Tout ce que vous devez savoir sur la 45e édition du Festival de Lanaudière!

19 juillet 2022

C’est une édition à la fois de calibre international et typiquement lanaudoise qui attend les festivaliers cette année. Le Festival de Lanaudière s’est replongé dans sa riche histoire afin de mieux se projeter vers l’avenir.

Travaillant de concert avec le milieu musical de la région, il renforce son statut de festival de référence en musique classique au pays.

Une programmation de haut calibre et diversifiée

L’Orchestre symphonique de Montréal et son nouveau directeur musical, Rafael Payare, inaugurent la 45e édition tandis que c’est à Yannick Nézet-Séguin, à la tête de l’Orchestre Métropolitain et d’une distribution vocale de classe mondiale, que reviendra l’honneur de clôturer le festival. Celui-ci sera d’ailleurs accompagné de la sublime Hélène Grimaud, qui s’arrête dans Lanaudière pour la première fois.

Yannick Nézet-séguin

De plus, Beethoven est encore à l’honneur au Festival cette année, notamment lors de trois concerts exceptionnels de l’Akademie für Alte Musik Berlin, l’un des orchestres allemands les plus en demande dans le monde, en exclusivité nord-américaine!

Sans oublier les artistes tels que Bernard Labadie et les Violons du Roy, Marc-André Hamelin et Charles Richard-Hamelin, Matthias Goerne et Alexandre Kantorow ainsi que Canadian Brass ou l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette qui seront également tous et toutes au rendez-vous.

salle de spectacle

Pleins feux sur la série de spectacles Hors les murs

Cet été, le Festival de Lanaudière propose une série de concerts au format inusité, dans des lieux qui sortent des sentiers battus. Mettant en vedette des artistes de la relève, ceux-ci se dérouleront, entre autres, à l’extérieur du site agrotouristique : Le Jardin des Noix, La Courgerie, ou encore au Carrefour culturel Notre-Dame-des-Prairies. Une belle façon de profiter de l’été et des attraits de la région par la même occasion. Les billets, au coût de 15 $ seulement, vous permettront de passer une soirée toute en musique à prix très abordable.

chanteuse

Découvrez le cinéma musical en plein air!

Tout au long du Festival, on vous attend les mardis soir à 20 h pour visionner des productions cinématographiques qui s’adressent aux petits et grands et où la musique est au cœur de l’action. Confortablement assis sous le toit ou bien installé sur la pelouse, une soirée magique sous les étoiles au son des plus belles mélodies s’offre à vous. West Side Story, Le Soliste et Cyrano figurent notamment à l’affiche. Le site est ouvert dès 18 h pour tous ceux et celles qui désirent pique-niquer avant le visionnement. Des boissons et des grignotines sont également disponibles au bistro.

Un festival accessible à tous!

Saviez-vous qu’une navette de Montréal vers l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay vous est proposée pour vous conduire à presque tous les concerts du Festival de Lanaudière? Vous trouverez toutes les informations ainsi que la procédure pour votre réservation ICI.

Plusieurs activités ont également lieu chaque fin de semaine au Festival de Lanaudière. Prestations de jeunes musiciens, chorales invitées, artistes peintres ou encore des après-midis thématiques, la programmation plaira à tous.

Pourquoi ne pas arriver plus tôt afin de profiter du site enchanteur de l'Amphithéâtre Fernand-Lindsay? Les portes ouvrent deux heures avant le début des concerts et plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez apporter votre pique-nique ou vous laisser tenter par l’offre alimentaire disponible. Que ce soit pour des boîtes à lunch, des repas chauds sur le BBQ, des grignotines ou simplement pour prendre un verre, on y retrouve tout ce qu’il faut! Vous pouvez consulter le menu du bistro ICI.

mère et fille pique-nique

Le Festival de Lanaudière se poursuit jusqu’au 7 août et c’est un rendez-vous estival à ne pas manquer!

On vous invite à consulter la programmation et acheter vos billets sans plus tarder.

Prochain article

5 concerts à voir en salle au Festival de Lanaudière

18 juillet 2022

Par : Jennifer Martin

La 45e édition du Festival de Lanaudière bat son plein jusqu’au 7 août, et plusieurs artistes talentueux auront la chance de performer au majestueux Amphithéâtre Fernand-Lindsay ou dans l’une des églises de la région. Des concerts de grande envergure seront présentés et voici quelques suggestions pour vous aider à choisir celui qui vous fera vibrer.

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.