Le paradis du ski de fond est à Saint-Jean-de-Matha

Crédit: Jimmy Vigneux

En dépit de ce qu’on pourrait en penser, la saison de ski de fond et de raquette n’est pas encore finie! Si vous prévoyiez aller faire une escapade cet hiver, profitez-en dès maintenant, parce que bientôt, il sera trop tard.

Crédit: Julie Beauséjour

Crédit: Centre de ski  La Montagne Coupée

Les températures plus clémentes permettent une tout autre forme de pratique du ski de fond. D’après ce qu’on peut lire sur la page Facebook du Centre de ski La Montagne Coupée, « Oubliez la performance, appréciez la douceur! ». Quelques mots qui, à mon avis, parlent d’eux-mêmes. En d’autres termes : pas de presse, on profite de l’activité, du climat agréable et du paysage qui s’offre à nous.

Parlant du Centre de ski La Montagne Coupée, je suis allée visiter cet endroit récemment et je dois avouer que ça me donne envie de me mettre au ski de fond. Et je suis très sérieuse. Wow! Quel endroit accueillant et bien organisé!

Comme le temps presse et que je sens jusqu’ici votre fébrile envie d'aller profiter des derniers moments à pouvoir arpenter les sentiers, je vais vous résumer en quelques lignes l’expérience que j’ai pu vivre.

Crédit: Julie Beauséjour

Crédit: Julie Beauséjour

Donc, le Centre de ski La Montagne Coupée, c’est :
  • Plus de 70 km de sentiers à essayer (ski classique, pas de patin et raquette) bien balisés et aménagés dans une nature toujours inspirante. Voir la carte des sentiers
  • Un local où farter nos skis, se réchauffer et casser la croûte en bonne compagnie, à même la bâtisse du magasin de l'Abbaye Val Notre-Dame (profitez-en pour faire des réserves!)
  • Une boutique spécialisée où il est possible de bonifier notre équipement ou d’en faire la location.
  • Une école de ski pour les enfants de skieurs. Les jeunes apprennent à « devenir meilleurs que leurs parents » pendant que ces derniers peuvent aller se défouler l’âme tranquille, au rythme qui leur plaît, sur les pistes. 
  • Une équipe expérimentée qui connaît bien son sujet et qui nous guide avec beaucoup de justesse et de sagesse dans notre choix d’activité et de trajet. (Et c’est ce point, selon moi, qui fait toute la différence!)

Voilà! Je crois avoir assez bien résumé l’expérience. Est-ce que j’oublie quelque chose? Probablement!

Crédit: Julie Beauséjour

Crédit: Julie Beauséjour

Je vous laisse donc vous en faire une idée par vous-même, en regardant les quelques photos ici-bas et, pourquoi pas, en allant l’essayer. Vous m’en donnerez des nouvelles!


Centre de ski La Montagne Coupée
204, chemin de la Montagne-Coupée
Saint-Jean-de-Matha, Qc
J0K 2S0
Téléphone: 450 886-3845

Crédit: Julie Beauséjour
Une superbe vue! Crédit: Julie Beauséjour
Crédit: Julie Beauséjour
Un des sentiers de raquette passe tout près de l'Auberge de la Montagne Coupée. 
Crédit: Julie Beauséjour

Prochain article

L’aKabane : entre tradition et modernité

Par Yanick Barrette

Anciennement L’érablière Les Femmes Collin, L’aKabane est une cabane à sucre qui conjugue à la fois les visions traditionnelles et nouveau genre; par exemple, juste sur le plan de la dénomination, le choix effectué par les copropriétaires évoque...