Le TVT et son « Drôle de couple »…


“Le théâtre est pour chacun
le reflet de sa propre fragilité”
- Dominique Desanti


Un hypocondriaque clairement obsédé par la propreté, la stabilité et les conventions, un journaliste sportif divorcé un peu trop désinvolte, une gang de chums de poker et deux sœurs originaires du vieux continent versant significativement dans le libertinage… Voilà, un synopsis avec du mordant, qui propose une multitude de péripéties toutes plus hilarantes les unes que les autres. Drôle de couple, la nouvelle pièce de théâtre mise en scène par Edith Cochrane et présenté tout l’été au Théâtredu Vieux-Terrebonne (TVT), est sans contredit un must en cette saison estivale!

Crédit-photo : Yanick Barrette

Mais, au-delà de la comédie dans le plus pur des sens, la pièce présentée par le TVT offre un regard sociétal qui, loin d’être archaïque, est encore d’actualité. Bien sûr, l’histoire se déroule en 1965 au milieu des sixties, mais cette version revue et améliorée, de la célèbre pièce écrite par Neil Simon pour Broadway, jette un éclairage convaincant sur les relations sociales, amicales et de couples. Un retour vers le futur, en quelque sorte, qui fait drôlement du bien!

Crédit-photo : Yanick Barrette

Évidemment, Martin Drainville, dans le rôle de Félix (Splendide!), et Luc Guérin, dans le rôle d’Oscar (Remarquable!) nous permettent d’y croire sans l’once d’une hésitation. D’ailleurs, leur prestation respective est tout simplement flamboyante. Le jeu d’acteur est direct, alors que la répartie est dynamique, mais sans verser inutilement dans la vulgarité. Définitivement, c’est deux là s’entendent comme des larrons en foire. Que dire des autres comédiens et comédiennes qui complètent la distribution? Une fusion qui crée des étincelles, pour le plus grand bonheur des spectateurs. Cette pièce de théâtre mérite donc notre attention ainsi que l’ensemble des éloges qui lui sont adressés.

Crédit-photo : Yanick Barrette

Sur le plan esthétique, les costumes sont d’une typicité originale, les décors sont vivants et très bien réussis, ce qui permet de nous transporter littéralement au cœur des années dominées par la Révolution tranquille. Les scènes sont, quant à elles, majestueusement ficelées. À cet égard, il faut noter l’incroyable travail d’Edith Cochrane, pour qui Drôle de couplereprésente une première mise en scène. Un défi relevé avec brio! 

Crédit-photo : Yanick Barrette

Bien entendu, le TVT avec sa magnifique salle moderne assure une atmosphère toute désignée pour ce type de prestation. L’endroit est chaleureux et intime, la salle est belle, les sièges sont confortables, et le tout est situé au cœur du Vieux-Terrebonne, là où se côtoie une panoplie de restaurants et de terrasses. Que pourrait-on demander de plus? Enfin, pour cette première médiatique très attendue, le TVT avait mis le paquet avec un tapis rouge, des voitures des années 60's; alors que plusieurs personnalités du milieu culturel québécois étaient présents pour l'occasion. 

Crédit-photo : Yanick Barrette

Somme toute, il ne fait aucun doute que Drôle de couple sera un succès commercial; tous les éléments sont réunis pour frapper un grand coup. Personnellement, j’invite tout le monde à découvrir cette pièce d’anthologie théâtrale entièrement remastériséeafin de vivre une expérience vraiment désopilante, offrant cette conjugaison saine entre le rire intense et la remise en question de certaines conceptions sociétales.

_________________________________________
Drôle de couple
Théâtre du Vieux-Terrebonne

866, rue Saint-Pierre
Terrebonne, Québec
J6W 1E5

Téléphone 450 492-4777
Sans frais 1 866 404-4777
Site Web

Prochain article

2 filles et une rando-canot

Par Andréanne Morin

Moi et ma collègue nous sommes lancées, au début du mois de juin, pour une journée au grand air, par l’entremise du Canot Volant, situé à Saint-Côme. Super belle entreprise, employés souriants et dévoués, explications simples et bien identifiées......