Bonheur en famille à l'Auberge du lac Taureau

Avec son nouveau slogan « Retrouvez-vous », l’Auberge du Lac Taureau est l’endroit par excellence pour se réunir en famille, entre amis ou en couple, loin du train-train quotidien, l’espace d’un moment pour décrocher. La panoplie de forfaits offerts saura répondre à ce besoin de vous retrouver. D’ailleurs, l’Auberge atteint sa mission de répondre parfaitement aux besoins de sa clientèle, peu importe la formule que vous voulez pour vous retrouver.

Lac Taureau

Ayant connu l’expérience d’une escapade en amoureux l’été dernier à l’Auberge du lac Taureau, c’est avec grand bonheur que nous y sommes retournés, en famille, pour explorer les activités hivernales. Premier constat : peu importe la saison, l’environnement magistral de ce centre de villégiature 4 étoiles est toujours tout aussi impressionnant, en plus d’offrir tout le confort souhaité et un service à la clientèle impeccable. Lauréate de 8 Grands Prix du tourisme québécois, l’Auberge a comme mission première de répondre aux besoins de ses clients. Avec son nouveau slogan, Retrouvez-vous, la qualité de leur service à la clientèle prend tout son sens. En effet, peu importe l’expérience que vous voulez vivre, vous allez trouver le forfait parfait qui répondra à vos attentes. L’ambiance chaleureuse qui règne dans l’établissement inspire instantanément la détente et le détachement de la routine quotidienne.

Auberge du Lac taureau

En compagnie de notre fils de 6 ans, nous nous sommes rendus à Saint-Michel-des Saints, là où niche l’Auberge, face au majestueux lac Taureau, pour vivre l’expérience du Bonheur en famille, l’un des nombreux forfaits offerts.
Comme toujours, dès que je me retrouve sur la route 131 qui nous mène de plus en plus vers le Nord, je ressens, d’ores et déjà, le dépaysement, la quiétude et le début des vacances. Nous sommes arrivés en début d’après-midi et, malgré le froid intense, nous avons profité de quelques activités extérieures avant d’aller nous réchauffer dans la piscine intérieure et le bain-tourbillon (un bain se retrouve à l’intérieur, près de la piscine, et quatre autres trônent à l’extérieur). Après avoir déposé les bagages dans notre chambre où des effluves d’huiles essentielles embaumaient l’espace (Pavillon L’Aster, 3e étage, vue sur le lac), nous nous sommes habillés chaudement pour aller profiter des activités.

Plusieurs activités hivernales sont incluses dans les frais de villégiature : glissades sur tube, patin, raquette et ski de fond. L’étang gelé, face à l’auberge, fait office de patinoire accueillante, bien entretenue et de grandeur suffisante pour recevoir les courageux qui, comme nous, bravent le vent mordant de cette journée glaciale. Nous décidons de terminer l’après-midi en profitant de la piscine intérieure et des bains, question de nous réchauffer un peu avant le souper. La piscine est splendide, avec le plafond cathédrale orné de poutres en bois rond qui l’abrite et les chaises longues qui la bordent. Nous avons profité des lieux une bonne heure, alternant entre la piscine, le bain-tourbillon intérieur et ceux à l’extérieur. Belle expérience que celle de se retrouver bien calé dans l’eau à 99 degrés quand il fait -35 degrés au thermomètre. Notre garçon de 6 ans s’amusait comme un fou dans l’eau avec les différents objets flottants mis à notre disposition. À elles seules, la piscine et l’aire de baignade donnent l’occasion à toute la famille de vivre des moments de bonheur qui nous rappellent les vacances estivales. De plus, le fait de regarder tomber la neige dehors par les grandes parois vitrées à quelque chose de magique et d’envoûtant.


Avant de nous rendre à la salle à manger, où nous étions attendus pour 18 h, nous avons pris l’apéro au Bistro, tout en jouant une partie de billard. Tout cela dans une ambiance sympathique et détendue, où les enfants sont les bienvenus et où quelques motoneigistes s’arrêtent, le temps d’un repas ou d’une consommation. L’énorme foyer en pierres agrémente, indéniablement, cette atmosphère paisible et chaleureuse.


Pour le souper, nous avons opté pour la formule buffet, ce qui est un choix judicieux pour les goûts parfois capricieux des enfants. Nous y avons tous trouvé notre compte, car la variété est de mise : potage aux légumes, bar à salades et à charcuteries diversifiées, trois choix de repas, dont le macaroni à la viande et l’osso buco de porc, ainsi qu’une table à desserts bien garnie pour sustenter les dents sucrées. Il en a été de même pour le déjeuner du lendemain. Beaucoup de choix : céréales, jus de fruits, omelettes, crêpes, saucisses, bacon,… Bref, il y a de quoi satisfaire tous les appétits. Encore une fois, l’ambiance de la salle à manger allie simplicité et chaleur, avec un autre foyer en pierres installé tout au fond, et nombreuses sont les familles à profiter de ce Bonheur.

À 11 h, on nous avait réservé l’expérience du traîneau à chiens pour une balade de 8 km (environ 1 h). Il y avait de l’excitation dans l’air! À tour de rôle, enfant inclus, nous avons conduit le traîneau, sous les bons conseils d’un des deux guides. Si l’Auberge, de par son architecture et son imposante construction en bois rond nous plonge à une époque où nos aïeux affrontaient les éléments avec force et résilience, la balade en traîneau à chiens rend l’expérience carrément transcendante. Voir les arbres enneigés qui défilent tout en étant témoin du travail des chiens et de leur maître est une expérience dont je me souviendrai longtemps. Chapeau à nos guides qui sont de véritables passionnés et qui consacrent leur vie à leur passion et à leurs bêtes.


Un grand nombre des clients de l’Auberge sont des Européens qui désirent vivre l’expérience du Nord mythique : construction en bois rond, froid intense, paysages sauvages et grandioses, traîneau à chiens, etc. Ils parcourent des milliers de kilomètres et paient des montants considérables pour avoir accès à une parcelle d’histoire et d’authenticité. Notre séjour à l’Auberge du Lac Taureau m’a rappelée à quel point notre histoire est riche et notre région magnifique. Belle au point d’attirer des touristes du bout du monde.



Nous avons quitté l’Auberge en après-midi, après avoir fait quelques photos souvenirs. Notre séjour nous aura permis de faire le plein d’énergie. Merci au personnel accueillant, sympathique et professionnel!

Je vous invite à venir, comme nous, vous retrouver et profiter de ces lieux magnifiques.

Auberge du Lac Taureau

1200, chemin de la Baie-du-Milieu
Saint-Michel-des-Saints
1 877 822-2623
Site Web de l’Auberge du Lac Taureau

Prochain article

Bienvenue au Festitrad de Saint-Gabriel

Par Anabelle Fréchette

Lanaudière est reconnue comme le bastion de la musique traditionnelle au Québec. Mais la musique « trad » a bien évolué depuis « La Poule à Collin »! Redécouvrez-la au Festitrad de Ville Saint-Gabriel ce printemps.