L'Âne O dière

13 juin 2013


Pique-nique chez les ânes



Lors de ma première visite, l’été dernier, l’ânon en duvet gris de la divine Clémentine gambadait joyeusement dans l’enclos. Il n’était alors âgé que d’une trentaine d’heures!



En 2009, Clémentine avait mis bas une petite boule de coton ouaté tout blanc comme son papa qui a ensuite été castré. C’est que monsieur âne brait très fort quand les femelles sont en chaleur et elles le sont aux quatre semaines. Depuis ce temps, les ânesses de la Grande-Ligne ont la visite d’un galant qui vient passer quelques jours à la ferme de temps à autre.




La grande nouveauté, cette année, outre la naissance du bébé de Fiona le 22 mai dernier, c’est l’aménagement d’un petit coin pique-nique. On apporte un lunch, et on passe une partie de la journée en compagnie de Valentine, Katou, Lola et les autres, ainsi que des nouvelles venues : Béatrice et Rosalie. En tout, la communauté asinienne alexinoise s’élève maintenant à 11 pensionnaires. Un panneau est installé pour vous amuser à les reconnaître et il y a aussi le jeu de la queue de l’âne.

                                                                    Hihan!


Yoland et Linda ont élaboré deux recettes de savon artisanal à partir du lait d’ânesse que Linda trait délicatement à la main : une recette naturelle et une autre parfumée à la lavande. Profitez-en pour vous procurer quelques pains de savon, car vous ne pourrez pas, tout comme Cléopâtre, prendre des bains au lait d’ânesse pour préserver votre beauté, le précieux liquide se fait trop rare!

Ces sublimes produits sont disponibles à la boutique aménagée dans une coquette bâtisse centenaire, restaurée avec soin. L’atelier d’ébénisterie de Yoland se trouve aussi dans un local attenant à la boutique. La belle d’autrefois est l’endroit rêvé pour une savonnerie. Des ânes en peluche, des antiquités et autres trouvailles complètent le tout.




Ouvert de mai à octobre, entre 10 h et 17 h.
Ouvert aussi sur rendez-vous, en dehors de ces heures.
Visite à la ferme : adulte 5 $, enfant 12 ans et moins gratuit.




329, Grande-Ligne

Saint-Alexis-de-Montcalm, Québec J0K 1T0

450 839-2105

 

Prochain article

Découvrez l’univers des fleurs comestibles chez Fleurs et Délices

12 juin 2013

Avez-vous déjà mangé des fleurs? Je vous invite à découvrir l’univers des fleurs comestibles chez Fleurs et Délices.Je suis allée à Terrebonne avec ma famille pour visiter Fleurs et Délices, la seule entreprise au Québec à vous offrir des activités...

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.