Le coin des randonneurs!

07 juin 2013

La première fois que j’ai emprunté le sentier national de la Matawinie à Sainte-Émélie-de-l’Énergie, je me sentais comme dans une publicité de chaussures de sport : je dévalais la montagne à vive allure, évitant les racines et les pierres, bondissant comme un athlète olympique… Mais on peut aussi venir profiter de ces chemins pédestres tout en relaxant. On se laisse bercer par les bruits de la nature et par la beauté des paysages. 

Les 12 kilomètres nous mènent jusqu’à la rivière Noire. Si vous prévoyez marcher hors des limites de Sainte-Émélie, sachez que le sentier national de la Matawinie traverse cinq municipalités sur une longueur totale de 160 kilomètres. Il est d’ailleurs le premier au Québec à avoir intégré le sentier National Canadien.

Alors, que vous soyez un marcheur solitaire ou avec un fidèle compagnon, une famille qui cherche un endroit pour pique-niquer, des amoureux romantiques ou un sportif de l’extrême comme moi, une promenade sur ce sentier unique au Québec vous rendra heureux. Je vous invite donc sans hésiter à vivre cette aventure gratuite et accessible à tous.

Le site Web des Parcs régionaux de la Matawinie propose un tableau avec les divers tronçons du sentier national. On peut en apprendre davantage sur la longueur du parcours, leur degré de difficulté et chacun des points d'accès. Pour ceux qui, lors de leur balade, ont trouvé ce coin enchanteur et qui voudraient y camper, je vous propose un lien vers diverses possibilités d'hébergement en refuge :

 Retrouvez en images Millow l’intrépide qui m’accompagne dans mes aventures… à suivre!


Prochain article

« Rapprochez-vous » : La nouvelle image de marque de Lanaudière!

27 mai 2013

Par : Denis Brochu

Normal.dotm 0 0 1 521 2971 Tourisme Lanaudière 24 5 3648 12.0 0 false 21 18 pt 18 pt 0 0 false false false /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0;...