Aux Jardins du Grand-Portage

01 juillet 2017

Situé à la limite Est de la région de Lanaudière, le petit village de Saint-Didace accueille sur son territoire les Jardins du Grand-Portage au bout du rang du même nom. Un véritable oasis de beauté et de « zénitude » qui vous en mettra plein la vue!

Créés entièrement par le travail et l’imagination d’un couple sympathique venu s’y installer il y a plus de 35 ans, les Jardins du Grand-Portage ont peu à peu pris forme sur un plateau de 2 acres bordé par la rivière Maskinongé. Yves et Diane y ont ainsi aménagé des jardins écologiques où la promenade et la découverte sont des plus agréables.

Dès mon arrivée, je suis littéralement happée par la quiétude des lieux. Je m’y suis sentie immédiatement bien. Les couleurs qui s’étalent à perte de vue charment la photographe qui sommeille en moi. Les odeurs nettes des jardins animent mes sens. Sans contredit, cet endroit est parfait pour y passer un bon moment!

En vous engageant dans ses jolis sentiers, vous traverserez des jardins maraîchers, anglais et d’inspiration asiatique. J’éprouve tout de même quelques complexes en traversant la partie maraîchère lorsque je la compare à mon petit potager! J’ai soudainement l’idée d’ajouter plusieurs espèces à mon parterre l’été prochain!

Avant de pécher par envie, je rejoins le jardin anglais où la floraison bat son plein. L’irrégularité typique des jardins à l’anglaise m’a toujours beaucoup plu. C’est ici que la beauté des fleurs prend tout son sens.

J’atteins ensuite le jardin oriental où je pourrais méditer pendant des heures aux abords d’un de ses plans d’eau. Partout de la verdure à profusion où seuls les chants des oiseaux et le coassement des grenouilles viennent troubler la paix.

Aux Jardins du Grand-Portage, vous pourrez aussi vous familiariser avec la culture des plantes médicinales ou participer à l’un de leurs nombreux ateliers portant sur le jardinage écologique, les techniques de récolte et de conservation des herbes et légumes ou sur la cueillette d’une pharmacie traditionnelle familiale. Que vous soyez passionnés d’horticulture ou simples néophytes (comme moi!), vous apprécierez votre visite et y trouverez des informations intéressantes, du calme et de la beauté!

Tarif : 10 $ par adulte – gratuit pour les enfants de 12 ans et moins. Frais supplémentaires et réservation nécessaire pour l’inscription aux ateliers.

800, chemin du Portage
Saint-Didace, Québec
J0K 2G0
Téléphone : 450 835-5813

Prochain article

La Grigne : une boulangerie pas comme les autres à Joliette

01 juillet 2017

Par : Julie Beauséjour

Laissez-vous guider par les effluves de bon pain chaud et entrez dans l’univers de Mathieu Chartier, le « boulanger fou » de Joliette. Mathieu est atteint de la plus belle des folies, celle de la passion et de l’audace. Celle qui le porte, au rythme des fournées, à repousser les limites et à réinventer l’univers de la boulangerie artisanale.

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.