L'Auberge du Lac Taureau : une halte à inscrire à votre carnet de voyage


Par un bel avant-midi sous le bleu du ciel, nous partons en famille à la découverte d’un endroit unique à quelque 15 kilomètres au nord du village de Saint-Michel-des-Saints : l’Auberge du Lac Taureau. Sillonnant les montagnes, nous sommes agréablement surpris par la qualité de la route qui est pavée sur toute sa longueur : elle nous mène directement à un complexe hôtelier impressionnant digne des constructions les plus réputées. 

L'Auberge du Lac Taureau
Dès notre arrivée, impossible de ne pas remarquer qu’ici le bois est souverain, autant en ce qui a trait à la charpente extérieure qu’à l’intérieur de l’établissement. L’auberge est construite en bois d’épinette; plus de 1 100 billes de bois ont dû être coupées et numérotées pour ériger cette structure majestueuse à toit cathédrale.

L'accueil
Les condos


L’Auberge du Lac Taureau comprend deux entités. La première est l’auberge proprement dite qui a accueilli ses premiers visiteurs en 1999 et elle est constituée de 100 chambres réparties dans trois pavillons accessibles par l’intérieur grâce à des passerelles; la seconde existe depuis 2006 et compte 29 condos doubles, donc 58 unités (chambres ou suites).

Pour les chambres de l’auberge, les tarifs de location varient de 160 $ à 190 $ la nuitée en occupation double. Pour les unités de condos, on parlera de 230 $ jusqu’à plus de 400 $ pour les suites présidentielles.


Place aux activités et aux soins...

Une des passerelles qui mène à un pavillon


À l’Auberge du Lac Taureau, tout est mis en œuvre pour répondre aux goûts de chacun en matière d’activités. Ceux qui veulent profiter du lac de 95 km carrés peuvent le faire en louant ou en empruntant (selon le forfait choisi) chaloupe, ponton, rabaska, canot, kayak, pédalo, « paddle board », etc. Il va sans dire que les amateurs de pêche sont aussi choyés par l’immensité du lac et par la variété et la quantité de poissons qu’il recèle.


Les gens qui préfèrent relaxer en se faisant dorloter sont aussi comblés. Le Spa du Lac Taureau offre une panoplie de soins : massages, réflexologie, balnéothérapie, exfoliation, enveloppements d’algues, de boue ou d’argile, de chocolat ou d’érable, soins esthétiques (pédicure, manucure, soins du visage, etc.), maquillage, exfoliation... On a même pensé aux enfants en leur offrant des massages aromatisés de 30 minutes où la pomme, la salade de fruits, l’érable, le melon ou le chocolat sont à l’honneur!


Pour ce qui est des amateurs d’autres activités, l’auberge sait comment les combler : pensons aux sentiers pédestres ou de vélos qui traversent les bois, à la pêche dans l’étang ensemencé de truites, au tir à l’arc, au tennis et à la baignade.


On peut non seulement nager dans le lac, mais aussi profiter de la magnifique piscine intérieure de l’hôtel, de ses saunas unisexes et de ses cinq spas. Ceux qui aiment les plages sablonneuses seront aussi choyés, car celle du lac Taureau s’étend sur des kilomètres; chacun peut  y trouver son petit coin de paradis! Même des mariages se célèbrent sur les rives du lac.






Nous avons aussi été séduits par un site amérindien : on y est transportés à l’époque des colons et des Amérindiens. On y a érigé un tipi (habitation des Amérindiens nomades), la tente d’un prospecteur d’or et une véritable maison-longue (habitation des Amérindiens sédentaires). C’est un endroit idéal pour en apprendre un peu plus sur notre histoire et pour nous faire raconter, le soir, auprès d’un feu de camp, des contes et des légendes par les animateurs de l’auberge.

Intérieur de la maison longue
Les animateurs répondent d’ailleurs aux besoins des clients avec courtoisie, gentillesse et bonne humeur. Ils vous accueillent au pavillon de l’animation sur la plage principale avec une quantité phénoménale de jeux de plage des plus variés tels que la crosse, la pétanque, le jeu de fer, le frisbee, le badminton, ce qu’il faut pour construire des châteaux de sable, etc. Ils sont présents à toute heure du jour et préparent même, quand la température le permet, un feu de joie pour la soirée... Avis aux amateurs de guimauves!

En famille, du temps de qualité pour les parents...


L’Auberge du Lac Taureau propose un service gratuit de garderie pour les jeunes à partir de 3 ans, de 14 h à 22 h. Le souper peut y être servi moyennant des frais de 10 $. De plus, plusieurs animateurs s’occupent des enfants lors des activités prévues à l’horaire. Ma conjointe et moi avons pu nous faire dorloter par des massothérapeutes pendant que nos enfants se divertissaient en rabaska.

Rabaska

La renommée de la cuisine...


Pour les personnes qui ont séjourné à l’Auberge du Lac Taureau, deux aspects ressortent pour leur grande qualité : l’architecture (bien sûr!) et la cuisine... Qu’on pense aux confitures du déjeuner, aux entrées de poisson provenant du fumoir maison, aux pâtisseries : tous les mets sont des créations maisons. Les produits du terroir sont à l’honneur comme le canard de Canards Maurel-Coulombe ou le bison de La terre des bisons de Rawdon. Les tables d’hôte de 4, 5 ou 7 services vous surprendront par leur diversité, leurs saveurs et leur originalité.

Du renouveau...  


Un vent de changement souffle à l’Auberge du Lac Taureau depuis le début de l’année 2015. Trois nouveaux propriétaires ont fait l’acquisition de l’Auberge en février dernier et une cure de rajeunissement et d’embellissement a eu lieu durant le mois d’avril :
- la salle à manger a été rénovée et redécorée;



- la cuisine s’est vu doter de nouveaux équipements modernes, permettant une plus grande flexibilité dans le service aux clients des différentes salles de réception. Grâce à ces appareils, on peut servir, dans ces salles, 300 personnes à la fois tout en maintenant l’excellent service à la salle à manger;
- la terrasse du bistro donnant sur l’étang a vu sa superficie plus que doubler et on l’a pourvue de nouveau mobilier et de quatre jacuzzis.



Cependant, les métamorphoses ne s’arrêtent pas seulement à l’aspect physique de l’auberge. Stéphane Lord, l’un des propriétaires, me disait: « Nous misons beaucoup sur le capital humain. Rien n’est impossible pour satisfaire nos clients. » Une formation d’une semaine pour parfaire le service à la clientèle fut offerte en juin dernier aux membres du personnel afin qu’ils deviennent de « meilleurs ambassadeurs et des émetteurs de bonheur ». Certains employés que j’ai questionnés sur le sujet me confirment aimer la tangente que prend la nouvelle direction de l’établissement. Force est de constater que le personnel est heureux, cela se sent par sa courtoisie, son entrain et l’attention qu’il prodigue aux clients.

L’Auberge du Lac Taureau est sans contredit la destination à inscrire dans son carnet de voyage et sachez qu’elle pourrait facilement susciter la convoitise de certains complexes des pays nordiques ou du sud... L’Auberge du Lac Taureau est une halte à faire sans avoir à emprunter l’avion...


________________________________
Auberge du Lac Taureau
1200, chemin de la Baie-du-Milieu
Saint-Michel-des-Saints, QC
J0K 3B0

Prochain article

Plein air et camping au Grand-Pin dans le parc du Mont-Tremblant - Secteur l'Assomption

Par Rachel Latour

Nature sauvage et plein air au parc national du Mont-Tremblant Au Québec, l’un de mes plus grands plaisirs en été est de profiter de sa nature généreuse. Dans Lanaudière, il ne manque pas d’attraits pour les amateurs de plein air et de grands espaces...