Les Délices d'Antan

Par Josiane Aubuchon

Ce matin, j’ai eu le privilège d’aller me sucrer le bec aux Délices d’Antan, situés à Sainte-Geneviève-de-Berthier.  Ma visite s’est révélée être un véritable plaisir des sens. D’ailleurs, sachez que, si j’avais eu la chance de travailler avec une technologie en odorama, je me serais empressée de vous partager la douce odeur qui règne dans ce commerce bien de chez nous. Les Délices d’Antan devraient même songer à commercialiser des autocollants « scratch and snif » à l’odeur de leurs délicieux beignes! Selon moi, ils feraient fureur!


Bref, vous l’aurez compris, le parfum des Délices d’Antan est tout à fait unique et c’est peut-être ce qui explique l’affluence de touristes qui s’y arrêtent pendant l’été. Située près de l’autoroute 40, l’entreprise reçoit beaucoup de visiteurs. Bien que la période la plus achalandée soit le temps des Fêtes, tous les employés s’entendent pour dire qu’aux Délices d’Antan, on ne chôme pas.

Deux gourmands et les fameux beignes
Ce petit commerce a  pris beaucoup d'expansion depuis quelques années. En fait, les Délices d’Antan sont, depuis un peu plus d’un an, une franchise. Un autre local a pignon sur rue à Berthierville en plus d’une boulangerie à Notre-Dame-de-Lourdes. Comme quoi succès et bonne bouffe vont de pair. 

Arrêter aux Délices d’Antan, c’est avoir la chance de découvrir un commerce chaleureux qui porte bien son nom. Devant l’étalage de bons pains frais et de produits du terroir, on ne peut s’empêcher d’avoir une petite pensée pour nos aïeux. Respectant la tradition, tous les plats sont fidèles aux recettes que l’on se transmet de génération en génération.


C'est en 2003 que la famille Harnois a acquis les Délices d'Antan. Depuis, leur entreprise ne cesse de prospérer. En 2010, ils ont pris la voie provinciale. Leurs produits sont désormais vendus un peu partout au Québec. Vous pouvez justement trouver la liste de leurs points de vente via leur site Web.

Ce qui fait la renommée de cette entreprise est avant tout leurs populaires beignes aux patates. Dans la région, on peut désormais qualifier ces beignes de « célèbres », car oui, tout le monde les connaît. Certains employés m’ont même confié que, souvent, avant même l’ouverture, quelques clients font la file pour avoir leur douzaine de beignes. Le choix de saveurs est vaste : sirop d’érable, en poudre, nature, miel et enfin cannelle.

Mon choix : beigne au sirop d'érable
Les Délices d’Antan offrent aussi une bonne dizaine de produits du terroir venant en majorité de Lanaudière ou de la Mauricie. Sinon, sachez aussi que l’entreprise détient sa propre gamme de produits signature (ketchup aux fruits, marinades, salsa, etc…), en plus des produits de sa boulangerie. J’ai eu la chance de rencontrer Pascal, le cuistot de l’entreprise, et croyez-moi, jamais il ne vous révélera ses secrets de cuisine. C’est donc en pensant aux amateurs de bons petits plats maison que Les Délices d’Antan ont décidé d’offrir un large choix de plats prêts à manger.

À vos emplettes et, surtout, gâtez-vous! Ainsi, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas avoir un peu de gastronomie lanaudoise dans votre assiette.

Bonne visite et bon appétit!



Prochain article

La Maison Antoine-Lacombe | Photoreportage

Par Eugénie Archambault

Je suis récemment aller visiter la Maison Antoine-Lacombe, une maison historique entourée de merveilleux jardins.Voici mes clichés!La Maison Antoine-Lacombe accueille plusieurs événements et expositions d'artistes, pour plus de détails, je vous...