La Victorienne saura hors de tout doute satisfaire vos demandes, vos attentes et votre appétit. En plus d’avoir droit à un service exemplaire et personnalisé, vous obtiendrez une expérience extrêmement chaleureuse. À la revoyure…


Rôtisserie La Victorienne
1231, rue Notre-Dame
Lavaltrie, Québec J5T 1R7
Tél : 450 586-1337



Prochain article

Les Chalets Évasion : une trêve bien méritée

Par Yanick Barrette

À deux semaines de la période des Fêtes, ma conjointe et moi avons eu la chance d’être invités aux Chalets Évasion dans la municipalité d’Entrelacs. Situés à une heure et quart de Montréal, les chalets Évasion offrent un environnement naturel qui...