Cet automne, suivez Les Chemins de campagne!

Besoin d’idées pour vos sorties en famille tout près de la métropole? Lanaudière a de quoi vous occuper et vous sustenter à la fois! Visites guidées à la ferme, dégustations de produits régionaux, visites de jardins et de sites naturels, centres d’interprétation, autocueillette et visite de sites patrimoniaux sont au rendez-vous!


Reconnaissez-vous ce logo? Lors de votre prochain séjour dans Lanaudière, ouvrez l’œil! Ce panneau d’affichage identifie les entreprises membres des circuits Les Chemins de campagne, un regroupement de circuits thématiques gourmands mettant en vedette les délices de la région lanaudoise depuis 2000. J'ai eu l'occasion de tracer une partie du circuit et je peux vous dire que c'est une excellente occasion de découvrir le terroir québécois en famille, en amoureux, entre amis ou même en solo, beau temps, mauvais temps.



Je suis partie sur Les Chemins de campagne à la fin du printemps, mais l'automne est tout désigné, notamment pendant les récoltes, pour faire votre propre découverte des circuits agrotouristiques tout en admirant les paysages colorés de la saison! Il y en aura pour tous les goûts au menu puisque six trajets sont proposés :
  • D’histoire et de culture
  • En sillonnant la plaine
  • Les vieilles seigneuries
  • Au pied des montagnes
  • De par les vertes vallées
  • Entre le fleuve et la terre


Confitures, lavande, chapelles, vignobles, fermes, moulins, chocolaterie, chutes, bisons, pain d’épices et bergeries ne sont que la pointe de l’iceberg des endroits parmi lesquels j'ai pu choisir sur la carte Les Chemins de campagne

De mon côté, j'ai choisi les cucurbitacées, chèvres, bergerie et de succulents petits biscuits au pain d'épices! En sillonnant ces routes, vous êtes assurés de dénicher des petites merveilles du terroir québécois en plus de déguster les spécialités locales et saisonnières. La prochaine fois, je me promets de prolonger mon séjour en réservant une ou plusieurs nuitées dans Lanaudière en gîte, chalet ou auberge!



Pour un aperçu des possibilités, visionnez cette vidéo :



Jusqu’en octobre, jumelez votre « roadtrip » aux plaisirs de l’autocueillette de citrouilles ou de raisins de table ou à l'un des nombreux événements qu’accueille Lanaudière (Portes ouvertes sur les fermes du Québec, Oktoberfest des Québécois, Festival des Artisans, Lanaudière en Saveurs, etc.).

Informations pratiques

  • Site Web Les Chemins de campagne : http://www.cheminsdecampagne.ca;
  • Dépliant (carte et circuits) Les Chemins de campagne en format PDF : cliquez ici;
  • Commandez un exemplaire papier de la carte : http://www.lanaudiere.ca/fr/guides
  • Commandez-la également par téléphone ou renseignez-vous en appelant le 450 834-2535 ou le 1 800 363-2788, poste 1 (pour joindre directement l'information touristique);
  • Heures d’ouverture : du 24 juin à la fête du Travail, du jeudi au dimanche, de 10 h à 17 h. Certaines entreprises ont des activités saisonnières variables, il est donc préférable de téléphoner avant de vous déplacer ou de consulter leurs sites Web.

Une excellente initiative régionale à mon avis! Les Chemins de campagne promettent de vous en mettre plein la vue (et le ventre!) dans un décor pittoresque lanaudois! Découvrez aussi un autre parcours gourmand dont je vous ai parlé dans mon dernier article : Une exploration gastronomique à bord du Tortillard gourmand!

Bonne visite!
Jennifer Doré Dallas

Prochain article

Glamping: explorer et dormir autrement dans Lanaudière

Par

Qui n’a jamais rêvé d’explorer des endroits prétendument inaccessibles? Qui n’a jamais souhaité dormir dans un lieu inusité? Pourtant, pour la plupart d’entre nous, le besoin de confort représente un critère si important qu’il nous empêche trop...