Le parc du Mont-Tremblant, un joyau lanaudois!

27 juin 2014


Qu'on se le dise une fois pour toutes, le parc national du Mont-Tremblant, doyen des parcs nationaux et le plus vaste au sud du 49e parallèle avec ses 1 510 km2, est situé à plus de 60 % dans la région de Lanaudière! Cet immense terrain de jeu dispose de six grandes rivières et plus de 400 lacs et ruisseaux! 





Bien sûr, on partage ce joyau avec nos voisins de l'ouest, la région des Laurentides, qui dispose du secteur actuellement le plus fréquenté du parc, celui de la Diable.  Mais saviez-vous que le parc est aussi accessible par Saint-Donat (secteur La Pimbina) et par Saint-Côme (secteur L'Assomption)?  J'ai eu la chance de séjourner quelques jours en famille dans ces deux secteurs.  





Première étape : La Pimbina! 
L'occasion était belle pour aller tester les chalets Nature, situés sur les rives du Lac Provost, tout près du poste d'accueil La Pimbina. Ce nouveau concept d’hébergement offre un aménagement compact qui inclut toutes les commodités et le confort d’un chalet. Le chalet est construit en bois et est entièrement équipé : eau chaude, chauffage, cuisine complète, salle de bain et poêle, alouette! Quatre personnes peuvent y dormir, dans deux chambres : l’une fermée et l’autre à aire ouverte avec deux lits installés sur une mezzanine. Les cinq chalets du Lac Provost constituent un petit village et donnent accès à une superbe plage de sable qui avance au milieu du lac. Wow! On peut aussi profiter des sentiers pédestres menant entre autres à la Chute-aux-Ratsou, au second plus haut sommet du parc, Le Carcan, ou explorer la forêt en vélo de montagne (deux parcours de 8 et 16 km). De plus, puisque les chalets sont situés à l'intérieur du camping La Volière, il est possible d'assister aux activités de découverte animées par le personnel du parc.  



Seconde étape : L'Assomption! 
Pour m'y rendre, j'ai parcouru une partie de la route 3 qui traverse le parc pour relier Saint-Donat à Saint-Michel-des-Saints (un jour, il le faut, cette route deviendra un lien routier permettant de faire le tour de Lanaudière sous forme de circuit!). Ça m'a permis de découvrir le Lac des Cyprès, le plus grand plan d'eau du parc! D'ailleurs, des chalets et deux sites de camping rustique sont disponibles sur les rives de ce plan d'eau majestueux. Arrivés au camping Grand-Pin, nous nous sommes installés dans une chic tente Huttopia, tout aussi confortable qu'un chalet avec, en prime, le chant des oiseaux. Depuis peu, une boucle cyclable de 7 km a été aménagée tout autour du Lac-de-L'Assomption. Du bonbon pour une randonnée en famille!


Définitivement, Lanaudière peut se vanter de disposer de l’un des plus prestigieux parcs nationaux du Québec!


Les tentes Huttopia du camping Grand-Pin, secteur L’Assomption (accueil Saint-Côme), sont disponibles tout l'été ainsi que tous les week-ends d'automne, jusqu'au 13 octobre. Elles sont dotées d'un système de chauffage au propane, pour votre confort!

Les chalets Nature du camping La Volière, secteur La Pimbina (accueil Saint-Donat), sont, quant à eux, disponibles à longueur d'année! Planifiez tout de suite votre séjour pour cet hiver pendant qu’ils sont encore disponibles!



Découvrez-en encore plus ici: http://www.sepaq.com/pq/mot/


Prochain article

Découvrez des produits exclusifs lanaudois, prêts à servir!

03 juin 2014

Lanaudière propose des circuits agrotouristiques extraordinaires! Découvrez Les Chemins de campagne! Rien de mieux que de sillonner les routes d’une ferme à l’autre pour dénicher des produits exclusifs et des plats qui feront toute la différence sur...