Lanaudière, plus qu'une simple région administrative

27 mai 2012

Lanaudière, sise entre la Mauricie et les Laurentides, est une région à part entière. Pour les amateurs, voici un petit portrait de ma région d'adoption.

Source

L'origine de la région de Lanaudière date du régime français. Une partie du territoire de celle-ci faisait partie de la seigneurie de Lanaudière. Le territoire est donc riche en histoire et en patrimoine.


Source
Lanaudière est située le long du Fleuve Saint-Laurent, à seulement une trentaine de kilomètres de Montréal. Les 59 municipalités lanaudoises - dont la population totale avoisine les 465,000 -  sont réparties en 6 municipalités régionales de comté (MRC). Le centre régional est Joliette, ville de l'Industrie.

Source
Région verte par excellence de par ses magnifiques terres agricoles et ses territoires naturels, Lanaudière regorge aussi de merveilles culturelles, telles la musique traditionnelle, le patrimoine architectural ou encore la ceinture fléchée.

Fait à noter, la ceinture fléchée traditionnelle est devenue le symbole de Lanaudière en 1985. Elle est encore tissée à la main aujourd’hui par des artisans au savoir-faire unique. Les motifs en forme d’éclairs et de flammes de la ceinture dite de l’Assomption sont bien représentatives de l’énergie lanaudoise.

Le vaste territoire de Lanaudière (un peu plus de 12,000 pieds carrés) est enchâssé entre le Saint-Laurent et la montagne. De superbes rivières, comme la Ouareau et la L'Assomption, sillonnent la région et enjolivent le paysage. Suivez les différents circuits des Chemins de campagne, vous en aurez plein la vue!

Les Chemins de campagne

Lanaudière, c'est aussi le pays de la motoneige et du Quad ainsi que de belles routes pour les motocyclistes. Ce n'est pas pour rien qu'on entend souvent que "Lanaudière, c'est comme un Québec en miniature". La région regroupe tous les éléments spécifiques de la belle province: une grande banlieue, une plaine agricole, un nord forestier, une zone naturelle et de plein air, un pôle industriel dynamique, un territoire autochtone, de fortes zones commerciales ainsi qu'un vaste réseau hydrographique.

Et vous, comment décririez-vous Lanaudière?

Sources:
Wikipédia
Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
Tourisme Lanaudière
Conférence régionale des élus de Lanaudière

 

Prochain article

Fromage et cie à la fromagerie la Suisse Normande!

25 mai 2012

J'aime déguster de bons produits et j'apprécie encore plus lorsque ca provient d'un producteur près de chez moi! Avec des amis, par une belle journée ensoleillée, nous avions bien envie de pique-niquer. Qui dit pique-nique dit fromage! C'est à ce...