Le Théâtre Hector-Charland

Le Théâtre Hector-Charland

Par Josiane Aubuchon

C’est par une journée des plus ensoleillée que j’ai entrepris mon petit périple vers L’Assomption. J’étais heureuse de quitter la grande ville de Montréal pour aller me rafraîchir dans la belle région de Lanaudière. C’est en plein cœur du «Quartier des Arts» que j’avais rendez-vous.

Ce n’est plus un secret pour personne, le vieux L’Assomption bénéficie d’un décor splendide et d’une ambiance tout à fait unique où culture et patrimoine sont au rendez-vous. C’est dans cet environnement unique que vous pourrez découvrir l'une des salles de spectacle les plus prospères en terme d’auditoire et de développement culturel.

Le Théâtre Hector-Charland, n’est pas un lieu de diffusion comme les autres. D’ailleurs, pour sa construction, un concours d’architecture avait été organisé. C’est grâce au concepteur/architecte Éric Gauthier que le sud de Lanaudière bénéficie d’une salle de spectacle originale, chaleureuse et surtout soucieuse du bagage historique qui l’entoure. Lors de sa construction, le souci de l’intégration des bâtiments historiques a été au cœur des préoccupations des dirigeants du projet.

C’est en voulant rendre hommage à la ville que l’on baptise la salle de spectacle Hector-Charland, un homme de théâtre natif de L’Assomption. Hector Charland s’est fait connaître du grand public pour son rôle de Séraphin Poudrier dans la série radiophonique Un homme et son péché. C’est une figure marquante du théâtre au début du siècle dernier.

Enfin, c’est en grande pompe que la salle de spectacles ouvre ses portes en 1999. Dès sa première année, le théâtre Hector-Charland surprend. Il offre des spectacles de qualité qui ravissent les spectateurs. L’achalandage du théâtre surpasse les attentes. C’est ainsi que depuis son ouverture, le nombre de spectacles par année est passé de 76 à 300. Il va sans dire que la programmation de cette salle est très diversifiée. De plus, on peut assister à des représentations d’artistes de calibre international, étant donné que le théâtre offre une vaste gamme de spectacles en plus de sa programmation régulière.

Personnellement, j’ai eu la chance de m’asseoir à plusieurs reprises dans cette superbe salle qu’est Hector-Charland! La première fois, j’y suis allée pour chanter mon adolescence à pleins poumons sur les rythmes de Dumas. Depuis, j’y retourne pour le bonheur de «casser la croûte» dans une atmosphère décontractée avant d’assister à un spectacle de qualité. D’ailleurs, on ne peut passer sous silence le sympathique Bistro de l’Ange Cornu. Si vous voulez vous régaler, allez y faire un tour. Pssstt, L’Ange Cornu est aussi un lieu de diffusion intimiste et chaleureux. À découvrir!

Certes, les vacances tirent à leur fin, mais vous avez encore la chance d’aller rire en profitant du théâtre d’été que vous offre Hector-Charland. Cette saison, on vous invite à vous payer la tête d’un pauvre niais dans la pièce « Le diner de cons »! Humour et dérision vous y attendent. Dépêchez-vous, les représentations auront lieu jusqu’au 30 août. Sinon, sachez que pendant tout l’été, Hector-Charland aura aussi la chance de recevoir sous son toit de nombreux artistes de qualité qui ne demandent qu’une chose : vous divertir.
Bref, faites vous plaisir, et hop dirigez-vous vers L’Assomption, où une multitude de plaisirs de vous attendent!

Références :

Prochain article

Festival Vins et histoire de Terrebonne | Photoreportage

Par Eugénie Archambault

Voici les photos du Festival vins et histoire qui se déroulait ce week-end à l'Île-des-Moulins dans le Vieux-Terrebonne.Quel site magnifique pour accueillir un festival!Le charme des maisons du Vieux-Terrebonne. Un bonheur de s'y promener!Levignoble...