Le Grand R : Conjuguer nature, confort et repos

Pour ceux qui connaissent depuis longtemps le secteur de Saint-Donat, les noms Camp Bertrand et Château Montcalm leur disent sûrement quelque chose. Cet ancien camp de pêche devenu par la suite un hôtel à vocation de groupes (motoneigistes, banquets…) a fait partie du décor de la région pendant plus de 60 ans. M. Hervé Gueymard, architecte-promoteur bien connu, a investi temps et énergie afin de faire rayonner le secteur de Saint-Donat. Au fil des ans, la nouvelle équipe dirigeante a remodelé le paysage et la dynamique du lieu incluant un magnifique parc privé de 800 hectares et la station de ski la Réserve. En 2012, le magnifique complexe du Grand R s’est érigé sur le site de l’ancien hôtel tout en préservant certaines traces de son histoire.

 

Des hébergements de qualité pour tous les goûts et tous les besoins

Ce qui impressionne dès qu’on met les pieds au Grand R, c’est l’harmonie qui règne entre le complexe hôtelier 4**** et la nature environnante. Le choix des matériaux et des volumes est celui de la nature. Le bois naturel prédomine tant dans l’architecture extérieure que dans le décor intérieur des unités. L’homogénéité des matériaux des bâtiments et son rapport avec l’environnement étaient une préoccupation des concepteurs et on peut dire que le pari est réussi.  Le magnifique foyer 4 faces, qui fut l’emblème de l’ancien Hôtel Montcalm, a pu être préservé. Telle une sentinelle du lieu, il distribue ses chaleureuses flammes et définit les nouveaux espaces, du Club R, le bâtiment de service du nouveau complexe hôtelier. Le Club R abrite 2 suites luxueuses, une salle de conférence, une salle de banquet, une magnifique salle à manger, une zone bar ainsi qu’une très grande piscine intérieure, vitrée sur 180 degrés. Cela donne l’impression de se baigner en pleine nature même en hiver.  Contigus au Club R et reliés par des passerelles de bois d’œuvre se trouvent 2 édifices de style savoyard regroupant chacun 6 unités luxueuses, toutes différentes. Elles sont toutes orientées au couchant et face au lac et montagne. Nous avons eu la chance de loger dans l’une de ces unités entièrement équipées et nous pouvons témoigner du grand confort et du souci des détails. Que ce soit la qualité des électroménagers en passant par les chaleureuses boiseries, les douillettes accueillantes, les salles de bains impeccables, tout est pensé pour que vous n’ayez qu’une seule préoccupation; vous détendre et en profiter!

En plus, font partie du complexe, des chalets un peu plus rustiques et plus abordables. On peut les louer à plus long terme et ils jouissent tous des avantages du Club R.

Offre d’hébergement variée

  • 2 suites à même le bâtiment principal
  • 2 édifices de 6 unités (12 au total) annexées au bâtiment principal
  • 8 chalets plus rustiques pouvant accueillir 6 personnes chacun
  • 3 condos au pied de la montagne La Réserve (5 minutes)
  • 2 chalets de luxe, Ruisseau et Paradiso (10 personnes)

 

La famille, le corporatif et les mariages

Depuis son ouverture en 2014, Le Grand R se veut avant tout un havre de paix et de confort pour les familles. En effet, qu’elles soient hivernales ou estivales, les activités offertes aux familles sauront répondre à vos besoins. L’hiver regorge d’activités directement ou à proximité du domaine du Grand R (ski alpin, ski de fond, raquette, patin, randonnée). Pour ceux qui sont en hébergement au grand R, un rabais de 25 % est consenti sur la passe quotidienne (et la location) à notre station La Réserve à 5 minutes en voiture.

Le Grand R est l’endroit idéal pour les réunions d’entreprise. Il vous permet de concilier un environnement calme et stimulant à des installations et un service adapté à vos besoins. De plus en plus de groupes ou d’entreprises choisissent le Grand R pour y tenir des sessions efficaces, créatives qui ressourcent.    

La beauté du lieu et la qualité des installations voient se développer au Grand R une demande accrue pour les mariages. En effet, la directrice, madame Myriam Hart, me confiait que ce créneau des mariages est en plein essor. La force de cette réussite réside dans la capacité d’adaptation et l’ouverture que madame Hart et son équipe démontrent pour les mariés et leurs familles dans l’organisation de l’événement. En plus de sa grande terrasse sur le lac, le Grand R a construit un magnifique gazebo face au lac, permettant de célébrer les mariages en pleine nature et en toute intimité. Même si la majorité des mariages ont lieu en été, de plus en plus de mariages sont célébrés en hiver au Grand R où un espace chapelle permet de répondre à tous les besoins.

 

Un personnel aux petits soins

Dès notre arrivée au Grand R, nous avons littéralement été conquis par l’équipe de madame Hart. Que ce soit Louise à la réception ou Efrat au bar, le personnel démontre une chaleur humaine et une passion du service à la clientèle avec sourire et efficacité. Ma famille et moi avons vraiment senti que le personnel était fier de faire découvrir ce magnifique établissement qu’est le Grand R.

Au royaume de la belle neige

À moins de 5 minutes se trouve une superbe montagne de ski avec une personnalité unique et un panorama exceptionnel : Ski la Réserve. Saint-Donat bénéficie d’un microclimat qui procure aux amateurs de ski des conditions de neige incroyables tant dans la quantité que dans sa qualité. Les installations de cette station de ski nous ont permis de profiter d’une journée de ski fabuleuse. Madame Carole Bouchard, directrice de la station, se dévoue entièrement pour que son équipe expérimentée soit à votre service. J’ai eu la chance de discuter avec des moniteurs, avec du personnel de piste ainsi qu’avec des employés au service de location et tous nous ont laissé une impression de plaisir et de souci du travail bien fait. 

La maxime du Grand R

Au fil des visites que j’effectue pour mes blogues, je découvre avec bonheur des endroits de notre belle région de Lanaudière qui m’étaient jusqu’alors inconnus. Je m’aperçois que certaines visites m’interpellent plus que d’autres et ce fut le cas pour le Grand R. Je m’y suis senti chez moi. J’y ai ressenti un calme et une énergie tranquille qui me fait dire que j’y retournerai bientôt. J’avais entendu beaucoup de bons commentaires sur le secteur de Saint-Donat et cette escapade de 2 jours m’a confirmé que le Grand R est un petit bijou niché au cœur de Lanaudière qui gagne à être découvert.  La maxime du Grand R dit tout : Respirer, Rêver, Revivre

À quand votre future visite?

LE GRAND R

251, chemin Fusey
C.P. 299
Saint-Donat, Québec
J0T 2C0
Tél. : 819 424-1333
Sans frais : 1 855 424-1333

Réservation :

reception@legrandr.ca

Prochain article

Séjour détente et gourmandise à L'Auberge Laetus Le Joyeux

Par Anabelle Fréchette

Nichée dans la forêt lanaudoise, j’ai découvert récemment une sympathique auberge située à Rawdon où le calme prévaut et où les gourmands seront comblés : L’Auberge Laetus Le Joyeux.